Les SUV et la résistance de l'air

Si vous n'êtes pas trop jeunes, vous avez probablement connu la CX de Citroën. Cette voiture d'une allure moderne à l'époque tirait son nom du coefficient de pénétration dans l'air. Une mesure que l'on nomme Cx. C'est aussi un élément important de ce qu'on appelle couramment l'aérodynamisme.

En gros, plus une voiture a un Cx faible, plus elle a une forme aérodynamique. Un cube a un Cx de 1,05, et les voitures des années 80 arrivaient fréquemment à des Cx de 0,30. On continue à faire des progrès ; avec certaines voitures de série récentes, on arrive autour de 0,24. Il est clair que c'est un paramètre important pour réduire la consommation d'une voiture, qu'elle soit électrique ou thermique.

La résistance de l'air est responsable de plus ou moins 20% de la consommation d'une voiture. C'est faux à des petites vitesses (en ville), où les accélérations et freinages prennent le dessus (inertie). Mais en ligne droite sur l'autoroute, la résistance de l'air est très importante. Elle prend une bonne part de la consommation. En fait, c'est leur seul facteur de consommation qui ne soit pas directement lié à la masse du véhicule(1).

Je râle souvent contre les grosses voitures SUV. Ces 4x4 de villes qui n'ont pas compris que la place est limitée et que conduire un tel engin est une responsabilité pour tout le monde. On trouve de nombreux SUV dont le Cx est de 0,30. Pas beaucoup, mais ça existe quand même. Ça ne semble pas si horrible sur le papier, pas pire que les voitures des années 80...

Mais on oublie un peu vite que la perte d'énergie liée aux frottements de l'air n'est pas liée qu'au Cx. En effet, si un cube a un Cx de 1,05, cela ne dépend pas de sa taille. Pourtant, les frottements de l'air ne seront pas les mêmes pour un petit ou un gros cube. C'est pareil avec une voiture. Une petite voiture avec un Cx de 0,30 sera moins freinée par l'air qu'un SUV avec un même Cx. Il faut en fait multiplier le Cx par la surface frontale de la voiture.

Ainsi, le rapport de consommation lié à la résistance de l'air pourra facilement être augmenté de moitié pour un SUV qui est plus gros... cela nous ramène à des voitures à l'efficacité énergétique des années 50. Là, c'est moins classe, même sur le papier...

Et que dire de ce pire SUV que la planète ait créé : la Mercedès-Benz G500 cabriolet Classe G(2) en forme de caisson. Son Cx de 0,54 rivalise avec celui de certains cercueils. Sans compter la taille impressionnante du véhicule... plus de 2 mètres de haut. Cette boîte est capable de rouler autour de 200 km/h malgré les résistance de sa propre forme... une voiture qui arrive à fendre l'air pour y mettre du carbone.

...bientôt, on n'aura même plus besoin de rouler pour transformer le pétrole en CO2.

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(1) Je mets de côté la consommation liée aux accessoires électriques (phares LED plutôt qu'halogènes par exemple).

(2) Cette voiture a reçu en 2004 le prix Tuvalu du dérèglement climatique. Dans les 28 l/100 en ville avec la clim... 4kg de CO2 tous les 10 km. Portez-les, vous verrez...
 

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