Offre : cherche petite frappe pour argent facile

La première fonction de Pôle emploi est de centraliser les annonces, comme nous l'avons vu précédemment. Pourquoi faillit-elle dans cette fonction ?

Pôle emploi assume dans ses chiffres officiels que ses annonces ne représentent que 30% des postes pourvus (employeurs comme chômeurs semblent se plaindre de la qualité de leur site web). Le reste est ce qu'on appelle le « marché caché ». C'est comme un jeu, il faut chercher. Il faut imaginer qu'il y a plein d'annonces que les employeurs s'amusent à cacher pour qu'on ne les trouve pas. C'est plus drôle de faire courir le gibier avant de tirer.

Pôle emploi en vient même, devant ce constat d'échec, à nous apprendre à trouver ces offres cachées. Pour cela, il faut « développer son réseau ». En gros, ils nous pistonneraient bien, mais on doit se démerder pour ça aussi : on doit donc chercher nos propres pistons. La boucle est bouclée, le bouche à oreilles est revenu, les nantis ont repris leur position et les déshérités retournent dans la fange se nourrir des restes.

Il y a environ 5 ans, le nombre d'annonces sur le site était d'environ 130 000. Il est aujourd'hui de 500 000. Wow ! Ils ont trouvé une mine ? Non, je pense que c'est ailleurs que ça se passe...

D'une part, il est clair que certaines annonces arrivent en double (doublons par des cabinets de recrutement voire des clients). D'autres annonces sont fictives, dans le but de se faire mousser devant les concurrents ou avant une opération financière (c'est interdit, mais bon). C'est bien connu, pour les sociétés de service informatique, dire qu'ils recrutent leur fait de la pub pas cher. Et puis la cohorte d'annonces vraiment pourries...

Ajoutons à cela que Pôle emploi inclut dorénavant 4 catégories d'annonces non salariées : franchise, profession commerciale, profession libérale et reprise d'entreprise. Pourquoi pas « stagiaire » tant qu'on y est ?

types_de_contrats.gif

Imaginez 2 minutes la scène d'un toubib venant chercher des malades dans les petites annonces...

Je vous propose même une nouvelle catégorie : « emplois illicites ». On atteindrait 600 000 annonces à l'aise ! Ça ferait enfin 1 annonce pour 10 chômeurs ! L'argent de la drogue étant déjà dans le PIB de certains pays, ce ne serait plus qu'une formalité...

Je ne serais pas surpris qu'on voie bientôt apparaître l'immobilier, car un chômeur pourrait toujours se convertir en propriétaire rentier... il n'y a pas de sot métier !

Suite et fin demain.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet