Je ne sais pas si vous avez eu un entretien avec en agent Pôle Emploi ces dernières années, mais bien souvent, il vous pose plein de questions sur vos recherches (c'est normal) sur la base de votre activité sur leur site (c'est déjà moins normal, compte tenu qu'ils assument un rendement de maximum 30% des retours à l'emploi par leurs annonces). Ils vous incitent à utiliser un agenda et plein d'outils de leur site.
Une petite clause est même apparue en douce autorisant à me radier si je ne programme pas des alertes me notifiant de nouvelles annonces sur la base de critères (c'est ce que m'a notifié un agent). Touchant quand on sait que ces alertes sont supprimées automatiquement lorsqu'elles ne renvoient pas assez de résultats. On aura une pensée émue pour les nombreux chômeurs qui n'ont pas Internet (20% se déplacent à l'agence pour s'inscrire).
L'agent connaît chaque clic que vous faites sur le site Pôle Emploi. C'est d'ailleurs en partie sur la base de ces éléments que la « stasi » de Pôle Emploi (le CRE) nous maltraîte. Personnellement, je ne fais que le minimum sur le site. Je réponds directement à l'employeur sans jamais passer par la messagerie du site quand c'est possible. Je ne viens pas pour être fliqué.
Mais comme on n'est pas encore assez surveillés sur le site ou dans la vie de tous les jours, le Senat a décidé de donner à Pôle Emploi l'accès à toutes nos données téléphonique et bancaires. En gros : le détail des appels et les relevés de compte. Savoir qui on a appelé, quand et combien de temps, le détail de chaque dépense ou dépôt de chèque.
J'aimerais que l'on m'explique en quoi c'est utile à un organisme censé nous AIDER ? Pôle emploi change clairement de mission depuis des années. On est maintenant dans une mission de gestion de bétail.
La CGT a réagi l'an dernier en éditant un manuel de survie en milieu hostile : ce que Pôle emploi a le droit ou non de faire, comment vous devez réagir, etc. Je vous le conseille vivement.
Quand Pôle Emploi montre à ce point des signes de méfiance à notre égard, cela devient très, très compliqué de leur faire confiance à notre tour. Rappelez-vous le cas de Yann Gaudin, cet agent Pôle Emploi qui avait le malheur de rappeler aux chômeurs leurs droits...
On en arrive à ce que les syndicats doivent nous protéger des excès de Pôle Emploi. Mais que fait la police ?
Trop occupée à nous taper dessus ?