Les OGM, est-ce bien ?

Les OGM ont plutôt mauvaise presse en général. Il faut dire que l'actualité n'est pas trop en leur faveur. Ces OGM bénéficient de l'opacité propre à rendre la chose douteuse, tout comme le sont beaucoup de décisions prises sans informer le public. Qu'en pense le gauchiste que vous lisez ?

Les OGM ne sont jamais tout blancs ni tout noirs. C'est comme le nucléaire (j'en parlerai aussi un jour). Tout dépend de ce qu'on en fait.

Aujourd'hui, l'insuline est produite à partir d'organismes OGM. Il semble une bonne chose que ce traitement aussi vital ne dépende plus de pancreas de porc ou de cadavres humains. Personne ne peut remettre en question ce nouveau mode de production sans être taxé de cruauté.

Il ne faut pas oublier que si l'insuline est produite à partir d'OGM, l'insuline elle-même n'est pas OGM pour autant. Selon moi, l'important, c'est en première intention que l'OGM ne déborde pas du laboratoire. Le danger des OGM est avant tout le risque de contamination du vivant. Les champs de maïs de Monsanto qui contaminent le maïs mexicain (son berceau) est une catastrophe environnementale. Car ce qui est contaminé ne sera plus jamais décontaminé. On ne pourra jamais nettoyer tous les organismes vivants de cette pollution.

Je suis pour la recherche sur les OGM, à condition que les précautions soient prises pour ne rien contaminer tant qu'on ne sait pas vraiment comment cela fonctionne. Et on est loin de savoir quelles mutations peuvent donner un brin d'ADN perdu dans la nature.

Mais pour autant, dans de nombreux cas, les OGM permettront des progrès importants en médecine. On le sait déjà. Je ne souhaite pas donner dans l'obscurantisme. Je ne veux pas me priver des progrès possibles. Mais je souhaite être informé des découvertes, des risques, et participer à un choix démocratique sur ce que l'on souhaite en faire.

Par exemple, je rejette l'idée que le commerce puisse s'approprier et diffuser cette technologie sans que le moindre principe de précaution ne nous protège.

Si un vaccin est fait à partir des OGM, pourquoi pas, mais le cacher ne fera qu'enflamer encore un peu plus le débat.

Je pense que les OGM souffrent d'une diabolisation dans les discussions. Mais la raison est légitime : on nous les cache. Impossible de savoir si ce que vous mangez contient des OGM, ou a été nourri par des OGM. Par exemple, la norme BIO peut contenir jusqu'à 1% d'OGM depuis qu'elle s'est calée sur le label BIO européen. En douce, comme ça.

Alors le réflexe que j'ai moi aussi, c'est de dire STOP. Si je flaire de l'OGM, je sais d'emblée qu'on ne me dira pas tout. La méfiance est de mise.

Et pourtant, je sais qu'on en aura besoin de ces foutus OGM...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet