L'Ukraine

J'aborde assez peu ici les question géopolitiques. Mais celle-ci, quand même, je la trouve emblématique.

Lors de l'effondrement de l'URSS, l'occident a promis à Gorbatchev que les forces de l'OTAN n'arriveraient pas à leurs frontières. Cela n'a pas empêché les États-Unis de s'étendre vers l'est en intégrant progressivement tous les pays jusqu'à la Pologne en 2008, puis d'y installer des batteries de missiles.

Aujourd'hui, la question de faire entrer l'Ukraine (qui faisait partie de l'URSS) dans l'OTAN se pose, et la Russie s'y oppose fermement, expliquant que sa défense est menacée.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais :
– Les informations que l'on a de cette tension viennent toujours du Pentagone ou d'un service des États-Unis. Ça me chagrine dans la mesure où les USA sont bien connus pour leur désinformation (voir l'emblématique guerre préventive en Irak sur des arguments mensongers présentés à l'ONU). La voix de la Russie n'est pas tellement entendue sur les médias. Celle de l'Europe non plus, mais c'est normal, nous assumons le rôle de carpette de l'Amérique du Nord.
– Les revendications russes sont toujours les mêmes depuis le début : des garanties sur la sécurité russe, qui voit l'OTAN envahir le monde jusqu'à ses portes.
– On a très tôt agité le chiffon rouge des mouvements de troupes russes sur leur PROPRE territoire. J'aimerais qu'on décrive avec autant de détail les mouvements de troupes des États-Unis dans le MONDE ENTIER, voire juste en Europe.
– On entend très peu le son de cloche de l'Ukraine, pourtant premier concerné par l'affaire. Et il semblerait qu'ils aimeraient bien que la pression baisse. Ils sont pourtant très concernés !
– Avez-vous eu droit aux infos à un petit rappel historique sur la guerre du Dombass ? les accords de Minsk ? les rapports entre l'Ukraine et la Russie ? le rôle de l'OTAN depuis la chute de l'URSS ? Quelqu'un sait-il qu'un pays ne peut pas rentrer dans l'Otan si ses frontières sont en question ? Ça éviterait pourtant des jugements trop manichéens de type « Ukraine envahie par les Russes » sans plus de commentaire.

Pour terminer, les menaces de sanctions de l'Europe n'ont qu'une issue : prendre le risque que la Russie ne coupe les approvisionnements en gaz et pétrole de l'Europe. Rappelons que les produits pétroliers européens viennent à 50% des pays de l'ex-URSS. Nous n'avons rien à gagner à cette guerre sinon de tester notre propre résilence.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, ceux qui me font peur ne sont pas les Russes, c'est le pouvoir des États-Unis qui commencent à préparer une guerre en Europe, encore chez les autres...

Les États-Unis sont un pays en fin de règne, dont la principale ressource est militaire. Ils font la guerre à tout le monde, organisent des coups d'État partout au nom d'une guerre sainte contre le communisme et menacent aujourd'hui la paix en Europe. La Russie n'est peut-être pas la démocratie dont on pourrait rêver, mais si je me sens menacé aujourd'hui, c'est par les États-Unis d'Amérique qui sont responsables d'une guerre à nos portes.

Le modèle nord-américain est en déclin et il emmène le monde entier dans sa chute.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet