Les pneus des SUV
Par le gauchiste le 22. février 2021, 8h38 - Déplacements - Lien permanent
Savez-vous que l'une des raisons des SUV de consommer plus tient dans leurs pneus ?
N'imaginez pas une seconde que retirer les pneus suffirait à régler le problème (quoi qu'un SUV pollue tout de suite moins quand on lui retire les roues), mais je veux juste déboulonner point par point l'idée que les SUV ne consomment « pas tant que ça ». Et rien que les pneus, c'est déjà une belle différence. Sans même toucher au reste de la voiture.
Je veux dire par là que même une petite voiture à laquelle on collerait des pneus de SUV consommerait beaucoup plus. Le problème, c'est qu'avec ce que pèse un SUV, on est obligés de mettre des gros pneus. C'est une façon de répartir le poids de la voiture au sol. C'est par exemple pour cela que les poids lourds ont plusieurs essieux avec parfois des « roues doubles ».
Il faut bien voir que si la masse du véhicule est en jeu, un pneu qui est lourd prend aussi sa part. Il faut quand même voir qu'une petite voiture aura des pneus pesant autour de 6kg quand les SUV auront des pneus de 15kg chacun (sans compter la jante). 60kg de pneus en tout, c'est le poids d'un passager. Rien que ça, cela joue sur la consommation... les cyniques diront qu'on n'est pas à ça près.
Ensuite, si on considère que 15% à 40% de la puissance d'une voiture est utilisée à lutter contre la résistance de l'air, il faut bien voir qu'un pneu est tout sauf aérodynamique. Vue de face, c'est un rectangle. La consommation des pneus peut jouer sur 15% à 20% de l'aérodynamisme. On cumule...
Terminons par le meilleur : la force de roulement dont nous avons parlé dans le précédent billet. Celle qui fait que la déformation du pneu est en soi une résistance importante à l'avancement de la voiture. Pour contrer une déformation du pneu trop importante, les SUV sont obligés de mettre des pneus sur-dimensionnés, d'une largeur de 30 cm pour certains. Par le simple fait de vouloir limiter cette déformation, on perd sur les 3 autres résistances liées au déplacement : l'aérodynamisme, et les énergies potentielle et cinétique (par le poids du pneu).
Il n'y a pas de magie, rien que leurs pneus sont une illustration de la misère écologique des 4x4.