Les riches

Dans mes billets, je parle souvent des « riches » de façon plutôt négative. On pourrait croire que j'en veux aux gens qui possèdent de l'argent, à tous.

Si vous lisez ce billet, il y a fort à parier que vous en ayez lu d'autres auparavant sur ce blog, et que vous êtes un peu habitué à venir lire des billets du « gauchiste ». Gauchiste n'est-il pas un peu méprisant pour quelqu'un qui développe des idée humanistes, veut défendre les pauvres et sauver les animaux de l'assiette ?

Le mot « gauchiste » est évidemment une récupération caricaturale. On utilise toujours gauchiste pour insulter. Les opposants l'utilisent, et moi, je l'utilise envers moi-même, par dérision. Je me mets dans un concept grotesque pour interpeler, signifier des choses. Alors quand je parle des « riches », je fais exactement la même chose. Je traite une caricature, ni plus ni moins.

On peut avoir de l'argent et l'utiliser à bon escient, naturellement. On peut aussi être pauvre et polluer. Mais le principe du riche est quand même d'utiliser son argent, donc le système économique, donc la production, donc au minimum, beaucoup de ressources. Plus qu'un pauvre par exemple.

Car j'en ai déjà parlé, un riche qui fait attention est plus à même de polluer qu'un pauvre qui ne fait pas attention.

Autorisez-moi donc à continuer d'utiliser ce mot fourre-tout pour dénoncer un profil ou un mode de vie lié à l'argent, la consommation, la pollution, la finance et beaucoup d'autres choses qui nous tuent.

Et puis après tout, je caricature bien les pauvres aussi...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet