Référendum contre 49-3

Et si on renversait le gouvernement ? C'est facile ! Il suffit de voter la motion de censure qui se présente quand un 49-3 passe. Par exemple, le dernier est passé, et hoô ! trop bête, il manquait 2 voix à la gauche. Cette même gauche qui aurait pu voter la motion de censure déposée par la droite. Cette même droite qui aurait pu prendre part à celle de la gauche.

Sont-ils crétins au point de rater un truc utile parce qu'ils ne sont pas du même camp ?

Mais ne nous emballons pas. La seule chose vraiment utile que ça aurait fait, est de zapper la loi El Khomri. Car le gouvernement, c'est seulement un premier Ministre et des plus petits ministres pour l'aider. Donc ça aurait juste retiré ceux-là pour que Hollande remette à la place qui il veut. Il avait même le droit de remettre Valls en fait. Et Valls aurait même eu le droit de remettre tous les autres pareils.

Tout ça n'aurait pas dissous l'assemblée nationale. La dissolution, c'est possible, mais c'est autre chose, c'est encore un truc que Hollande est le seul à décider. Mais retirer la loi, c'était déjà bien.

Rendez-vous compte. Depuis que la Vème république existe, on a eu droit à seulement 10 référendums populaires (incluant celui avec lequel s'est torché Sarkozy), mais 86 fois l'utilisation du 49-3. Vous le voyez comme moi le problème de démocratie ?

Si les Français sont trop cons pour décider des trucs intelligents, il ne faut pas faire de démocratie. Sinon, il faut rendre le référendum systématique : avec un référendum d'initiative populaire, on n'entendrait déjà plus parler de cette loi travail...

Mais j'ai bien peur de vous l'avouer : je crois que nos dirigeants pensent qu'on est très cons.
 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet