Doit-on montrer son sac à la police en sortant d'un magasin ?

Il se peut que sur l'appel du vigile ou du magasin, la police arrive et vous demande de voir dans votre sac.

À ce stade, il n'est pas question de savoir si l'appel du vigile est justifié ou non, il se trouve simplement qu'un policier vous demander de contrôler votre sac.

Si jamais vous êtes dans cette situation, il existe des façons de jouer au rigolo, mais franchement, personne n'y gagne et surtout pas vous. Donc conseil : montrez votre sac. Dans les détails, seul l'officier de police judiciaire (OPJ) a le droit (pas les autres policiers), mais comme il est difficile à reconnaître pour un novice, ne mégotez pas. Si l'agent ne voit rien de suspect dans votre sac, c'est à votre tour de faire les gros yeux.

Profitez de la présence de la police pour porter plainte contre le magasin pour dénonciation calomnieuse. Il y a moyen à ce moment-là de négocier de très gros bons d'achat avec le directeur du magasin pour retirer votre plainte.

Si jamais vous avez été isolé contre votre gré par ce vigile et que la police ne constate rien, vous pourrez non seulement porter plainte pour dénonciation calomnieuse, mais aussi pour séquestration (là, ça peut leur coûter très cher). Même dans cette situation, gardez votre sac avec vous.

Petits liens vers les épisodes précédents :
Est-on obligé de montrer son sac en entrant dans un magasin ?
Est-on obligé de mettre son sac dans un casier en entrant dans un magasin ?
Doit-on montrer son sac à la caisse en sortant d'un magasin?
Doit-on montrer son sac au vigile en sortant d'un magasin ?
 

Et l'excellente page du blog Wohwaz qui raconte tout.
 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet