COVID-19 : Travaillez ou restez chez vous

Alors que je me promenais sur un campus universitaire proche de chez moi, je vois des ouvriers travailler à retirer un tag.

Nous somme en période de confinement, un premier mai, dans une FAC, et le tag en question n'est même pas méchant pour qui que ce soit, il est juste moche.

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il s'agisse d'une entreprise privée, missionnée par l'université pour nettoyer ces tags disgracieux. Mais est-il important de retirer ces tags en pleine période de confinement sanitaire ? Est-ce un métier prioritaire ? Est-ce que travailler un 1er mai, jour des acquis sociaux, est vraiment le bon moment pour retirer des salissures présentes depuis des mois ? Des salissures que personnes ne voit, car tout le monde est confiné, et que peu de monde ne peut se promener aussi loin ?

Je doute fort que les employés aient eu le choix de bosser. Et je serais surpris que les employeurs aient décidé de les payer triple compte tenu de l'urgence des travaux. Non, je pense que c'était simplement un jour comme un autre. Parce que maintenant, il n'est pas très difficile de piétiner le jour symbolique d'une lutte sociale. Et parce qu'en période de confinement, il suffit de donner un masque à quelqu'un pour le faire bosser.

Le 1er mai est une journée internationale. On la célèbre en Europe, aux États Unis, en Afrique, dans de nombreux pays. Il est le signe de l'acquis des journées de 8h. En France, il a ceci de particulier que c'est le seul jour qui soit férié et chômé obligatoirement (sauf pompiers et urgentistes par exemple).

Macron a signé un papier autorisant à travailler 60h par semaine et 12h par jour avec un masque. Les 8h quotidiennes, on en est loin. Alors puisque le 1er mai ne veut plus rien dire, qu'on n'a plus le droit de manifester à cause du virus, il ne reste aucune limite pour faire bosser les fainéants...

Vous ne trouvez pas que le rempart s'effrite ? Celui qui sépare les ouvriers des gueux. Mais je pense que le rempart qui protège Macron des gueux n'en a plus pour longtemps non plus.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet