Ça va matcher à Pôle Emploi !

Lorsque vous êtes inscrits à Pôle Emploi, le staff vous envoie régulièrement des invitations à des événements. Ce sont généralement des événements qui ne vous concernent absolument pas, comme des foires à l'emploi où il est question de défiler avec son CV devant une personne d'accueil, même pas DRH, et qui fait le plein de CV de candidats exploitables pour pas cher.

Quand je dis que ces ateliers ne vous concernent généralement pas, c'est que vous cherchez en plomberie et qu'on vous propose une session d'emploi pour devenir cuisinier. En fait, on pourrait comprendre certaines erreurs d'aiguillage, par exemple sur des mots-clés proches, sur une mauvaise interprétation de votre CV ou une surreprésentation d'une expérience passée pas en rapport avec votre recherche par exemple. Mais en fait, de plus en plus, on reçoit des invitations par Pôle Emploi à des trucs qui n'ont rien à voir.

Me concernant, à part 2 propositions de formation n'ayant rien à voir avec mon profil, mais d'un univers proche pour un néophyte (et je déplore si les agents de Pôle Emploi en sont), je n'ai reçu aucune invitation en rapport avec ma recherche. RIEN.

Mais plus inquiétante est cette évolution de la mission de Pôle Emploi. Cette évolution m'a été confirmée par 2 conseillers excédés et par cette invitation anodine, ci-dessous :

INVITATION
échantillon d'un flyer infantilisant envoyé aux chômeurs...

Outre le fait qu'il concerne les jeune diplômés cherchant un premier job (ce que je ne suis pas), il dit clairement de ne pas prendre son CV.

Quel est l'intérêt du mot « métier » si même Pôle Emploi le sabote en vous faisant croire que votre expérience ne sert à rien ? Car oui, c'est une évolution en cours : Pôle Emploi voudrait vous fourguer des postes qui ne sont pas pour vous. Vos expériences professionnelles, vos diplômes, vos espoirs, tout ça ne vaudrait rien. Une nouvelle case apparaît maintenant sur votre profil en ligne où il est question de remplir non plus votre CV, mais vos compétences au sens large.

Il n'est pas encore obligatoire de le remplir comme l'est la partie CV, mais c'est prévu. Ça va se faire. L'intérêt étant qu'il vous sera alors impossible de refuser certains boulots car vous aurez « la compétence ».

« Quatre langues ? Reste là, tu colleras les timbres. » Coluche

Ces compétences sont ni plus ni moins que des cases à remplir. Donc ne cherchez pas, « sens de l'organisation » pourra vous amener à diriger une équipe, gérer vos livraisons, suivre une recette de cuisine, mettre des courrier sous pli ou faire des photocopies.

Ils sont futés à Pôle Emploi...
 

Commentaires

1. Le 5 novembre, 2019, 1h39 par lulu

le travail forcé, ça ne va pas s'arranger avec le durcissement des indemnisations et le contrôle par l'état (au lieu de la caisse d'assurance)

https://www.youtube.com/watch?v=RcR...
(Usul/Mediapart - Sale temps pour les chomeurs)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet