Quel est le problème des énergies renouvelables ?

Dans renouvelable, on pense généralement à l'énergie éolienne, solaire, marémotrice et éventuellement géothermique. Et puis les barrages.

En France, on ne peut plus faire de barrages, on est au maximum de ce qu'on peut faire sans raser complètement le pays. Inutile de chercher à le développer donc.

La Géothermie est intéressante car elle puise la chaleur de la Terre. Elle a un fort potentiel en France. Il faut savoir que cette source d'énergie est de faible intensité, et qu'elle ne permet pas une exploitation illimitée (80 ans par puits au maximum). On l'utilise essentiellement pour le chauffage.

Le solaire et l'éolien sont très à la mode en ce moment et on se demande pourquoi. L'énergie apportée par ces 2 vecteurs est nulle si on considère l'énergie nécessaire à leur mise en place (panneaux solaires qui viennent de Chine, hauts-fournaux et gros socles en béton pour l'éolien, terres rares pour l'ensemble, surtout pour l'éolien off-shore). Mais le pire défaut, c'est que cette énergie est « intermittente ». Cela veut dire qu'elle n'est disponible que s'il y a du vent ou du soleil.

Dans une société qui demande de l'énergie tout de suite, à chaque instant, cela pose un problème. C'est pourquoi on compense avec des centrales thermiques (gaz ou charbon) quand il n'y a ni vent ni soleil. Cela fait de ces « énergies renouvelables » des énergies productrices de CO2. Leur bilan est donc mauvais de ce point de vue.

Un écolo qui dit du mal de l'éolien ? Oui, je dis que cette source d'énergie n'est pas à la hauteur de nos besoins. Le seul moyen de la rendre utilisable serait de stocker l'énergie en surplus pour l'utiliser quand le ciel est avare. C'est possible, mais pas dans des ordres de grandeurs réalistes pour espérer remplacer tous nos besoins en pétrole, gaz, charbon et uranium. Pas dans le délai qui nous reste.

Il existe bien des façons de stocker « un peu », probablement faisables à une petite échelle, celle d'un foyer. Mais pour que le renouvelable soit vraiment réaliste, il faudrait surtout accepter de n'utiliser l'énergie que lorsqu'il y en a.

Et ça, notre société n'est pas encore prête à l'accepter...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet