Étude de texte sur Manuel Valls

J'ai entendu une phrase à la radio qui m'a fait réagir. C'était à une visite de Manu à Solvay, une entreprise qui recrute. Chaque phrase du discours que j'ai entendue était une ignoble bêtise. J'ai ressorti celle-ci. Attention, c'est de Manuel Valls (âmes sensibles s'abstenir) :

« J'appelle certains à sortir de l'ambiguïté, à condamner avec la plus grande fermeté ceux qui s'en prennent tout simplement à l'ordre public. Les manifestations, les expressions de désaccord, elles sont toujours possibles dans une démocratie. »

J'aimerais qu'il soit plus précis sur ceux qu'il appelle à sortir de l'ambiguïté. On ne gouverne pas avec des sous-entendus. J'appelle Manuel Valls à sortir de son ambiguïté. Par exemple en déchirant sa carte du Parti Socialiste et en arrêtant d'utiliser les termes « progrès social », 2 mots dont il ignore le sens.

Ces mêmes personnes, il aimerait qu'elles condamnent ceux qui s'en prennent à l'ordre public. On peut dire que le premier concerné, c'est lui-même : arriver à créer un tel désordre avec une seule loi, je pense que ce n'était pas arrivé depuis la courte apparition d'Alain Juppé(1) comme premier ministre (attention, il ressort le même programme à peine dépoussiéré pour 2017). Et puis on peut souhaiter sauver le calme et l'ordre public, mais me concernant, ce ne sera pas au dépens de la légitimité des lois. Et là, quand le gouvernement pond des lois de 200 pages sans vote et dont 70% du peuple ne veut pas, on ne peut pas s'opposer au gouvernement et respecter « l'ordre public » en même temps. S'il est sourd, on doit bien crier un peu plus fort pour qu'il entende. À moins que ça ne vienne plutôt du cerveau que des oreilles, là, c'est plus chiant...

La dernière phrase est quand même pas mal : Il prétend que les manifestations sont toujours possibles en démocratie. Il avoue donc que nous ne sommes pas une démocratie ? En effet, 10 personnes (dont un journaliste) ont été interdites de manif à Paris sans jugement et sans raison apparente (contredit à l'aube par un juge pour 9 d'entre elles). Et depuis l'État d'urgence, on nous interdit à tous de manifester (COP21 partout en France, contre les violences policières à Rennes, pro-Palestine à Paris...).

Bon, je ne commenterai pas toutes ses phrases. Le reste du discours était dingue (il a pondu la loi par souci pour la jeunesse apparemment). Et puis avec François, ils me donnent déjà bien assez de boulot comme ça.

Petit bonus quand même : quand Manu n'aime pas le programme, il envoie un SMS à BFM TV...

J'ai cherché sur ma télécommande, mais j'ai pas trouvé le bouton « envoyer un SMS à l'animateur »...

(1) Edit. : En fait, si. Sarkozy a réalisé la même prouesse en 2010. Pas de jaloux.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet