Doit-on montrer son sac à la caisse en sortant d'un magasin ?

Doit-on montrer son sac à la caisse en sortant d'un magasin ? jamais
Doit-on donner de l'argent à un agent de sécurité s'il l'exige ? Jamais !
Doit-on baisser son pantallon si on vous le demande ? JAMAIS !

Parfois (surtout dans les magasins U de par ma propre expérience), il est écrit près de la caisse que selon l'article machin du code de procédure pénale, on est tenu de présenter notre sac à la caisse. C'est un mensonge. Regardez bien ce que contient ce texte de loi si vous le croisez, il n'a rien à voir. L'article dit juste qu'en cas de frlagrant délit, la magasin a le droit de vous retenir de force le temps de l'arrivée de la police (en gros). Il ne dit pas que le personnel de caisse a le droit d'inspecter votre sac.

La loi est d'ailleurs très précise sur le sujet : seul un vigile a ce droit d'inspection, et il ne peut pas cumuler sa fonction avec une autre, (par exemple personnel de caisse).

« Article L617-1 du code de la sécurité intérieure
Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende (...) le fait d'exercer l'activité [de gardiennage et de surveillance ] et d'avoir une autre activité ; » (source)

Trois magasins Casino ont d'ailleurs tenté de détourner la loi à ce sujet, pour que les vigiles tiennent le magasin ouvert le dimanche. Ils ont été condamnés.

Il faut aussi bien comprendre que ce n'est pas parce que le règlement exige une chose que vous êtes censés la faire. D'une part, il faut que ce règlement soit visible, d'autre part, il faut qu'il soit légal. Et la vie privée a encore un peu de place dans notre loi.

Le fait que le patron du magasin demande à ce personnel de regarder dans les sacs est abusif d'une part (car ce n'est pas dans ses fonctions) et met les employés dans une position délicate : celle de suspecter automatiquement tous les clients, celle de regarder leurs objets personnels, celle de demander à un inconnu une chose que personne ne demanderait (ouvrir son sac).

La seule bonne attitude est alors de refuser. Il est probable qu'à ce moment il vous propose d'appeler le vigile, ce qui n'est pas votre problème, mais celui du magasin. Qu'il le fasse, ce n'est pas interdit. Mais quand même : c'est une forme de dénonciation. Soyez cool, son boulot n'est pas le plus facile. Mais ne soyez pas cool au point de lui montrer votre sac, il y a un minimum quand même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet