S'adapter aux besoin des entreprises

L'habitude est souvent de considérer qu'un chômeur l'est par sa propre faute. En fait, les différentes politiques en place ont pour le moins tendu vers cet objectif : bien rappeler aux chômeurs que s'ils ne trouvaient pas de boulot, il ne fallait pas venir chouiner. Pôle Emploi nous rappelle régulièrement que si nous ne trouvons rien, c'est que nous pouvons améliorer notre parcours par notre CV, la qualité de nos entretiens d'embauche, notre mobilité, notre profil, et pourquoi pas, changer le métier recherché.

En fait, nous sommes obligés par Pôle Emploi à avoir en permanence sur leur site un CV « à jour », même lorsque celui-ci n'a pas changé d'un iota depuis 1 an. On nous demande d'actualiser un CV qui n'a pas changé : on peut bidouiller ou cliquer sur un bouton pour remettre à jour son CV. C'est nouveau. Si on oublie de le faire, c'est un motif de radiation.

Si vous avez le bonheur de vous faire contrôler par l'ECRE, on vous rappellera aussi que des « abonnements » aux offres existent sur le site de Pôle Emploi. Dans mon cas, on m'avait donné l'obligation d'utiliser ce service sans quoi je serais radié. Il s'agit de recevoir des annonces automatiquement en fonction des critères de notre recherche d'emploi.

Ces abonnements disparaissent automatiquement lorsque trop peu d'annonces correspondent à vos critères. On pourrait imaginer que c'est la faute à la crise, tout ça. Mais sur Pôle Emploi, lorsque qu'un abonnement ne donne rien, il est automatiquement supprimé au bout d'un moment. Vous pouvez le réactiver, bien sûr, mais si vous n'avez rien changé à vos « critères de recherche », il sera à nouveau désactivé sous 48h. Bref, on vous somme de changer des paramètres de votre recherche d'emploi. Car le problème, c'est vous. Donc vous devez accepter d'aller plus loin, dans une autre ville, moins payé, à temps partiel, ou carrément de changer de métier.

Le chômeur a l'obligation impérieuse de s'adapter à l'offre.

Mais pourquoi est-ce donc au chômeur de s'adapter ? Quelle cause supérieure à l'intérêt des personnes pourrait bien les soumettre aux choix d'investissement des entreprises ?

Ne serait-ce pas plutôt aux entreprises de s'adapter aux personnes ? Surtout que ce n'est pas la production qui manque de nos jours. On peut bien se passer de certains projets...

Je connais certaines entreprises qui feraient bien de traverser la rue.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet