Démarchage à domicile
Par le gauchiste le 24. juin 2016, 8h26 - Consommation - Lien permanent
Personnellement, sauf si vraiment je suis en pleine sieste, j'ouvre quand on sonne chez moi, même si on n'est pas passé par l'interphone. Cela peut être un voisin qui a besoin d'aide par exemple. Mais c'est plus généralement un démarcheur qui fait sa tournée.
Dans l'immeuble, on les sent venir assez vite. L'insonorisation étant ce qu'elle est, on l'entend sonner à toutes les portes avant d'arriver à la nôtre. Certains font même tout le palier en même temps, pour gagner du temps parce que personne n'ouvre jamais. Surtout en journée : à part des chômeurs et des retraités, il n'y a pas grand monde, seulement les plus vulnérables, finalement.
Je me rappelle cette fois où j'ai eu la surprise de reconnaître un ancien voisin du 4ème. Le même qu'avant, mais avec un costume trop grand pour lui. Une tête de démarcheur mal payé. Il avait l'habitude de faire des petits boulots dont personne ne voulait : boulot de nuit dans le quotidien local, balayeur en ville, et maintenant démarcheur pour le gaz. Je lui ai dit que je sortais et n'avais pas le temps et que je préfère rester au tarif réglementé. Deux ans plus tôt, j'avais eu des mots avec lui alors qu'il battait sa femme un peu trop bruyamment, cette même femme qu'il trompait tout aussi bruyamment. Ses colères lui avaient valu une visite de la police, car son voisin s'inquiétait pour sa femme. Il a dû lui falloir du courage pour sonner à ma porte.
Mais promis, pour le prochain, si j'ai le temps, j'essaie de le retenir un maximum. Juste pour voir. Je prendrai mon chronomètre, et j'essaierai de voir combien de temps je peux le retenir. Il est clair que je ne signerai rien. J'ai trop de mépris pour son métier.
Après, si le type est sympa, pour le temps qu'il perdra, peut-être que je lui offrirai un café. Car j'ai quand même du respect pour la personne.
Il faut se soutenir entre précaires...