Le grand floutage de gueule

On entend parler de la loi « Sécurité Globale », on ne sait pas trop ce que c'est, et on sait qu'elle sera votée sans qu'il soit possible de faire quoi que ce soit. C'est merveilleux.

Il ne suffit pas d'avoir une graine de facho pour proposer des lois iniques, maintenant, on a un parlement capable de les voter. Cela a été possible grâce à l'alignement du quinquennat présidentiel sur le quinquennat de l'assemblée nationale, sur la proposition de Jacques Chirac.

Que propose ce texte ?

Ce qui est le plus connu, c'est qu'il deviendra interdit de filmer des flics, même s'ils nous font du mal (art. 24). Le texte utilise des détours pour le dire, mais dans les faits, un policier face à une caméra sera seul juge pour la saisir et interdire de filmer au moment de l'action. Il existait déjà des lois sur la diffamation, mais elles nécessitaient de passer par un juge, et ne pouvaient se prononcer qu'après la diffusion des images filmées. Maintenant, plus besoin, hop, on intervient avant la prise d'images. D'ailleurs, on condamne ici l'intention de l'utilisation des images, autant dire que c'est dangereux. C'est pour cela que la presse s'insurge : elle est directement visée.

Ce qui est moins connu, c'est la voie ouverte à l'utilisation des drones (art.22) pour plein de choses (première étape pour nous surveiller à tout moment depuis le ciel). Les images de surveillance pourront être utilisées en temps réel par la police (art. 20), notamment sur les réseaux sociaux, et le top : les flics en civil pourront continuer à se promener armés (policiers et gendarmes, art. 25).

Et comme la sécurité déborde littéralement de ce texte, ça dégouline jusqu'à la police municipale (fouilles autorisées, art.2), d'ailleurs, les palpations de sécurité ne nécessitent plus d'agrément de sécurité (art.18).

Et ça dégouline encore jusque dans le privé, puisque les gardes du corps n'auront plus de tenue spécifique (art. 13), et les agents de sécurité privée (CNAPS) pourront dresser certains PV et contrôler les identités. Donc la première étape vers une police privée quoi.

Cette loi est le pivot entre une population qui pouvait surveiller l'État et l'État qui surveille la population. Dorénavent, les caméras de la presse disparaîtront au profit des caméras de la police. Et on nous fait déjà le coup de la loi « mal comprise ». On doit vraiment être bêtes !

On ne sait pas trop qui cette loi est censée protéger. Peut-être la police de cette population qu'elle est justement censée protéger ?

En fait, je pense que Marine Le Pen n'aurait jamais été aussi douée pour faire autant de mal à la démocratie. En 2022, on aura le choix entre quoi ? Darmanin, Macron et Le Pen ? Faudra choisir le moins facho des trois ? Sacré projet...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet