Si les 4x4 ne consommaient pas d'énergie...

J'accuse (comme tout le monde), les SUV (ou 4x4) de polluer énormément. C'est factuel : il n'y a qu'à regarder la consommation annoncée par les constructeurs pour bien comprendre que si on est capable de faire des moteurs un peu moins polluants, on est aussi capables de gaspiller le progrès en demandant à ces mêmes moteurs de tirer des voitures toujours plus grosses et plus lourdes.

Mais si les 4x4 parvenaient à rouler sans consommer d'énergie (ce qui n'est pas possible, nous sommes d'accord), ils pollueraient quand même bien plus que les plus petites voitures. Et je ne viens pas ici pour vous parler de la fabrication ou du recyclage des voitures en fin de vie. Non, même pas.

Je viens à nouveau vous parler des pneus. Car il n'aura échappé à personne que les 4x4 ont des gros pneus. Énormes, même... Admettons qu'ils sont dimensionnés pour supporter la masse d'un SUV sans éclater dans les ronds-points. Mais la pollution aux pneus n'est pas anecdotique, loin de là.

Si on analyse de près les microplastiques bruts trouvés dans les océans, près d'un tiers sont des poussières de pneu. Rien que ça. Rouler, tourner, freiner... les pneus sont un consommable destiné à l'usure. Et avec 1 milliard de voitures sur Terre, les particules usées commencent à faire un gros tas de pollution. Pourquoi les grosses voitures ?

Les grosses voitures (comprenez : lourdes) sollicitent davantage les propriétés mecaniques des pneus, leur souplesse, leur adhérence. D'une part, à cause de leur masse qui « écrase » davantage le pneu sur la route (on l'a vu ici avec la tribologie), d'autre part à cause de l'adhérence requise pour « pousser » la voiture qui lutte contre son aérodynamisme pitoyable ou contre sa propre masse. Avoir des gros pneus permet certes de répartir l'effort, mais avec une plus grande surface d'usure...

Une autre raison, mathématique cette fois : dans un virage, la roue extérieure au virage parcourt une distance plus grande que celle qui est à l'intérieur du virage, elle roule donc aussi plus vite que l'autre roue(1). C'est pour ça qu'on a inventé les différentiels. Mais si on regarde plus finement, la partie extérieure du pneu devrait aussi rouler un peu plus vite que la partie intérieure du même pneu. Mais le pneu n'arrive pas le à faire. Il en résulte un petit dérappage local. Cela amène une usure du pneu propre aux virages. Et naturellement, plus le pneu est large, plus le phénomène est important.

Pas étonnant que les SUV doivent changer de pneus tout le temps...

On oublie bien vite que la pollution des pneus est bien supérieure à celle des microparticules de plastiques. On les retrouve aussi bien dans la nature que dans les océans... Pas besoin de rouler comme un fou pour polluer : à Paris, on estime que la seule usure des pneus représente 8 tonnes de particules fines... chaque jour ! (2)

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(1) Pour la même raison que le périmètre d'un grand cercle est plus grand que le périmètre d'un petit cercle, le chemin parcouru par les 2 pneus est différent.

(2) source : « pollution de l'air et santé », UPMC, 2010

Commentaires

1. Le 25. mars 2021, 8h24 par Cool-IO

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