Quand un SUV passe, la route trépasse

Saviez-vous que les routes s'usent ? La météo les use, oui, bien sûr, mais à part ça, avant cela, les routes s'usent lorsque l'on s'en sert. Aussi vrai qu'il faut changer régulièrement les pneus d'une voiture.

Je ne sais pas trop à quelle fréquence il faut refaire une route, mais ce que je sais, c'est que le poids du véhicule est un facteur d'usure très important. Très très important.

D'après vous, si je compare ma ZX (900kg avec la roue de secours) à un SUV de 2 tonnes (sans la roue de secours). Est-ce que l'usure est environ 2 fois plus importante ? On serait tenté de le dire, mais en fait non. Loin de là.

La tribologie peut nous apporter des réponses. C'est une science qui étudie notamment tout ce qui est frottements et usure de 2 systèmes en contact. Par exemple, une voiture sur une route.

Cette science nous apprend notamment que le train consomme 4 fois moins d'énergie que le transport routier pour un même trajet (je ne parle même pas du CO2).

Des approximations ont été proposées pour se faire une idée de l'impact comparé de 2 véhicules sur la route en fonction de leur masse.

On y apprend par exemple qu'un SUV de 2 tonnes a un rapport d'usure par rapport à ma ZX de :

(2/0,9)4=24,4

Le SUV use la route 24,4 fois plus que ma ZX. Pour un seul trajet en SUV, j'use moins la route si je fais le même trajet 24 fois avec ma voiture.

J'ai l'air d'insister. Mais pensez-vous que le pilote du SUV contribue 24 fois plus à la réparation des routes ? Paie-t-il 24 fois plus d'impôts ? Non, les impôts ne servent pas à payer chacun sa part, mais selon ses moyens. Et c'est bien connu, les conducteurs de 4x4 sont pauvres. Mais peut-on encore parler de service public quand tout le monde paie un service accaparé 24 fois plus par le confort des plus riches ?

Bah, de toute façon, fallait refaire les routes, elles ne sont pas assez larges pour que deux SUV se croisent...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet