Qu'est-ce qu'une voiture hybride ? C'est une voiture thermique classique (essence ou diesel) équipée d'un système compliqué de relai à un moteur électrique lorsque la situation le suggère. L'idée de départ est d'allier les avantages de l'essence (autonomie, puissance) et de l'électrique (pas de pot d'échappement, recharge possible avec le nucléaire).
Sur le papier, c'est tentant, mais qu'en est-il réellement ?
Je n'ai pas fait des études très poussées dans le domaine pour vous faire un cours chiffré sur les inconvénients. Mais apparemment, à défaut de cumuler les avantages des deux, il semblerait que les voitures hybrides cumulent en fait les inconvénients des deux systèmes.
D'une part, concernant l'énergie grise : une voiture hybride concentre la technologie de chaque voiture. 2 moteurs, 2 réservoirs, l'électronique d'une voiture thermique et celle d'une voiture électrique.
D'autre part, ces voitures à haute technologie sont quasiment impossibles à recycler. Elles emportent avec elle des métaux rares qu'on aura beaucoup de mal à séparer du reste, comme c'est le cas de toute l'électronique moderne.
Ensuite, ces voitures sont très lourdes. La consommation, quelle qu'elle soit (électrique ou thermique) est plus importante de ce fait (voir mes billets précédents).
Et pour finir, supposons que l'avantage en terme de consommation est d'avoir une voiture dont le moteur thermique aurait un régime très stable, laissant les pics de puissance au moteur électrique. On a alors un défaut de taille : le moteur thermique est utilisé en partie pour recharger une batterie dont le but est de se décharger pour alimenter un moteur électrique. Les pertes de rendement à tous les niveaux en font un parti pris assez douteux.
Certains objecteront que la batterie peut se recharger sur le secteur (nucléaire donc), mais alors, quel est l'intérêt du moteur thermique ? La puissance ? L'autonomie ?
Ce n'est donc pas d'écologie qu'il s'agit ici.