Ce sera à eux de s'en occuper

Je me rappelle précisément que j'étais en CM1 quand mon instituteur nous avait raconté cette histoire. Je me rappelle même toute l'histoire. Il nous racontait parfois des petites fables pour nous aider à retenir des trucs.

C'était l'histoire d'une caravane qui passait dans le désert et qui s'arrêtait dans une oasis. Après avoir fait un feu qui s'était propagé, on découvrait au petit matin, par terre, une substance que l'on a ensuite appelé du « verre ». Pour nous expliquer que le verre était fait de sable et d'un peu de cendres. C'est une explication grossière, mais finalement pas si loin de la vérité, puisque le verre est composé essentiellement de silice (qu'on trouve dans le sable) et d'autres matériaux selon les propriétés recherchées (que l'on trouve rarement dans la cendre, admettons-le).

Il termine son récit en nous parlant des bouteilles en plastique, qui arrivent maintenant sur nos tables. Il nous dit qu'on ne sait pas si c'est vraiment bon pour nous. Qu'on ne sait pas trop si c'est un vrai problème, mais bon, cela remplacera les bouteilles en verre. Et il termine en nous disant que quand on sera grand, ce sera à nous de nous occuper de ce problème. Quel cynisme !

Quarante ans après, je découvre qu'il avait raison. La raison du vieux con qui peste contre tous les progrès, peut-être. Mais un vieux con qui a quand même eu raison. Il avait raison sur la grammaire, les mathématiques et sur les bouteilles en plastiques.

Alors comme ce vieux con a bien marqué mon esprit, je lui pique son truc. Lorsqu'il m'arrive de faire des ateliers auprès d'enfants pour leur expliquer le monde qui les entoure, je leur fais le même coup.

Je leur explique à quel point il fera chaud quand ils seront grands, à cause de l'inconséquence de tous les adultes, mais que bon, ce sera à eux de s'occuper de ce problème.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet