La menace « Le Pen »

Je me rappelle lors de l'élection de Sarkozy, les jeunes de banlieue menaçaient de voter Le Pen s'il n'y avait pas de candidat de gauche au second tour. Je ne connais pas la suite de l'histoire, mais il faut admettre que la question se repose régulièrement. Marre de se faire confisquer le seul geste démocratique de cette société.

En fait, si je me rappelle bien, il y avait eu d'énormes manifestations anti-FN entre les 2 tours. Ces manifestations étaient-elles démocratiques ? Après tout, les gens sont libres de choisir eux-mêmes. De mon côté, je peux participer à des manifs pour aider les migrants, mais j'ai du mal à faire des manifs contre des idées. Je préfère manifester mes idées sur ce blog.

Mais maintenant que même les manifestations nous sont volées par Macron (interdictions de manifester, mutilations, intimidations, non-écoute des revendications, manipulation des médias...), l'élection présidentielle qui pourrait être le dernier espoir de faire évoluer les choses pacifiquement est de plus en plus boudée.

Il faut bien comprendre que la société étant de plus en plus fracturée entre ceux qui exploitent et ceux qui sont exploités (voir les différences de revenus, les reculs sur les conditions de travail, les écarts de patrimoine), il devient impossible de faire des lois qui contentent (même partiellement) tout le monde. Une partie très importante de la société n'a plus les moyens de se reconnaître dans les décisions prises.

On commence à parler de désobéissance civile dans les médias pendant que les gardes à vue sont détournées pour intimider en court-circuitant la justice. Les moyens pacifiques de révolte se tarissent. Mélenchon a tout essayé, mais face à des médias orientés (possédés par les plus riches), l'utilisation des sciences de manipulation des esprits (les « nudges ») et des capitaux si importants, les pauvres ne peuvent rien.

Alors la question de voter Le Pen apparaît même parfois sur certains médias « gauchistes ». Face au « tout sauf Le Pen » se dresse un « tout sauf Macron ». Que faire à un second tour, lorsqu'il est question de « tout sauf ces deux-là » ?

Je ne sais qu'en penser, car finalement, Macron semble avoir un bilan aussi horrible que ce que j'aurais imaginé de Le Pen. Peut-être est-ce que je manque d'imagination ?

Peut-être, mais j'aimerais trouver une issue à tout ça.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet