L'insouciance des automobilistes

Lorsque vous êtes en voiture, que le feu est vert, vous passez.

Vous avez confiance dans les autres automobilistes pour qu'ils ne passent pas quand c'est rouge pour eux, et vous avez confiance dans l'électronique des feux tricolores. Vous passez quand c'est vert. Vous remettez votre vie dans les mains de cette confiance. Une confiance aveugle. Vous êtes cependant un peu protégés par votre habitacle.

En voiture, en ville, vous ne risquez que rarement votre vie.

Mais rouler en ville à vélo pose un gros problème. Un seul problème qui résume tous les autres. Il est impossible de faire confiance à un automobiliste.

Il est probable que 90% des automobilistes font attention et sont respectueux des règles élémentaires de sécurité qui leur valent d'avoir un permis de conduire (90%... vraiment ?). Mais les automobilistes de confiance ne sont pas signalés par une couleur ou un panneau. Et une seule voiture, une seule imprudence suffit à causer un accident. Il convient donc de se méfier systématiquement.

Car en cas d'accident avec une voiture qui roule à 50km/h, le cycliste peut vraiment finir en purée. Car c'est la voiture qui pèse 1 à 2 tonnes, pas le cycliste.

Un simple stationnement sauvage de la voiture est un risque réel pour chaque cycliste, qui n'est protégé que par ses vêtements.

Qu'un automobiliste se permette des « petit écarts » au code de la route, sachant qu'ils peuvent être vitaux pour les cyclistes n'est pas responsable. Cette « légère insouciance » manifeste un égoïsme morbide.

Il ne faut pas s'étonner si le manque de confiance envers quelques automobilistes amène une défiance à l'égard de tous.

Aussi chers cyclistes, ne vous laissez pas faire. Si un automobiliste se comporte mal, le mieux est de le lui faire savoir. Ne vous privez pas, n'attendez pas un accident grave.

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet