Pôle Emploi is watching you

Je ne sais pas si vous avez eu un entretien avec en agent Pôle Emploi ces dernières années, mais bien souvent, il vous pose plein de questions sur vos recherches (c'est normal) sur la base de votre activité sur leur site (c'est déjà moins normal, compte tenu qu'ils assument un rendement de maximum 30% des retours à l'emploi par leurs annonces). Ils vous incitent à utiliser un agenda et plein d'outils de leur site.

Une petite clause est même apparue en douce autorisant à me radier si je ne programme pas des alertes me notifiant de nouvelles annonces sur la base de critères (c'est ce que m'a notifié un agent). Touchant quand on sait que ces alertes sont supprimées automatiquement lorsqu'elles ne renvoient pas assez de résultats. On aura une pensée émue pour les nombreux chômeurs qui n'ont pas Internet (20% se déplacent à l'agence pour s'inscrire).

L'agent connaît chaque clic que vous faites sur le site Pôle Emploi. C'est d'ailleurs en partie sur la base de ces éléments que la « stasi » de Pôle Emploi (le CRE) nous maltraîte. Personnellement, je ne fais que le minimum sur le site. Je réponds directement à l'employeur sans jamais passer par la messagerie du site quand c'est possible. Je ne viens pas pour être fliqué.

Mais comme on n'est pas encore assez surveillés sur le site ou dans la vie de tous les jours, le Senat a décidé de donner à Pôle Emploi l'accès à toutes nos données téléphonique et bancaires. En gros : le détail des appels et les relevés de compte. Savoir qui on a appelé, quand et combien de temps, le détail de chaque dépense ou dépôt de chèque.

J'aimerais que l'on m'explique en quoi c'est utile à un organisme censé nous AIDER ? Pôle emploi change clairement de mission depuis des années. On est maintenant dans une mission de gestion de bétail.

La CGT a réagi l'an dernier en éditant un manuel de survie en milieu hostile : ce que Pôle emploi a le droit ou non de faire, comment vous devez réagir, etc. Je vous le conseille vivement.

Quand Pôle Emploi montre à ce point des signes de méfiance à notre égard, cela devient très, très compliqué de leur faire confiance à notre tour. Rappelez-vous le cas de Yann Gaudin, cet agent Pôle Emploi qui avait le malheur de rappeler aux chômeurs leurs droits...

On en arrive à ce que les syndicats doivent nous protéger des excès de Pôle Emploi. Mais que fait la police ?

Trop occupée à nous taper dessus ?

Commentaires

1. Le 19. décembre 2020, 12h23 par Florence

Bonjour !
Sarkozy avait lancé le contrôle du "train de vie" des personnes au RSA (avec le type de droit de regard décrit dans l'article),Macron a "deviné" (avec toute l'ironie que je peux) que les chômeurs, pardon les personnes en recherche d'emploi, filaient le même coton.
Parallèlement, le revenu universel serait étudié sérieusement par l'assemblée... (1 source pas encore vérifiée)
Quoiqu'il en soit, une société du contrôle absolu est souhaitée par certains, technologie en relais "génial".
Perso, toutes alertes sont dehors et au rouge depuis plusieurs mois (et avant déjà, hélas).
Je raisonne avec Philippe Guillemant, pour voir tout ce scénario en foutur, beaucoup de réveil nécessaire, outre le covid...
Grand reset en arrière-plan ? (le RU en fait partie, les high-tech aussi): je préfère ouvrir les vannes des infos et me tromper que rester abrutie, ou bêtement innocente. D'autant que l"action peut avoir son rôle à jouer.
Bien amicalement !

2. Le 19. décembre 2020, 4h07 par didou

les zélites projette sur les bénéficiaires des aides sociales leur défaut et travers : voler l'argent des autres, tricher, mentir ...

3. Le 19. décembre 2020, 6h48 par tiery

"Sarkozy avait lancé le contrôle du "train de vie" des personnes au RSA (avec le type de droit de regard décrit dans l'article),Macron a "deviné" (avec toute l'ironie que je peux) que les chômeurs, pardon les personnes en recherche d'emploi, filaient le même coton"
Ne pas oublié que Sarkozy est conseillé de l'ombre de macron.
https://www.lemonde.fr/politique/ar...

"Parallèlement, le revenu universel serait étudié sérieusement par l'assemblée... (1 source pas encore vérifiée)"
Julia Cagé dans thinkerview aborde ce sujet-là.
https://thinkerview.video/videos/wa...

4. Le 19. décembre 2020, 9h53 par DaQueen

C'est une bombe ça!
Il y a quelques années, j'étais en rdv avec ma conseillère bancaire pour préparer un voyage à l'étranger, et en mettant à jour ma fiche client, elle me demande combien d'argent je gagne en moyenne par mois. J'ai trouvé sa question bête : vous êtes ma banque, vous devriez savoir combien d'argent j'ai dans mon compte! Peut être que ça a changé depuis, mais si ma propre conseillère bancaire ne peut pas regarder les mouvements financiers de mon compte, alors pourquoi une entité extérieure (comme Pôle emploi) aurait le droit de le faire?!?!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet