Moteur, on tourne

Vous vous garez devant un commerce, de préférence sur un vrai sationnement, mais on sait que vous n'en avez que pour 2 minutes. Alors vous laissez tourner le moteur le temps d'acheter votre pain ou vos cigarettes.

Tellement banal. On fait comme si les voitures n'avaient plus de batteries, que le démarreur était foutu, que le moteur était froid, que l'essence était infinie, que l'environnement n'existait pas.

Pourtant, ce sont exactement les même personnes qui ont appris à éteindre la lumière en quittant une pièce qui laissent tourner le moteur. Vous pensez vraiment qu'un moteur, quel qu'il soit, consomme moins qu'une lampe électrique ?

Évidemment, la pollution générée n'est pas négligeable. On trouve sur cette page un petit calcul de l'économie réalisable au Canada si tout le monde arrêtait son moteur 30 secondes de plus par jour..

« Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur, eh bien le travailleur français sur le palier, il devient fou. » Jacques Chirac, 1991, discours d'Orléans

Ce petit tic consistant à ne pas couper le moteur ne sert à rien. Il est énergétiquement plus rentable de le couper si votre arrêt est supérieur à 30 secondes. Au point que les constructeurs coupent automatiquement le moteur des voitures récentes au feu rouge pour économiser un peu sur la consommation en ville. Un moteur qui tourne à vide consomme presque 1 litre à l'heure.

François Ruffin s'émouvait de cette situation en 2018 dans une vidéo où il montrait les voitures avec chauffeur des ministres tourner à l'arrêt, en attendant leur cargaison (le ministre donc). Le moteur tournant pour ne pas perdre une seconde sur le démarrage sans doute ? Pour alimenter la clim alors que la fenêtre est ouverte ?

Il est quand même bon de le rappeler : tout cela est interdit. Il existe un arrêté toujours en vigueur.

Arrêté du 12 novembre 1963 relatif aux fumées produites par les véhicules automobiles - article 2 : « Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid. »

L'amende est même de 135€. Mais bon, son application reste assez rare et donc méconnue. Tout comme la loi interdisant de chauffer à plus de 19°C...

Et quand je vois 2 branleurs en Mercedès discuter à côté de leur voiture, le moteur allumé, portières ouvertes, je me dis qu'on a encore du chemin à faire pour sauver le monde.

« T'as peur qu'elle redémarre pas ou quoi ? »

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet