Conseils pour la fraicheur

La Clim, quand on peut éviter, c'est bien. Parce que ca économise de l'énergie, parce que ça évite de réchauffer la rue et le climat avec. Et puis tout simplement, même quand cela s'imposerait, on n'en dispose pas souvent. Voilà mes quelques petits conseils pour survivre à la chaleur.

Déjà, s'il ne fait pas trop chaud pour ouvrir les fenêtres un peu et maintenir un léger courant d'air, une excellente recette est de laisser sécher du linge. Si vous n'avez pas fait de lessive, mouillez-en, pendez-le. Le principe est que l'évaporation de l'eau est un principe physique endothermique. Cela veut dire qu'il absorbe de la chaleur. La chaleur est consommée pour transformer l'eau liquide en vapeur.

Par contre, si vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres, c'est un mauvais conseil, car il sature l'air en eau, et alors, vous ne pouvez plus baisser la température de votre corps par la transpiration. C'est notamment pourquoi une température de 50°C dans un air saturé en humidité est mortelle, car le corps ne peut baisser sa température. Vous verrez, d'ici 20 ans, certaines zones de la planètes seront dans cette configuration toute l'année, vous pourrez essayer.

L'autre conseil le plus évident est de bien se mouiller les bras, le visage, les jambes : en séchant, l'eau abaisse votre température, comme pour le linge, mais c'est plus direct. Ça aussi bien que le transfert de température de vous vers l'eau fraîche.

Si vous cuisinez ou faites simplement chauffer de l'eau sur une plaque électrique (ou vitrocéramique), après avoir éteint la plaque, je vous suggère de mettre dessus une casserole avec un peu d'eau dedans. Le phénomène est le même, et il évite que la plaque rayonne sa chaleur dans toute la cuisine.

Naturellement, il faut ventiler la nuit lorsque la température baisse, n'oubliez pas d'ouvrir les placards à ce moment, car il stockent aussi de la chaleur, il faut les aérer. Et lorsque la température s'équilibre avec l'extérieur, fermez tout. Surtout si de fortes chaleurs sont annoncées. Personnellement, je n'ai pas de doubles vitrages, alors je ferme complètement les volets, cela enferme un peu d'air entre la fenêtre et le volet.

Et puis n'oubliez pas tous ces petits appareils qui chauffent en permanence, comme ceux qui sont en veille. Chargeurs de batteries, ordinateurs, écrans... la consommation vous donnera une idée du niveau de chauffage. Par exemple, une télévision grand format peut vite atteindre 150W. Voyez ça comme un chauffage. Votre Box Internet chauffe, votre chargeur de téléphone, etc.

Dernier conseil : plus on est nombreux dans une pièce, plus on la chauffe. Chaque personne libère autant de chaleur qu'un (ancienne) lampe de 100W.

Et ce que vous pouvez faire aussi, c'est voter pour quelqu'un qui a déjà entendu parler de dérèglement climatique et qui n'a pas acheté une maison en Norvège pour protéger ses vieux jours.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet