La responsabilité de chacun

Macron nous entonne souvent cette petite phrase :

« J'en appelle à la responsabilité de chacun ...»

Parce que si la France « marche » à l'envers, c'est de ma faute ? Je serais donc « irresponsable » ? Je suis un gamin en somme ? Énervant. Franchement.

Que veut-il dire par là ? Est-ce une évolution sémantique du « en même temps » ? Le « en même temps » qui veut dire « tout et son contraire » pour ne froisser personne, pour que tout le monde se retrouve dans des propos sans saveur ?

Quand il me demande d'être responsable, j'ai vraiment l'impression qu'il me dit « démerde-toi ». Il le dit quand il est question de se protéger du virus, d'ouvrir les commerces pendant le confinement, des CRS armés, de la rémunération des grands patron, de la souffrance des hôpitaux, ou de l'écologie. Il le dit tout le temps. Dans chaque apparition à l'écran. Même dans son programme, il utilise le même truc aussi bien pour l'écologie que pour l'économie. C'est le même truc en fait !

C'est une façon de nous dire qu'il ne fera rien pour nous protéger, que c'est chacun pour soi et que s'il existe une loi, il la détruira. Il nous dit que les riches et les puissants se débrouilleront toujours mieux que les autres, parce qu'ils ont davantage les moyens de faire respecter leur loi. Car il nous dit aussi qu'on a chacun notre loi. Celle qu'on a les moyens de faire appliquer, en toute « responsabilité ». Celle que l'on subit, mais de façon responsable.

Cette petite phrase nous renvoie directement à ce qu'il avait dit quand il a été pris la main dans le pot de Benalla : « Qu'ils viennent me chercher », alors que justement, le président de la République n'est pas responsable aux yeux de la loi. Personne ne peut venir le chercher. Pas légalement en tout cas.

Il fait appel à notre responsabilité, alors que justement, de par la loi, il est le Français le moins « responsable » de tous. J'aimerais bien en appeler à sa responsabilité, mais c'est impossible. Il n'est pas plus responsable qu'un fou ou qu'un enfant.

Vous le voyez mieux, là, qu'il nous nargue ?

Commentaires

1. Le 17. décembre 2020, 5h48 par Marianne

Va t-il encore oser la faire celle-là, maintenant qu'il est malade ?! https://www.lemonde.fr/politique/ar...
Suspense....

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet