Qui est gaulliste ?

Beaucoup de candidats se réclament du général de Gaulle. Principalement les candidats de droite, fort curieusement. Car le Général refusait toute étiquette politique. D'ailleurs, il a existé un parti gaulliste de gauche.

J'ai fait quelques billets pour défendre l'idée que de Gaulle était gauchiste. Peut-être un peu provocants, mais finalement pas si faux, si on regarde le tableau des candidats à la présidentielle. Sur les 5 candidats en tête, 4 sont à droite, et seul Mélenchon semble défendre un tel programme.

Vous aimez de Gaulle ? Suivez Mélenchon, son programme est collé dessus : sauver les retraites, la sécurité sociale, quitter l'Otan, se méfier du dollar et des USA, programme spatial...

Tous les autres candidats sont des faussaires. Macron le premier lorsqu'il lui rend hommage alors qu'il a mis le FN au gouvernement (Darmanin). Par sa politique, Macron a fait tout le contraire de l'héritage du Général. Il a sacrifié le service public (guichets, retraites, sécu, chômage), est resté dans l'Otan qu'avait quitté de Gaulle, il s'est mis sous la coupe des États-Unis (conspué par le Général), notamment en leur vendant Alstom, mettant en danger toute la filière nucléaire, militaire et civile (grand projet de notre résistant). De Gaulle est à l'origine du programme nucléaire français, avec pour objectif de conserver un maximum de souveraineté, aussi bien énergétique que militaire. De Gaulle se méfiait de l'Union Européenne et n'y est entré que sous la contrainte, là où Macron nous plonge dedans, au point de ruiner toute indépendance de notre pays.

Pire : il prône une Europe de la défense. Partager notre armée avec l'Otan ne lui suffit plus, il veut la partager avec les autres pays d'Europe. Même ceux qui achètent des armes aux États-Unis (comme l'Allemagne par exemple).

Et puis pour le reste, Macron est en train de liquider tout l'héritage des jours heureux de l'après-guerre : retraite, Sécurité sociale, liberté de la presse, nationalisations...

On pourrait redire exactement la même chose des 3 autres candidats : Pécresse, Le Pen et Zemour, à des degrés divers. Mais Macron est le seul à avoir fait la preuve de sa nuisance dans ce domaine (et dans d'autres) pendant 5 ans.

Macron, liquidateur de la République ? Si vous voulez changer les institutions, pourquoi ne pas le faire en changeant de Constitution ? C'est aussi ce que propose Mélenchon. Ça aura l'avantage de ne pas mettre le pays à feu et à sang.

Tout, mais pas Macron.

Commentaires

1. Le 6. avril 2022, 5h14 par siragm29

Pas Macron ni Le Pen !
Bien évidemment je voterai pour Jean Luc, mais j'aurai tellement aimé que tous les candidats de gauche se réunissent afin de nous présenter un gouvernement dont ils feraient parti ! C'est encore possible avant le premier tour et c'est notre meilleure chance de gagner.

2. Le 6. avril 2022, 6h46 par GOSCAR

Bonjour le Gauchiste,
Je suis d'accord avec vous sur le caractère anti-gaulliste de Macron, toutefois, je trouve contradictoire de qualifier Mélenchon de gaulliste, alors que celui-ci veut sortir du nucléaire.
Merci

3. Le 9. avril 2022, 1h24 par le gauchiste

Il est vrai que Mélenchon veut sortir du nucléaire, et que c'était un élément important de ce que de Gaulle a mis en place. Maintenant, comme précisé dans le billet, l'argument était de 2 ordres : indépendance et suprémacie militaire, indépendance énergétique.

Mélenchon propose de revenir sur un traité de désarmenent nucléaire, sachant que tous les États doivent participer, il ne touche donc pas à cette suprématie.

Par ailleurs, il défend bec et ongles la souveraineté militaire et énergétique. Notamment en voulant sortir de l'Otan, en refusant une Europe de la défense, et en défendant une souveraineté de la fabrication d'armes en les relocalisant (ça et le reste). Il propose aussi une production autonome de l'énergie.

J'admets être plus prudent que Mélenchon sur la sortie du nucléaire, car je suis sur la position de Jancovici : cela peut servir d'amotisseur à la décroissance. Mais je note qu'il est lui aussi prudent en proposant une sortie du nucléaire en 2045, ce qui laisse encore le temps de voir.

J'admets que l'instabilité politique du monde à venir me fait admettre que réduire la voilure sur l'énergie nucléaire est sans doute censé, car les usines sont de bonnes cibles.

J'assume certaines différences de positionnement entre Mélenchon et moi. Pour autant, je le soutiens au vu de l'ensemble de son programme.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet