Pôle Emploi et la vie privée

Une amie DRH m'a raconté récemment avoir été contactée par Pôle Emploi pour savoir si c'est bien son entreprise qui avait posé 70 annonces dans la nuit. Évidemment non. Surtout la nuit. Apparemment, Pôle Emploi se fait régulièrement pirater, même si il semble accuser la sécurité des comptes recruteurs. Je ne sais pas dans quelle mesure, à quel point c'est grave, est-ce la sécurité de mes données à moi qui sont en danger ou simplement le compte d'une boîte ?

Mais je sais que Pôle Emploi me demande beaucoup d'informations personnelles. Je suis obligé de les mettre sur leur site pour que les employeurs puissent les voir. Si je laisse les cases blanches, alors je risque une radiation. Mais je suis un peu embêté.

Pôle Emploi regroupe les informations de 6,5 millions de personnes. En fait, certainement bien plus, car lorsque vous bossez 3 mois, vous êtes toujours inscrits et toutes vos informations sont encore là. Nous sommes peut-êtres des dizaines de millions ainsi fichés.

Quelle sont les informations fichées ? Mes nom, prénom, date de naissance, mon parcours professionnel, incluant mes diplômes, et donc finalement les villes que je connais, et les dates où j'y ai vécu. Des recoupements permettent donc facilement de savoir qui je connais. Il y a aussi mon numéro de téléphone, mon e-mail, mes centres d'intérêt et le suivi de toutes mes rencontres avec un conseiller. Notamment les cas difficiles (maladie, alcoolisme, épisodes de fragilité) y apparaissent ainsi que les arrêts maladie. Et puis surtout le fait d'être chômeur, indemnisé ou non et à quel montant.

Il est vrai que Pôle Emploi a fait des efforts en terme de sécurité pour la connexion à notre compte. Mais est-ce suffisant ? Est-il nécessaire de centraliser autant de données aussi personnelles en un seul endroit ? Vous imaginez le pactole pour qui arrive à entrer dans leur serveur ? Surtout quand on connaît l'efficacité de Pôle Emploi : ils avouent que seulement 30% des postes pourvus le sont grâce aux annonces (on trouve même 7% ici).

Je rappelle que la plupart de ces informations stockées sont obligatoires. Le seul moyen de les effacer est de faire appel à la loi « informatique et libertés » et demander l'effacement de tout ce qui vous concerne. Il en résulte nécessairement une radiation. Et je ne suis pas certain que l'on puisse tout faire effacer.

Je m'inquiète peut-être rapidement. Mais j'aimerais quand même savoir comment les entreprises malhonnêtes arrivent à m'envoyer des propositions d'emploi louches sur mon adresse, avec parfois des informations précises sur l'activité professionnelle ou le permis. Peut-être juste parce qu'il suffit d'un SIRET pour créer un compte employeur ?

Je vous montrerai un peu à quoi ressemblent ces annonces un jour, juste pour voir. En attendant, un conseil : paramétrez votre compte Pôle Emploi pour que vos coordonnées ne soient pas directement visibles par l'employeur.

Commentaires

1. Le 24 janvier, 2019, 4h45 par Mae

Je reçois quasi quotidiennement des annonces bidons provenant de faux recruteurs qui ont accès à mon profil.
Pour anonymiser son profil voici la marche à suivre : à partir de votre "Espace personnel" allez dans "Mon profil de compétences", puis dans l'onglet "Ce que je montre". Là, en bas de page, il y a une rubrique "Gérer ma visibilité". On peut alors choisir de rendre visible quatre infos : son nom, son adresse postale, son adresse mail et son numéro de téléphone. Il est possible de sélectionner une ou plusieurs de ces infos, qui seront alors visibles par les recruteurs. Sinon on peut mettre son profil en "Mode anonyme", à partir de là les recruteurs ne peuvent théoriquement plus prendre contact directement avec le candidat.
Je viens de le faire, espérons que ça règle le problème.

2. Le 31 janvier, 2019, 6h43 par Mae

Ça fait maintenant une semaine que j'ai modifié les paramètres de mon compte sur Pole Emploi. Je n'ai reçu aucune annonce bidon depuis ce changement. Le "Mode anonyme" semble fonctionner. En espérant à présent que mes coordonnées ne traînent pas dans je ne sais qu'elle base de données...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet