Est-on obligé de montrer son sac en entrant dans un magasin ?

C'est maintenant devenu une habitude dans de nombreux lieux publics, il est de coutume de montrer ses effets personnels à un vigile. L'habitude est tellement bien prise qu'ils ne se donnent même plus la peine de nous demander à voir notre sac, on le fait naturellement sitôt qu'un type avec une sale tête s'approche de nous avec un éventuel sourire.

Il faut savoir que vous n'auriez pas à le faire dans une situation normale. Mais ce n'est plus le cas depuis plus de 30 ans. En effet, après les attentats terroristes qui ont eu lieu en France, le pays s'est doté d'un arsenal juridique d'exception permettant de déroger à la loi : Vigipirate. L'idée est de vérifier si on ne possède pas une arme lorsque l'on rentre dans un lieu public. Mieux vaut prévenir que guérir, admettons. Rappelons quand même que si on est sous vigipirate depuis 1987. On déplorera ici l'échec de la diplomacie française, incapable d'apporter la sécurité par la paix.

À ce titre, et en dérogation perpétuelle à la loi, un lieu public pourra (devra dans certains cas) vous demander de vérifier que vous ne portez pas d'arme. L'inspection devra être faite par un vigile et l'inspection sera uniquement visuelle : il n'a pas le droit de mettre ses pattes dans votre sac (il pourra palper le sac de l'extérieur). Vous avez le droit de refuser, mais alors le vigile pourra vous refuser l'accès au lieu qu'il protège.

Ce qui est absolument navrant, c'est qu'il est devenu normal dans la tête de chacun de montrer son sac à tout bout de champ et à n'importe qui. À tout bout de champ parce que le vigile n'a plus à demander. Et à n'importe qui parce que personne ne se donne la peine de vérifier que le gus qui vous suspecte est réellement un vigile. Par exemple, qui sait qu'un vigile doit avoir un badge portant son nom et des informations sur son employeur ? Comme cette fois où j'ai demandé à un vigile comment j'étais censé reconnaître sa fonction, et qu'il m'a dit que c'était marqué sur son vêtement de pluie... il y avait juste marqué le nom d'une boîte que personne ne connaît. Il aurait eu écrit Décathlon que c'était pareil.

« Article L614-3 du code de la sécurité intérieure
Les agents des personnes morales prévues à l'article L. 614-1 doivent être identifiables. La tenue et la carte professionnelle, dont ils sont obligatoirement porteurs dans l'exercice de leurs fonctions, ne doivent entraîner aucune confusion avec celles des autres agents des services publics, notamment des services de police. (...) » (source)

L'obligation concernant l'uniforme du vigile se limite à afficher en 2 endroits très visibles la marque de l'agence de sécurité employeur. Il est donc normal qu'on s'habitue à ce que des glandus en ciré viennent voir notre sac.

Il faut savoir que ces agents n'ont pas de pouvoir exceptionnels : pas le droit de fouiller vos poches, demander vos papiers, vous insulter etc. Mais je ne vous cacherai pas que j'ai eu l'occason de voir de nombreux abus quant à leurs prérogatives.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet