Les trottinettes électriques

Mon dernier billet abordait la question d'usage des vélos électriques. J'en venais à le préférer compte tenu des usages qu'il remplace.

Maintenant, que peut-on dire de la trottinette électrique ? Pourquoi Extinction Rébellion les déteste tant ?

Ces véhicules sont équipés d'une batterie qui permet de se déplacer debout à une vitesse de 25km/h (depuis que la loi les a bridées), sans partage de l'effort avec le passager et avec une autonomie allant jusqu'à 20km et parfois au-delà.

Quels usages peuvent remplacer ces véhicules ?
Le vélo ? Le vélo consomme moins, ce n'est donc pas intéressant.
Le vélo électrique ? Certainement pas, on troque généralement le vélo contre un vélo électrique pour des trajets plus longs, et partager l'effort avec le pilote.
Le bus ? Peut-être parfois, même si les utilisateurs ont souvent tendance à monter dans le bus avec leur trottinette.
Le scooter ? On passe donc d'un véhicule motorisé à un autre, le problème est donc le même que de passer d'une voiture thermique à une voiture électrique.

Les trottinettes sont un objet de mode qui remplace essentiellement les trajets à pied (47%). On consomme donc de l'énergie électrique pour ne pas marcher. Vue sous cet aspect, c'est le pire transfert d'usage qu'on puisse imaginer. D'ailleurs, cela ne vient même pas en aide aux personne ayant du mal à marcher, puisqu'il faut au contraire avoir un bon équilibre pour les utiliser.

Je veux bien admettre qu'il y a des cas particuliers où la trottinette a un usage pratique : si vous travaillez en agglomération, qu'il n'y a pas de bus et que stationner un vélo tient de l'exploit. Mais cela ne correspond pas trop à l'usager type (cadre aisé à 59%).

Quelle est l'espérance de vie de ce truc ? 1000 cycles au mieux (300 pour la batterie au plomb). Pour beaucoup de trottinettes utilisées quotidiennement, cela représente à peine 3 ans d'utilisation dans les meilleures conditions (car le froid, l'humidité et la poussière peuvent grandement réduire cette durée). Les trottinettes en libre service durent environ 1 mois. Un mode de transport jetable en somme.

Sans oublier que ces véhicules sont très accidentogènes. Pas grave, les accidents sont bons pour le PIB.

Il existe peut-être un monde où la trottinette électrique serait un remède miracle à des tas de problèmes, mais dans le monde d'aujourd'hui où l'énergie à un coût environnemental et où la mobilité devrait ralentir, cette trottinette fichue au bout de 3 ans me semble être un problème.

Remplacer la marche à pied d'un valide dont l'exercice fera le plus grand bien par un véhicule électrique est juste une aberration écologique. Tout comme ces Gyroroues ou mono-roue électriques dont la législation tarde à se faire connaître...

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