Gauchiste, c'est pas un peu négatif ?

Habitués de ce blog, vous savez nécessairement ce qu'on appelle la décroissance.

Parmi les particularités de ce mouvement, de cette philosophie, on note le choix du mot « décroissance », souvent connoté négativement. Il est vrai que nous sommes à une période où il est interdit d'utiliser des mots négatifs.

Décroissance a peut-être dû faire face à cette mode, être à contre-courant de l'idée dominante. Mais le mot est passé dans le langage, il commence à porter son vrai sens, un discours très facile à comprendre juste avec ce mot. Il doit encore lutter tant le lobbying de la croissance est fort.

Personnellement, je tiens le blog du gauchiste, et j'ai encore pas mal de boulot à faire pour que les lecteurs osent vaincre leurs préjugés.

Je rencontre régulièrement des gens pour qui aller sur le blog du « gauchiste » est impensable. Car ce serait bien trop gros d'aller sur un tel blog sûrement politique et « fait pour des gauchistes »... pourtant, je suis certain que si j'étais le blog du gros con, les gens se précipiteraient dessus, car ils comprendraient l'évidente autodérision. Ils n'auraient pas peur de devenir un sale con eux-mêmes.

Comme si ces mêmes personnes avaient peur de devenir « gauchistes » juste en cliquant sur ce lien. Même souvent des personnes qui se revendiquent de « gauche » (comprenez en fait PS).

Mais le concept même de décroissance est devenu aujourd'hui assez connu. Suffisamment pour se glisser sans honte dans des débats politiques.

Moi, je suis « le gauchiste ». Je suis probablement même un peu gauchiste. J'ai parfois un peu de mal à faire sentir ce qu'est un gauchiste assumé, mais je ne lâche pas l'affaire. Il est grand temps de mettre un mot sur des valeurs que nous sommes nombreux à défendre.


PS : Rassurez-vous, groscon.fr est encore à vendre. Dépêchez-vous, car salecon.fr (qui n'est plus à Pierre Emmanuel Barré) vient d'être repris...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet