Stationnement des voitures

En quoi un mauvais stationnement peut-il être dangereux aux vélos ?

J'avoue avoir l'impression de prêcher du catéchisme tant c'est évident quand on est cycliste, tant ce sont souvent des infractions à la loi. Mais supposons qu'un non-cycliste me lise, je vais l'expliquer ici. Quelques exemples de stationnement dangereux, donc :

Sur une piste cyclable :
En effet, cela amène le cycliste à faire un écart pour éviter la voiture stationnée, en roulant sur la route. Le problème, c'est que cette manœuvre demande au vélo de s'assurer assez tôt qu'aucune voiture ne le suit (ou pas de trop près) et peut amener le conducteur qui est derrière à être surpris (ou disons-le : à être une source de danger s'il n'est pas vigilant).

Sur un trottoir :
S'il est assez con pour se garer sur un trottoir, il peut aussi l'être assez pour ouvrir sa portière sans regarder derrière lui si un vélo arrive (ce qui est tout aussi vrai dans le cas précédent). Une portière qui s'ouvre, quels que soient les freins du vélo, c'est imparable : au minimum une clavicule.

À contre-sens :
Le code de la route est pourtant précis sur ce point, mais les propriétaires du permis de conduire ne le savent pas : il est interdit de se garer à gauche d'une voie à double sens. Le danger, c'est que le chauffeur n'est alors plus du côté de la chaussée, mais du trottoir. Il lui est donc impossible de voir ce qui se passe sur la route. Et sa manœuvre implique de faire attention aux deux sens de circulation. Quand il se décide à sortir de sa place, il lui est tout simplement impossible d'avoir vu le cycliste qui arrivait face à lui.

Sur un stationnement réglementaire à droite d'une piste cyclable :
Même dans ce cas légitime, il est risqué pour un cycliste de passer au raz des voitures, car il existe des automobilistes qui ouvrent leur portière sans regarder derrière eux : le rétroviseur n'est pas suffisant (le permis de conduire non plus apparemment) car il y a un angle mort ! On a aussi le risque qu'un passager (n'ayant pas le permis) ouvre sa portière sans prévenir. C'est donc pourquoi il n'est pas toujours prudent de rouler sur la piste cyclable...

Sur un passage pour piétons :
C'est con à dire, mais même dans ce cas, le danger peut venir du fait qu'un piéton essayant de traverser sera caché par la voiture.

On peut évidemment ajouter tout ce qui est considéré comme un stationnement dangereux (après un virage, avant un stop, etc.), car ce sont des situations qui demandent au cycliste d'improviser, qui sollicitent davantage ses freins et peuvent aussi masquer sa visibilité (aussi bien voir le danger qu'être vu lui-même).

Chers automobilistes, vous n'aviez pas le droit de l'ignorer, vous n'aurez pas le droit de l'oublier.

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