Le pressoire de Pôle Emploi

Si vous avez lu mon dernier billet sur l'ECRE, vous devez comprendre le cynisme de la démarche de Pôle Emploi. On vide le marché de l'emploi par une économie mondialisée, puis on affole les chômeurs un peu, de temps en temps, pour qu'ils acceptent finalement des boulots pourris plutôt que rien du tout.

Le temps de la famine de Germinal est terminé, aujourd'hui, on agite la mauvaise conscience, la peur de la crise, les méthodes mafieuses. Oui : mafieuses. Car si le chômage est financé par les cotisations de ceux qui travaillent, alors vous avez en grande partie financé vous-même votre propre chômage. Les frais de fonctionnement et compléments sont assurés par ceux qui ne sont jamais au chômage. Et on se retrouve à être culpabilisé de toucher un chômage que chacun finance soi-même. Comprenez bien que l'on est de moins en moins dans le schéma de la répartition. Car le chômage est aujourd'hui la conséquence évidente de la plupart des emplois.

C'est un peu comme si après avoir cotisé dans une caisse de retraite toute sa vie, et enfin atteindre l'âge de ne plus travailler, on nous sommait de mourir vite parce que ça coûte de l'argent. Là, on doit quitter le régime du chômage le plus vite possible. Autant pour économiser sur les indemnités que pour réduire les chiffres chers au gouvernement en place.

Ne serait-il pas plus simple de ne plus cotiser au chômage, mais toucher cette cotisation dans le salaire et de mettre un peu d'argent de côté pour les jours difficiles ? Ça éviterait au moins qu'on nous menace de bloquer le fric si on ne cherche pas assez. Depuis la disparition de l'ANPE, de toute façon, ils détruisent le principe du chômage. Ils font pareil avec la sécu, les retraites et tous les services publics.

La mission de Pôle Emploi consiste ainsi de moins en moins à financer le chômage, et plus du tout à aider les chômeurs dans leurs recherches, sinon en sous-traitant à d'incompétentes boîtes privées cette besogne. Pôle Emploi se résume de plus en plus à un site web et des instances de flicage, contrôlant si oui ou non, vous cherchez vraiment avec votre petit CV. Accessoirement, Pôle Emploi a le rôle de compter les chômeurs, permettant au gouvernement de débloquer des sous pour changer les chômeurs de case (catégorie A vers C, formations, stages Activ'emploi...). En offrant vite fait des formations juste avant les élections par exemple.

Mais ce n'est pas en pressant les chômeurs que l'État obtiendra plus de liquidités...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet