Nous versons dans le totalitarisme

Sans aucune vergogne, j'affirme que nous nous rapprochons de la limite totalitaire. J'avais averti dans un précédent billet que les attestations dérogatoires seraient un test avant que ça empire. Nous y voilà : le pass sanitaire est clairement la limite qu'il ne fallait pas dépasser.

Rappel de certains éléments précédents :
– On a retenu chez eux des militants écologistes pour des raisons politiques (et leur empêcher de manifester), sous Hollande. On a aussi interdit certaines manifestations lors de la COP21.
– On a passé dans la loi des mesures liées à l'État d'urgence terroriste, suite aux attentats du Bataclan, notamment les lois Renseignement 1 et 2, réduisant notamment la liberté de la presse, permettant l'assignation à résidence et la fouille systématique, mettant en place la censure sur Internet et la surveillance de masse des connexions avec sauvegarde des métadonnées, incluant les appels téléphoniques, le tout, sans passer par un juge.
– Macron n'a écouté aucune revendication des gilets jaunes, les mutilant au passage et réprimant les manifestations, pourtant dernier rempart à la démocratie. Cela a été dénoncé par l'ONU.
– Macron a mis à disposition de Microsoft (et donc des États Unis) l'intégralité des données de santé des Français, sans aucun concertation.
– Macron à mis en place la loi « sécurité globale », autorisant la surveillance de masse dans l'espace public et déléguant des pouvoirs de police au privé.
– Macron impose aujourd'hui à tous les Français le port d'un laissez-passer (le fameux « Pass Sanitaire »), dont il est clair qu'il n'a aucune utilité face à la pandémie actuelle. Ce laissez-passer rend publique des informations médicales, parfois sensibles, sur le porteur. Et il est moins efficace qu'un simple masque.

En quoi est-il plus noble de se justifier de son état de vaccination que de sa religion ? Ajoutons que ce pass sanitaire affiche aussi le prénom du porteur, obligeant « accessoirement » tous les transsexuel à se justifier (ce n'est pas un détail pour tout le monde). Le pass sanitaire indique aussi si vous êtes immunodéprimé (s'il indique qu'il faut 3 vaccins). Sympa.

Alors voilà, c'est fait, j'ai osé dire qu'on n'était plus seulement dans un état autoritaire, mais qu'on bascule vers un état totalitaire.

Je sais, je vais plus vite que la musique, mais si aucun mouvement d'ampleur n'évite ça, je crains de ne prédire à nouveau l'avenir. Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Macron n'est pas (encore) un tyran. Ça, c'est pour l'étape d'après, quand il aura collecté suffisamment de données personnelles sur les Français. Ou simplement quand Marine prendra le pouvoir, faute d'électeurs aux urnes.

Mais les Français manifestent en masse, en plein été, de façon répétée, même parfois sous la pluie. Alors je pense qu'on a une petite chance. Mais c'est pas gagné quand même. Y'a qu'à voir la réaction d'Olivier Véran (1)...

_________________________________________________________

(1) Depuis les manifs, il a supprimé la possibilité pour les lieux de spectacle de limiter la jauge à 49 spectateurs et s'épargner le pass sanitaire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet