Le 14 juillet d'un enfant gâté

Ce soir, j'entends le feu d'artifice qui est tiré. Nous sommes le 13 juillet, et tous les ans, ma ville, comme toutes les villes de France envoie un feu d'artifice pour commémorer la révolution française.

C'était en 1789, le peuple était monté reprendre le pouvoir au roi (en gros). L'idée a été d'écrire une constitution pour donner des droits au peuple et limiter les pouvoirs de ses dirigeants.

Alors on fêtait la fin de la monarchie.

Et ce soir, il semblerait qu'on célèbre le début de l'État autoritaire.

Oui, car en définitive, si une chose est bien bruyante aujourd'hui, c'est que plus aucune décision importante n'est votée à l'assemblée nationale. Certaines décisions sont prises à Bruxelles, et aujourd'hui, les restrictions de liberté sont prises par Emmanuel Macron lui-même, lui tout seul, grâce à un état d'urgence perpétuel non justifié.

C'est le retour de notre petit roi, l'enfant gâté de la République. Il ne comprend rien à rien. Il ne veut pas comprendre. Il ne veut pas qu'on l'embête. À lui tout seul, il se permet de snober les manifestations (pourtant définies dans Constitution), l'Assemblée Nationale (elle aussi), et même les intérêts du peuples (destructions de lits d'hôpitaux en pleine pandémie, destruction d'acquis sociaux, de l'environnement...), eux-mêmes inscrits aussi dans la Constitution de 1793. Lundi, il a même osé élargir le pass sanitaire à toutes les activités de la vie courante.

Bientôt, il faudra présenter ses papiers avant de rentrer dans un magasin, un bar, un restaurant. Il est bon de rappeler que la carte d'identité n'est pourtant pas obligatoire en France.

Des solutions, il y en a pourtant d'autres. Mais l'occasion était trop belle de pouvoir nous habituer au contrôle permanent.

Ce feu d'artifice, c'est la petite virgule de cynisme. Celle qui nous rappelle que notre président se torche avec la Constitution, avec l'intérêt légitime des Français. Cela nous rappelle que notre État de droit se discloque.

Cet « État sanitaire autoritaire » précède tout juste un État autoritaire...

Aura-t-on droit à un État totalitaire en France ?

Qui allumera le feu d'artifice ce jour-là ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet