L'hypermarché de l'emploi

Le travail tue. Ça, tout le monde le sait. Entre les métiers réellement dangereux et les autres, on a le choix. On connaît les accidents mortels, évidemment, un commercial qui se tue en voiture, un ouvrier du bâtiment qui chute, un ouvrier du nucléaire qui est irradié (mais bon, je ne suis pas certain qu'il soit vraiment comptabilisé, lui). Mais on a aussi des cas plus simples. Les lombalgies, par exemple, représentent un accident du travail sur 5, pour un coût de 1 milliard d'euros. Les accidents du travail touchent environ 3,4% des salariés, mais le score monte à 9% pour le BTP ou 10% pour le soin à la personne !

Mais ce ne sont pas forcément des morts. Tous les employés ne se suicident pas non plus. Même si le score augmente pas mal chez les policiers en ce moment. On a connu une belle série chez France Telecom aussi. Des situations de stress qui ne mènent pas toujours au suicide. Mais si on regarde dans le détail, le coût pour la société est colossal. On ne parlera pas seulement des maladies professionnelles, mais aussi des personnes qui deviennent inactives ou moins performantes au travail. Ne rigolez pas, cela représente 3 à 4% du PIB ! Soit 6 à 8 milliards d'euros quand même.

Mais l'autre côté, dont on parle depuis quelques temps, c'est le chômage. Il tuerait 14 000 personnes en France chaque année, selon l'INSERM. Le stress joue encore sa part, mais aussi l'alimentation, les mauvaises habitudes (tabac, alcool) et le suicide. Une solution toute trouvée pour faire baisser le chômage en France !

« Quand le taux de chômage grimpe de 10 %, celui du suicide, lui, augmente de 1,5 % » (source)

À cela s'ajoutent les SDF qui meurent prématurément. Car évidemment, s'ils sont complètement sortis du marché de l'emploi, il en sont bien un élément conséquent. L'espérance de vie d'un SDF est de 45 ans.

De quoi accabler un peu plus le bilan désastreux de Macron (1).

Après l'hypermarché de la malbouffe, nous voici dans l'hypermarché de l'emploi...

__________________________________________________________________

(1) Macron est directement « responsable » des 2000 à 3000 blessés gilets jaunes. Bilan détaillé des plus graves ici.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet