Au nom de la loi, déshabillez-vous !

La nouvelle mode qui existe depuis peu, c'est de se baigner en combinaison intégrale. Ou plus précisément, pour les femmes de porter un « burkini ». Je ne parle pas d'un bikini, mais bien d'un « burkini ». Il s'agit d'un vêtement en tissu dont le but est de cacher le corps des femmes du regard des hommes pendant qu'elles se baignent. J'ai découvert ce truc par l'actualité, comme tout le monde, où il était question de ce nouveau vêtement, inventé en 2003 en Australie.

Ce que je pense de ce vêtement n'est même pas l'objet de ce billet. Car il serait alors question pour moi de disserter sur les raisons qu'on peut avoir de le porter, mes goûts, et peut-être même aborder des questions religieuses. Mais finalement, l'actualité nous révèle juste une chose : on est encore une fois empêtrés dans notre laïcité jusque dans nos vêtements.

Il s'agirait d'interdire le burkini sur certaines plages. Pour le motif que... ce vêtement exprime une religion... qui « pourrait » provoquer des troubles à l'ordre public ! On ne parle pas d'une secte, là, mais bien d'une religion ! J'ai vu de tout dans l'eau : des chiens, des gens nus, ou complètement habillés, avec des maillots de toutes sortes, des robes et des pantalons, portés par des gens de tous sexes et de tous âges. Il paraît même que certains font pipi dans l'eau. Pire : j'en ai vu avec des combinaisons de plongée intégrales allant des orteils au dessus de la tête. Certains avaient des T-Shirt avec des messages faisant ouvertement l'apologie de mouvements politiques, LGBT, cannabis ou autres... et on n'aurait pas le droit de porter un vêtement un peu trop musulman ?

Bordel de Dieu ! (interjection laïque)

Et demain, on m'interdira de porter une toque en moumoute parce que l'ambassade de France en Russie aura fermé ? ou un bonnet rouge parce que ça pourrait énerver certains Bretons ?

Je sens que vous comprenez un peu le fond de la pensée. Je n'interdirai jamais à personne à porter un simple vêtement pour la raison que chacun a le droit de dire ce qu'il veut, que ce soit par des mots ou par des vêtements.

Aujourd'hui, je porte des chaussettes à pois dépareillées pour des raisons peut-être religieuses. Le Maire de Cannes n'a qu'a bien se tenir !

Je vous suggère aussi la lecture de cet excellent billet.

___________________________

Voici les villes qui me font honte (si j'en oublie, merci de me le préciser en commentaire) :

Var : Le Lavandou, Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, Sainte-Maxime, Fréjus, La Londe-les-Maures

Alpes-Maritimes : Mandelieu-la-Napoule, Cannes (la première à le faire !), Villeneuve-Loubet, Saint-Laurent du Var, Nice, Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Eze, Cap-d’Ail, Menton, Théoule-sur-Mer, Roquebrune-Cap-Martin, Beaulieu-sur-Mer, Vallauris-Golfe-Juan, Cagnes-sur-Mer

Aude : Leucate

Bouches-du-Rhône : Saintes-Maries-de-la-Mer, Cassis, La Ciotat

Corse : Cagnano, Sisco, Ghisonaccia

Pas-de-Calais (où je conseille le burkini pour ne pas attraper froid) : Le Touquet, Oye-Plage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet