La décroissance, c'est quoi ?

Le principe de la décroissance, c'est de dire qu'une croissance infinie dans un monde fini est impossible.

En effet, il y a une quantité limitée de pétrole sur Terre, qui demandera des millions d'années pour se régénérer. Utiliser ce pétrole n'est pas une solution pérenne. C'est pareil avec la production de matière et d'énergie. Considérer qu'il faut chaque année consommer plus que l'année précédente, c'est scier la branche sur laquelle on est assis plus vite qu'elle ne pousse.

Le principe de décroissance est donc lié à la parcimonie de l'utilisation. Plutôt que de toujours chercher une nouvelle source d'énergie, pourquoi ne pas simplement en consommer moins ? Mieux isoler sa maison, moins chauffer, moins de voiture, moins consommer, moins acheter, moins produire, moins gaspiller, moins détruire. « Moins de biens, plus de liens. »

Ce mouvement est parfois assimilé à un retour en arrière par ses détracteurs : « Tu vas t'éclairer à la bougie ? ». Ce sont ceux qui mangent tous les fruits de l'arbre avant que les autres n'arrivent qui ont peur de ça. Car économiser une ressource ne prend pas nécessairement beaucoup sur la qualité de vie. C'est même parfois le contraire. Notamment sur l'alimentation : la décroissance milite pour moins de pesticides (produits pétroliers) et une agriculture plus locale. Donc des produits plus sains et permettant une activité des productions de taille humaine.

Les mouvements décroissants sont tous liés à un souci de l'écologie, puisqu'ils considèrent que la nature est un patrimoine utile, éprouvé par le temps, et transmissible pour peu que l'on en abuse pas.

La décroissance est à ce titre une quintessence des idées écologiques, là où les écologistes ont parfois des idées productivistes « parce qu'il faut bien sauver l'économie ». Beaucoup d'idées de la décroissance sont suivies par des gens qui ne connaissent pourtant pas ce mot. Simplement parce que ces idées ont du sens, parce qu'elles semblent évidentes.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet