Les chèques cadeaux

Les chèques cadeaux sont un machin qu'on met sous le sapin(1), que l'on offre à un anniversaire et qui permet de se débarrasser de la fastidieuse tâche de choisir un cadeau qui fait plaisir.

C'est horrible de choisir à la place de quelqu'un ! Personne n'y arrive vraiment. On va dépenser parfois très cher pour un objet que n'aurait jamais acheté le bénéficiaire. Le cadeau est devenu une telle obligation sociale (et parfois familiale) qu'il devient un casse-tête (voire une corvée) de choisir « quelque chose de bien » à quelqu'un.

Quoi offrir à quelqu'un qui a déjà tout ? qui n'aime rien ? Comme cette fois où j'ai même été capable de reconnaître la BD qu'on m'offrait sans ouvrir le paquet, juste à travers le papier, au toucher. Redoutable. Une merveilleuse BD, mais que j'avais déjà.

Les magasins ont alors inventé les « chèques cadeaux ». C'est merveilleux, on se dédouane de l'obligation de choisir en offrant un truc que l'autre choisira lui-même. On lui refile la corvée de trouver un truc bien dans un magasin qu'il n'aimera sans doute pas. Le magasin fait une bonne affaire à 5 titres :

  1. L'argent est déjà dépensé par le client, l'objet ou service n'est pas encore fourni, l'enseigne peut donc faire de la trésorerie sur votre dos.
  2. La valeur étant marquée sur le chèque, on ne peut pas offrir un chèque trop pouilleux pour ne pas passer pour un radin. C'est une façon de pousser à la vente. Adieu les idées géniales et pas chères.
  3. Les chèques ne sont pas remboursables, cela les amène aussi à être perdus ou non dépensés. 20% des chèques cadeaux ne sont pas utilisés ! Le cash reste dans le bilan de l'enseigne, sans même qu'elle ne fasse son métier !
  4. Si le bénéficiaire du chèque souhaite l'utiliser, il a 2 options. Soit il dépense plus cher que le chèque et complète avec son argent (bonne affaire pour le magasin qui a poussé à un achat plus gros), soit le bénéficiaire ne dépense pas tout, et le magasin garde la monnaie.
  5. Si le bénéficiaire ne connaît pas l'enseigne, il reçoit alors une publicité sous la forme d'un chèque-cadeau payé par un ami ! Super le sapin de Noël...

Les chèques cadeaux sont un bon moyen pour les magasins de vendre le papier au prix de l'or.

_____________________________________________________

(1) Les chèques cadeaux, invention des États-Unis (encore une), sont à l'origine un bonus que les entreprises peuvent donner aux salariés. On peut les comparer à des tickets restaurants dans des secteurs non-alimentaires. Encore un salaire qui n'apporte pas de cotisation sociale...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet