Les vélos électriques sont-ils écologiques ?

On se pose souvent cette question, des gens parfois perdus qui pensent bien faire. Des gens habitués à ce que les armes, ce soit mal (mais content que des les gens les utilisent pour les protéger), que les déchets, ce soit mal (sans comprendre ce qu'est un déchet), le recyclage, ce soit bien (même s'il consomme de l'énergie), que le vélo soit bien, et l'électricité aussi (même si on ne sait pas comment on la produit).

J'ai déjà parlé dans un autre article du cas des voitures électriques. C'est un cas particulier parce qu'il s'oppose à des voitures thermiques. Mais dans le cas des vélos électriques, on a tendance à l'opposer à des vélos.

Nécessairement, la tentation est grande de dire que « donc », le vélo électrique est moins bien que le vélo, puisqu'il demande de l'énergie qui ne vient pas des molets. Aujourd'hui, les facteurs en sont équipés, et de nombreuses personnes partent au travail en vélo électrique.

Pour ces personnes, l'avantage est surtout de pouvoir parcourir des distances plus longues et monter des côtes difficiles sans arriver en nage au travail. On peut donc penser que ces personnes ne seraient jamais allées travailler avec un vélo classique. Donc dans l'idée, on devrait plutôt comparer ces vélos électriques à des scooters, voitures ou transports en commun. Et là, le problème est différent. En effet, le vélo électrique utilise une partie de l'effort musculaire, ce que ne font aucun des autres moyens de transport mis en compétition ici.

Je n'aime pas l'idée de remplacer un vélo par un vélo électrique, mais il faut bien admettre que le vélo électrique remplace de fait de nombreux usages qui seraient bien plus polluants. Les gens ont de toute façon besoin de partir travailler et l'usage du vélo électrique ne crée pas une nouvelle pollution, au contraire, il remplace un usage plus polluant.

Cela n'enlève rien au fait qu'il nécessite des batteries polluantes à leur fabrication, rechargées à l'aide d'une électricité qu'on aimerait ne pas voir utilisée, mais rien n'est tout blanc ou tout noir, si ces vélos remplacent des scooters ou des voitures, ma préférence est claire.

Mais maintenant, vous vous demandez bien ce qu'un gauchiste comme moi peut penser des trottinettes électriques.

Promis on en parle la prochaine fois.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet