Votre cartes grises en vente libre

J'avais déjà évoqué les dérives possibles d'un fichage généralisé, tel qu'on le subit aujourd'hui avec TES, le fichier national électronique d'identité.

J'aimerais aujourd'hui vous dire à quel point les risques n'ont rien de fantasmé. Le danger que représente la centralisation des données est même déjà illustré, et ce, depuis 2007 sans même que vous le sachiez. La loi est passée tranquillou, avant même que l'on évoque l'idée de ce TES. En fait, depuis 1983, le fichier des cartes grises était géré par l'AAA, association dépendante du Comité des Constructeurs Français d’Automobile. Ce n'était donc déjà plus l'État qui le gérait.

Il vous arrive d'aller chez le garagiste ? Celui-ci vous demande l'immatriculation de votre véhicule ? Pratique, cela lui donne plein d'informations sur la voiture que vous ne sauriez peut-être pas lui donner. Mais il faut savoir que certains professionnels ont aussi accès à votre identité depuis ce numéro de plaque. 84 enseignes y avaient accès en 2012.

Avant, seuls les flics y avaient accès. Mais maintenant, il suffit d'être une entreprise de marketing bien vue, et on peut acheter ces informations personnelles pour moins de 9 centimes par fiche. Oui, l'État vous vend. Et pas cher en plus... Il est possible de s'y opposer lors de la création de la carte grise en cochant une petite case. C'est une exception à la loi, car normalement, ce genre de formulaire impose qu'il faille cocher lorsque l'on souhaite être vendu (Opt-in) et non l'inverse (Opt-out). Mais bon, sinon, il ne serait pas possible à ces sociétés de marketing de vous vendre des pièces auto en vous appelant chez vous, comprenez bien. Il semblerait que certains garages aient aussi accès à votre identité, comme MIDAS par exemple, qui prospecte de cette façon.

Cela vous permet maintenant de trouver l'adresse de votre star favorite en regardant des photos de magazine people avec des plaques d'imatriculation, et accessoirement, avoir l'adresse du propriétaire d'un véhicule vous ayant grillé la priorité pour lui faire subir des représailles, là où avant, vous deviez demander à la police. Peut-être aussi qu'un jour quelqu'un sonnera à votre porte car il aura remarqué votre voiture dans la rue et voudra vous l'acheter, à la façon des racailles de l'immobilier disant être « intéressées par votre bien ».

On peut aussi penser que les sociétés de marketing ont des informations sur le niveau de vie des personnes qu'elles contactent. Elles savent notamment combien de voitures sont immatriculées sous un même nom, ou simplement quel type de véhicule et si vous l'avez eu en première main. Très utile pour adapter son discours. Très utile aussi quand on veut chercher à convaincre quelqu'un sur la base d'un électorat. C'est bien connu : on ne vote pas à gauche quand on roule avec une Posche 4x4, on ne vote pas à droite quand on roule dans une Laguna immatriculée 15 ans après sa première mise en circulation.

Quand on voit le danger que représente ce fichier de cartes grises, on comprend que TES, le fichage de toute la population française, est un danger pour la démocratie.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet