La quintessence des problèmes

Il est parfois difficile de démêler tous les problèmes tant ils sont intriqués les uns avec les autres. L'écologie, l'économie, le réchauffement planétaire, l'injustice, les guerres, la pauvreté... quel est celui qui agit sur tous les autres ?

Vous le savez, je prône un mode de vie décroissant. Mon avis est qu'en économisant les ressources, on économisera tout : les guerres, les gaspillages, l'air, l'eau, la faune, la flore... mais plus que tout, il faut économiser l'énergie.

Elle est la cause cachée des guerres (Moyen Orient en général) : la France essaie même de se positionner, notamment en attaquant la Syrie. C'est peut-être même pourquoi la Russie n'attaque pas ces pays : elle a déjà de l'énergie.

L'énergie permet l'emballement capitaliste, en remplaçant le travail, avec ses effets délétères sur l'économie, la pauvreté, les inégalités, les amitiés entre le pouvoir et l'argent. Jean-Marc Jancovici explique même en quoi le pétrole est plus rentable que l'esclave, seul raison de l'abolition de l'esclavage à ses yeux.

C'est l'énergie qui transforme la matière et permet de gaspiller cette ressource, par la production des biens à bas coût. C'est elle qui transforme la nature en permettant sa surexploitation (surpêche, agriculture intensive). Son utilisation est l'origine de l'effet de serre et du dérèglement climatique.

Le gaspillage de l'énergie est le point de départ de tout le reste.

Coupez le robinet de l'énergie, et vous changerez le monde. Malheureusement, tout comme on ne soigne pas la faim par un grand buffet, couper net le robinet amènera de nombreuses tensions pour les sociétés qui n'y sont pas préparées. Comment se déplacer ? Téléphoner ? S'éclairer ? Comment payer avec une carte bleue ? Comment faire monter l'eau dans les châteaux d'eau ? Comment boire un verre d'eau ? Se soigner ? Comment faire de l'agriculture ? Comment déplacer des biens ou des personnes ?

Mais aussi des choses qu'on imaginait « écologiques » : Comment recycler les matières premières ? Comment réparer un vélo ? Comment fabriquer une éolienne ? Réparer un barrage ?

C'est aujourd'hui que nous devons penser la manière d'utiliser les dernières ressources facilement accessibles.

Nous sommes déjà en train d'observer des effets de la crise énergétique : guerres, migrations, réchauffement de la planète, raréfaction des ressources, extinction des espèces et de la biodiversité, hausse du niveau des mers,

Soyez égoïstes pour sauver le monde : habituez-vous à économiser l'énergie en douceur avant de n'être contraint à le faire brutalement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet