Connaissez-vous bien votre Président ?

Je ne parle pas ici de ses conquêtes amoureuses, de son goût pour la bière ou autres choses accessoires qu'on nous vend dans la presse. Non, je veux dire : quelles sont les raisons que notre Président a de penser ce qu'il pense ? Et puis d'abord, êtes-vous vraiment certains de bien savoir ce qu'il pense ?

Vous savez plus ou moins ce qu'il vous dit, c'est vrai. Vous le savez par le biais des médias (qui vont un peu au plus court parce qu'y a aussi de la pub à mettre), mais avec Internet, quand même, on peut assez bien savoir ce qu'ils nous racontent. Mais le racontent-ils parce qu'ils le pensent ? Et s'ils le pensent, le penseront-ils encore une fois élus ?

Que dire de l'américanisme de Sarko ? du libéralisme de Hollande ? y a-t-il un vrai gauchiste dans la salle ?

Si demain je vois un candidat qui me dit ce que je veux entendre, il me restera à faire un travail impossible : évaluer la confiance qu'il m'est possible de porter dans le candidat. Car il n'y a pas de garde-fou. Lorsque le président est Président, il peut faire les pires horreurs, il a l'immunité et n'a de comptes à rendre à personne. Il n'y a pas de bilan pour vérifier s'il fait ce qu'il a promis de faire, ni même s'il a essayé. Il n'y a pas de vote de confiance des français, pas de destitution d'initiative populaire, rien. Il garde le pouvoir d'appuyer sur le bouton nucléaire quoi qu'il arrive.

Et si on se fait enfler, c'est encore pour 5 ans !
Il est temps de changer de système, vraiment...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet