Politique

Nul envie de vous rebattre les oreilles avec de baratin gauchiste.

La société s'est dépolitisée, affaiblissant la simple opportunité de formuler une opinion argumentée. Résultat : on nous fait passer des lois complètement navrantes et nuisibles sans qu'on bronche. Les politiciens sont à côté de la plaque et n'ont plus aucune culture historique. Les citoyens peinent parfois à se faire une opinion sur ce qui se passe dans le monde.

Ils est question de se poser des questions simples et pointer du doigt certains événements, certaines croyances, et laisser ça mûrir dans votre esprit. Vous deviendrez alors gauchiste à défaut d'autre chose, puisque la politique est sortie du champ de la construction de la nation.

Fil des billets - Fil des commentaires

20. avril 2022

Est-il moral de voter le Pen ?

Non, évidemment.

Marine incarne le mal transmis de son père, avec la malice libérale inspirée de Macron, elle semble être le pire du pire. Mais doit-on voter Macron pour autant, compte tenu de sa trahison des Français, de la France, de toutes les institutions ? Il est censé être le garant de la République, et il se torche avec. Au point que l'ONU s'en inquiète.

Alors faisons un petit exercice de pensée, essayons d'imaginer des points positifs à un vote Le Pen, au-delà de tous ses défauts qu'il serait déprimant de lister.

D'une part, tout comme il faut parfois crever un abcès, il est peut-être temps de combattre le Front National (renommé « Rassemblement National »), pour éviter qu'il ne prenne trop de puissance. C'est vrai, il semble grossir à vue d'œil, proportionnellement au taux d'abstention si on y regarde bien.

Les Français ne font plus tellement de différence entre ce fascisme rampant et le gouvernement de Macron. Lorsque Chirac a fait un 2ème tour contre Le Pen, il a fait 82% sans débattre (abstention de 20%). Aujourd'hui, on donne Macron gagnant à 54% sans vraiment y croire, et avec une abstention proche de 40%. Macron ne serait finalement pas tellement pire que Le Pen. Comme dit l'autre : « Le Pen est un fléau potentiel, Macron est un fléau avéré. »

Je pense que les chances de Marine Le Pen d'avoir la majorité à l'Assemblée nationale sont assez minces, alors que Macron a déjà réussi cet exploit. D'autant qu'il a cette fois le projet de dissoudre l'assemblée dès son élection pour gagner du temps et perdre le moins de soutiens possible. Je pense que l'opposition populaire à l'extrême droite pourra peut-être favoriser une cohabitation qui est peu probable avec Macron.

De tout temps, le Front National (et maintenant le Rassemblent National) a une assise électorale très populaire. On en a même vu sur les ronds-points des gilets jaunes (même si ce n'était pas la majorité d'entre eux). Je pense donc que Marine Le Pen ne pourra pas se permettre de réagir comme Macron en cas de grosses manifestations. Elle ne pourra pas dénigrer les soulèvements populaires comme on l'a vu faire depuis 5 ans. Et si elle le faisait, ce serait alors la fin du FN/RN, ce qui n'est pas une si mauvaise chose.

Je pense que si les lois indignes qu'a pu passer Macron ont réussi à passer le filtre du Conseil Constitutionnel, cette institution sera peut-être plus prudente à accepter n'importe quoi de ce parti d'extrême droite. Sa crédibilité (pourtant amochée) en dépendrait.

L'opposition tranchée de la société civile aux idées de l'extrême droite permettront peut-être plus facilement dans la rue un rejet des projets de Marine Le Pen qu'à ceux de Macron (trop propre sur lui pour attirer la méfiance d'une partie de l'électorat) ou qu'à ceux de Hollande qui a anesthésié les Français par une étiquette frauduleusement de gauche.

Macron a l'expérience de 5 ans d'abus de pouvoir et de manipulation. S'il reprend pour 5 ans, il ira droit au but, car il n'aura plus rien à craindre : il ne pourra pas se représenter, il passera tout en force, et ça fera encore plus mal. D'ailleurs, il parle même de rester 7 ans... De plus, il n'a déjà aucun tabou vis-à-vis des idées fasciste de Le Pen et a déjà mis en place tout ce qu'on aurait redouté de sa rivale, avec la loi sécurité notamment. Il travaille pour elle. Je pense que la même loi proposée par Marine Le Pen aurait amené un soulèvement populaire.

Pour terminer, je pense que si machiavélique que puissent être les projets de l'extrême droite, Marine Le Pen est nulle, elle ne saura pas manipuler l'opinion comme l'a fait Macron, de plus, elle n'a pas (encore) la presse avec elle. Elle est encore décrite comme un sujet d'inquiétude (« faire barrage à Marine Le Pen »), et il ne faudra pas trop compter sur des journalistes compatissants pour faire croire que les Français l'aiment bien.

Toutes ces raisons me font hésiter. Oui, je hais Le Pen de père en fille, Zemmour et tout ce qu'ils représentent. Mais je pense qu'il sera plus facile de les combattre s'ils passent une bonne fois pour toutes. Je pense qu'il faut dégager Macron coûte que coûte. L'idée de voter pour Marine me fait vraiment mal, et je ne l'assume pas complètement. En fait, je ne suis pas certain de le faire. J'ai l'impression de sauter dans le vide pour éviter un incendie. Pas certain d'arriver un bas indemne. Alors j'hésite. Mais ai-je une chance de ne pas finir carbonisé par l'incendie ?

Je n'ai mis à plat ici que des argument techniques, rationnels. Aucun argument idéologique ne peut me motiver à une telle folie.

L'an dernier, j'ai refusé de voter au 2nd tour. Et le déluge est tombé. Confucius disait « Si tu fais ce que tu as toujours fait, alors tu auras ce que tu as toujours eu ». J'ai envie que ça change. Alors je me demande si Le Pen n'est pas le monstre de dernier niveau à combattre pour revenir à une démocratie.

Eclairez-moi de vos lumières en commentaire. Aidez-moi à me décider (merci d'argumenter).

18. avril 2022

La menace « Le Pen »

Je me rappelle lors de l'élection de Sarkozy, les jeunes de banlieue menaçaient de voter Le Pen s'il n'y avait pas de candidat de gauche au second tour. Je ne connais pas la suite de l'histoire, mais il faut admettre que la question se repose régulièrement. Marre de se faire confisquer le seul geste démocratique de cette société.

En fait, si je me rappelle bien, il y avait eu d'énormes manifestations anti-FN entre les 2 tours. Ces manifestations étaient-elles démocratiques ? Après tout, les gens sont libres de choisir eux-mêmes. De mon côté, je peux participer à des manifs pour aider les migrants, mais j'ai du mal à faire des manifs contre des idées. Je préfère manifester mes idées sur ce blog.

Mais maintenant que même les manifestations nous sont volées par Macron (interdictions de manifester, mutilations, intimidations, non-écoute des revendications, manipulation des médias...), l'élection présidentielle qui pourrait être le dernier espoir de faire évoluer les choses pacifiquement est de plus en plus boudée.

Il faut bien comprendre que la société étant de plus en plus fracturée entre ceux qui exploitent et ceux qui sont exploités (voir les différences de revenus, les reculs sur les conditions de travail, les écarts de patrimoine), il devient impossible de faire des lois qui contentent (même partiellement) tout le monde. Une partie très importante de la société n'a plus les moyens de se reconnaître dans les décisions prises.

On commence à parler de désobéissance civile dans les médias pendant que les gardes à vue sont détournées pour intimider en court-circuitant la justice. Les moyens pacifiques de révolte se tarissent. Mélenchon a tout essayé, mais face à des médias orientés (possédés par les plus riches), l'utilisation des sciences de manipulation des esprits (les « nudges ») et des capitaux si importants, les pauvres ne peuvent rien.

Alors la question de voter Le Pen apparaît même parfois sur certains médias « gauchistes ». Face au « tout sauf Le Pen » se dresse un « tout sauf Macron ». Que faire à un second tour, lorsqu'il est question de « tout sauf ces deux-là » ?

Je ne sais qu'en penser, car finalement, Macron semble avoir un bilan aussi horrible que ce que j'aurais imaginé de Le Pen. Peut-être est-ce que je manque d'imagination ?

Peut-être, mais j'aimerais trouver une issue à tout ça.

15. avril 2022

Le racket du second tour

C'est la déconfiture. Le Pen vient encore de ruiner l'élection Présidentielle. Ça semble être devenu son métier. Le débat d'entre 2 tours sera absolument insipide, avec un Macron qui défendra un bilan destructeur et indéfendable, et une Le Pen qui brillera par son racisme, son incohérence et sa nullité générale. Le tout dans un vide culturel abyssal.

Que faire ? La société est toujours plus divisée que jamais. Lorsque l'ancienne politique se divisait entre la gauche et la droite, au moins, il existait une unité, à savoir un système redistributif jamais remis en cause, et un respect des Français, quoi qu'il arrive. La gauche et la droite se différenciaient par des choix d'ajustements sur la quantité de service public et l'assiette des impôts.

Aujourd'hui, la situation est différente : On a 3 pôles :
- Progressiste avec Mélenchon, qui veut faire payer les riches (les puissants) et sauver le service public. Vote des jeunes essentiellement.
- Xénophoble avec Le Pen et Zemmour qui veulent faire payer les étrangers (les faibles) et fermer les frontières aux populations. Commence à avoir un discours libéral.
- Néolibéral avec Macron qui veut faire payer les pauvres (les faibles), en faire des sujets et détruire l'État et ses frontières. Vote des vieux essentiellement.

Ces 3 visions du monde sont irréconciliables. Elles ne racontent pas du tout le même univers.

Un seul candidat aurait pu éviter de délitement de notre environnement, de nos modes de vie, de notre avenir. Nous avons le choix entre deux candidats qui nous promettent la fin des écosystèmes, du service public et du respect des personnes. Admettons au moins que Macron et Le Pen ont ça en commun.

Un second tour avec seulement ces deux candidats ne veut déjà plus rien dire. Que faire pour régler ce problème qui nous pourrit la démocratie depuis 2002 ?

Les derniers scrutins nous montrent bien que personne ne vote selon ses convictions, mais selon un « vote utile ». Ça fait 20 ans que ça dure, depuis que Le Pen (père) a raflé le second tour à la gauche d'alors avec Lionel Jospin. C'est depuis 20 ans qu'on nous pourrit nos opinions avec le vote utile.

Peut-on encore espérer quelque chose ?

Il y a bien sûr un petit espoir que les législatives apportent une cohabitation, même si les chances sont très minces, surtout depuis que Chirac a ajusté le mandat présidentiel au mandat législatif. Mais il faudra évidemment le tenter.

Mais peut-être aussi doit-on sortir les fourches dès maintenant...

6. avril 2022

Qui est gaulliste ?

Beaucoup de candidats se réclament du général de Gaulle. Principalement les candidats de droite, fort curieusement. Car le Général refusait toute étiquette politique. D'ailleurs, il a existé un parti gaulliste de gauche.

J'ai fait quelques billets pour défendre l'idée que de Gaulle était gauchiste. Peut-être un peu provocants, mais finalement pas si faux, si on regarde le tableau des candidats à la présidentielle. Sur les 5 candidats en tête, 4 sont à droite, et seul Mélenchon semble défendre un tel programme.

Vous aimez de Gaulle ? Suivez Mélenchon, son programme est collé dessus : sauver les retraites, la sécurité sociale, quitter l'Otan, se méfier du dollar et des USA, programme spatial...

Tous les autres candidats sont des faussaires. Macron le premier lorsqu'il lui rend hommage alors qu'il a mis le FN au gouvernement (Darmanin). Par sa politique, Macron a fait tout le contraire de l'héritage du Général. Il a sacrifié le service public (guichets, retraites, sécu, chômage), est resté dans l'Otan qu'avait quitté de Gaulle, il s'est mis sous la coupe des États-Unis (conspué par le Général), notamment en leur vendant Alstom, mettant en danger toute la filière nucléaire, militaire et civile (grand projet de notre résistant). De Gaulle est à l'origine du programme nucléaire français, avec pour objectif de conserver un maximum de souveraineté, aussi bien énergétique que militaire. De Gaulle se méfiait de l'Union Européenne et n'y est entré que sous la contrainte, là où Macron nous plonge dedans, au point de ruiner toute indépendance de notre pays.

Pire : il prône une Europe de la défense. Partager notre armée avec l'Otan ne lui suffit plus, il veut la partager avec les autres pays d'Europe. Même ceux qui achètent des armes aux États-Unis (comme l'Allemagne par exemple).

Et puis pour le reste, Macron est en train de liquider tout l'héritage des jours heureux de l'après-guerre : retraite, Sécurité sociale, liberté de la presse, nationalisations...

On pourrait redire exactement la même chose des 3 autres candidats : Pécresse, Le Pen et Zemour, à des degrés divers. Mais Macron est le seul à avoir fait la preuve de sa nuisance dans ce domaine (et dans d'autres) pendant 5 ans.

Macron, liquidateur de la République ? Si vous voulez changer les institutions, pourquoi ne pas le faire en changeant de Constitution ? C'est aussi ce que propose Mélenchon. Ça aura l'avantage de ne pas mettre le pays à feu et à sang.

Tout, mais pas Macron.

3. avril 2022

Plus jamais Macron

J'ai été silencieux ces derniers mois, parce que je fais partie des personnes les plus touchées par les mesures iniques de ce petit roitelet, hué, interpellé voire giflé chaque fois qu'il se présente aux Français, et dont 40% sont dégoûtés de voter. Mais là, c'est urgent.

Il s'est fait élire en 2017 en mentant sur sa déclaration de patrimoine, en utilisant des appels automatisés en contradiction avec la loi, avec un programme qu'il n'a pas appliqué, faisant parfois le contraire de ses promesses (SDF notamment). Macron est aujourd'hui responsable du délabrement du pays comme personne avant lui.

Il a vendu Areva (menaçant la filière nucléaire), privatisé (ou mis en danger) des autoroutes, 4 aéroports internationaux (dont Paris), EDF (barrages), la Française des Jeux, la SNCF, détruit les hôpitaux (même en pleine pandémie !), le code du travail, l'école et le BAC, la FAC, les libertés individuelles, notre système social : APL, AAH, chômage, sécurité sociale, bientôt les retraites. Tout le service public est menacé par l'utilisation rampante de contractuels.

Il a bafoué le droit à manifester en mutilant, détourné l'utilisation de la police (violences, perquisitions, gardes à vues), abusé du secret défense pour protéger ses ministres (COVID-19), fait régresser nos droits en mettant dans la loi les décrets de l'état d'urgence, isolé de nombreux Français en déportant sur Internet de nombreuses démarches administratives.

Son inaction climatique a été condamnée par la justice 2 fois. Même l'ONU lui a envoyé un avertissement au sujet de son paquet de lois fasciste « sécurité globale ». La Cour européenne des droits de l'homme a fait part à Macron de ses inquiétudes sur sa gestion des prisons , des migrants et de sa loi antiterroriste qui a inclus dans le droit commun le régime d'exception de l'état d'urgence.

Il ment sur tout. Il ment sur les chiffres du chômage, de la pauvreté, sur l'emploi, la réindustrialisation, la surveillance de masse, la santé en pleine pandémie, l'écologie ou les mesures sociales, ses actions diplomatiques. Il ment tellement qu'il est capable de changer de propos après 2 semaines. Il a trahi les Français s'étant investis dans la convention pour le climat, mais aussi en offrant les données santé des Français aux État-Unis (premier espion de la planète), en détournant la garde à vue pour dissuader les manifestants.

Il se permet des bravades (« Qu'ils viennent me chercher ») lorsqu'il est mis en cause dans l'affaire Benalla (privatiser sa propre surveillance par des barbouses) ou les cabinets de conseil (1 milliard d'euro !). Ou tout simplement en prétendant qu'il suffit de traverser la rue pour trouver un travail. Quel cynisme.

Ses potes possèdent 90% de la presse. Ils peuvent ainsi colporter ses mensonges et occulter les thèmes importants : sociaux, climatiques, démocratiques. Il détourne tous les sujets sérieux avec de la « communication ». Le cirque de McFly & Carlito, franchement ? Il sort le carton « on va faire une commission d'enquête » à chaque fois qu'un sujet embarrassant sort le nez. Son gouvernement ne répond même plus aux députés. Quand on manifeste, il prétend que c'est parce qu'on n'a pas compris ses lois nuisibles. Il nous prend pour des idiots en plus.

Il a fait de la France un nain diplomatique. Nous sommes la risée du monde. Même la Chine nous raille quand on lui donne des conseils sur les Droits de l'Homme. On passe pour des minables auprès de Poutine, on a perdu la confiance de pas mal de pays africains. On a perdu en souveraineté sur tout au nom d'une mondialisation heureuse, notamment en étant les carpettes des USA et de l'Allemagne.

Sa politique se limite à brûler les budgets de l'État en faisant des « économies », en réduisant les recettes, et en faisant d'énormes cadeaux fiscaux aux plus riches. Ne rigolez pas, l'écart est prodigieux, on parle de CENTAINES DE MILLIARDS d'euros par an ! Du jamais vu. Et il tape sur les pauvres qui coûteraient cher ?

La liste est si longue que survoler les problèmes m'amène à remplir ce billet. J'en oublie tellement...

Je l'ai déjà annoncé il y a 5 ans, je ne voterai jamais pour Macron. Votez pour qui vous voulez, mais pas Macron !

Maintenant, fonction de qui sera au 2nd tour, ne me cherchez pas. Je risque moi aussi d'être capable du pire.

22. février 2022

L'Ukraine

J'aborde assez peu ici les question géopolitiques. Mais celle-ci, quand même, je la trouve emblématique.

Lors de l'effondrement de l'URSS, l'occident a promis à Gorbatchev que les forces de l'OTAN n'arriveraient pas à leurs frontières. Cela n'a pas empêché les États-Unis de s'étendre vers l'est en intégrant progressivement tous les pays jusqu'à la Pologne en 2008, puis d'y installer des batteries de missiles.

Aujourd'hui, la question de faire entrer l'Ukraine (qui faisait partie de l'URSS) dans l'OTAN se pose, et la Russie s'y oppose fermement, expliquant que sa défense est menacée.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais :
– Les informations que l'on a de cette tension viennent toujours du Pentagone ou d'un service des États-Unis. Ça me chagrine dans la mesure où les USA sont bien connus pour leur désinformation (voir l'emblématique guerre préventive en Irak sur des arguments mensongers présentés à l'ONU). La voix de la Russie n'est pas tellement entendue sur les médias. Celle de l'Europe non plus, mais c'est normal, nous assumons le rôle de carpette de l'Amérique du Nord.
– Les revendications russes sont toujours les mêmes depuis le début : des garanties sur la sécurité russe, qui voit l'OTAN envahir le monde jusqu'à ses portes.
– On a très tôt agité le chiffon rouge des mouvements de troupes russes sur leur PROPRE territoire. J'aimerais qu'on décrive avec autant de détail les mouvements de troupes des États-Unis dans le MONDE ENTIER, voire juste en Europe.
– On entend très peu le son de cloche de l'Ukraine, pourtant premier concerné par l'affaire. Et il semblerait qu'ils aimeraient bien que la pression baisse. Ils sont pourtant très concernés !
– Avez-vous eu droit aux infos à un petit rappel historique sur la guerre du Dombass ? les accords de Minsk ? les rapports entre l'Ukraine et la Russie ? le rôle de l'OTAN depuis la chute de l'URSS ? Quelqu'un sait-il qu'un pays ne peut pas rentrer dans l'Otan si ses frontières sont en question ? Ça éviterait pourtant des jugements trop manichéens de type « Ukraine envahie par les Russes » sans plus de commentaire.

Pour terminer, les menaces de sanctions de l'Europe n'ont qu'une issue : prendre le risque que la Russie ne coupe les approvisionnements en gaz et pétrole de l'Europe. Rappelons que les produits pétroliers européens viennent à 50% des pays de l'ex-URSS. Nous n'avons rien à gagner à cette guerre sinon de tester notre propre résilence.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, ceux qui me font peur ne sont pas les Russes, c'est le pouvoir des États-Unis qui commencent à préparer une guerre en Europe, encore chez les autres...

Les États-Unis sont un pays en fin de règne, dont la principale ressource est militaire. Ils font la guerre à tout le monde, organisent des coups d'État partout au nom d'une guerre sainte contre le communisme et menacent aujourd'hui la paix en Europe. La Russie n'est peut-être pas la démocratie dont on pourrait rêver, mais si je me sens menacé aujourd'hui, c'est par les États-Unis d'Amérique qui sont responsables d'une guerre à nos portes.

Le modèle nord-américain est en déclin et il emmène le monde entier dans sa chute.

12. février 2022

Les contre-vérités

J'ai connu un temps pas si lointain où on parlait de contre-vérités. Ce terme appartenait à la novlangue de l'époque, et désignait un propos faux, sans pour autant en imputer la responsabilité à son auteur. Aujourd'hui, ce temps a vécu, on parle ouvertement de mensonges.

On parle de mensonge quand le gouvernement trahit une de ses propres promesses. Parfois même 1 ou 2 semaine après l'avoir tenue. Un mensonge est intentionnel. Il est donc question de savoir si les politiques ont à cœur de vraiment tromper les Français.

Pour ma part, et compte tenu que les propos sont systématiquement faux, je pense que c'est délibéré. L'intention est réellement de tromper.

Étape 1 :
Faire une promesse que vous ne tiendrez pas. Cela permet de mettre dans le débat publique une idée. Que les Français se positionnent par rapport à une idée impensable auparavant.
Exemple : Le vaccin anti-COVID ne sera jamais obligatoire.

Étape 2 :
Mettre le pied dans le mensonge de façon à pouvoir s'en défendre encore un peu.
Exemple : Rendre le pass sanitaire obligatoire pour la vie sociale du pays. L'absence du vaccin fait perdre tout droit civique à quiconque n'aurait pas les moyens de payer des tests tous les 2 jours. Techniquement, le vaccin n'est pas « obligatoire ». On osera même dire que le pass « permet » d'avoir une vie sociale (mais comment faisait-on avant ?).

Étape 3 :
Ouvrir la porte de l'impunité en rendant le mensonge vraiment factuel.
Exemple : instaurer un pass vaccinal, rendant obligatoire le vaccin pour de nombreux métiers et pour toutes les sorties. Techniquement ce n'est pas le vaccin qui est obligatoire, c'est le pass vaccinal. On est clairement de mauvaise foi.

Je peux vous donner d'autres exemples de mensonges en phase 1 :
- Les données lues par le scan du pass ne seront jamais utilisées.
- Le pass sanitaire ne donnera jamais lieu à d'autres types de contrôle par la suite.
- L'autorisation pour les restaurateurs de contrôler l'identité ne se généralisera pas à d'autres cas de figures.

C'est tellement vrai que chaque fois que le gouvernement nous promet un truc, c'est le contraire qui arrive. Comme s'il nous prévenait de la connerie qu'il prépare...

Vous vous rappelez que Macron s'est fait élire sur l'argument que plus aucun pauvre ne dormirait dehors ? Pourtant, depuis, la grande pauvreté à augmenté en France (oups, l'observatoire de la pauvreté à été dissout !).

- page 1 de 6