COVID-19 : entassés comme des poulets

J'en parle souvent ici, la production industrielle de viande est un problème. Elle est un problème moral car les animaux sont maltraités, un problème environnemental car les déjections polluent les sols, le méthane produit un effet de serre et les antibiotiques perdent leur efficacité pour les maladies graves, mais aussi un problème sanitaire car ces élevages sont bien souvent des incubateurs à microbes.

Parmi les grands dangers qui mettent en péril le simple modèle industriel, on peut citer de très nombreuses maladies devenues célèbres : fièvre aphteuse, les grippes Aviaires, grippe porcine, salmonelles, encéphalopathie spongiforme (vache folle), SRAS, Escherichia coli... certaines se transmettent même à l'homme.

Si l'élevage n'est pas responsable de toutes les maladies des animaux, il en est un vecteur alarmant. Qu'un virus mute et devienne mortel, et c'est toute l'industrie alimentaire qui est touchée. Rappelez-vous les invasions des maladies concernant tantôt les poulets, le vaches, ayant amené à l'incinération de cheptels complets, pays après pays. Les animaux deviennent vulnérables lorsqu'ils sont entassés.

Notre mode de vie nous amène à vivre en flux tendu et à nous entasser en ville. Au point que lorsqu'un virus apparaît en Chine, il ne faut que quelques semaines pour parler de pandémie mondiale. Ce sont surtout les grandes villes qui sont touchées. En France, Paris est un point chaud du nouveau coronavirus, dont les habitants sont partis se réfugier en province (et y transmettre l'infection). Aux États-Unis, c'est New York qui est touché, avec une contagion affligeante (un États-Unien contaminé sur 3 y vit).

On nous dit aujourd'hui que le remède est de ne rencontrer personne. La bonne blague. Ne trouvez-vous pas que notre nouveau mode de vie nous amène à être un peu trop tassés les uns sur les autres ? À être aussi vulnérables que dans un élevage intensif ?

L'humain, ce bétail...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet