Une anomalie a été détectée dans votre dossier

Tout récemment, j'ai reçu un message vocal au sujet de mon « dossier santé » :

« Une anomalie a été détectée dans votre dossier santé.  Pour parler à un conseiller, faites le 1... »

J'avoue avoir hésité, ça semblait vraiment louche. Il est vrai que des serveurs vocaux nous appellent parfois quand on est au chômage, notamment, Pôle Emploi a des robots qui nous appellent le 12 du mois si on a oublié de déclarer nos ressources. Mais à part ça, la sécu n'appelle jamais. En fait, quand il y a un problème, ils envoient plutôt un courrier avec du marqueur fluo partout.

Le temps que je me décide, faire le 1 a simplement coupé l'appel. J'imaginais que c'était simplement une arnaque basée sur l'idée que j'allais rappeler le numéro (probablement surtaxé), pensant tomber sur la CPAM ou une mutuelle de santé... j'oublie.

Quelques jours plus tard, même appel. Là, je fais le 1. Pour voir, mais méfiant.

Je tombe sur une personne qui connaît mon nom et me demande (pour confirmer mon identité) de donner ma date de naissance, ce que je refuse de faire. Après tout, ce n'est pas moi qui les appelle. J'explique qu'il y a beaucoup d'arnaques au téléphone et que je ne donne pas ces informations au téléphone. On me répond que c'est bien naturel.

Ensuite, le type me dit que suite à une nouvelle loi qui vient de passer, je ne suis pas couvert en cas d'hospitalisation, et après quelques minutes, j'entends des tarifs... 30 euros, 40 euros... je ne sais plus trop pour quoi, le type va vite, comme si c'était évident.

Étant à la CMU, il est plutôt rare que je doive payer pour des soins de santé. En particulier dans le cas d'une hospitalisation... Donc je me suis d'autant plus méfié, même s'il est évident que je n'aurais pas dépensé 1 centime. Mais je voulais voir jusqu'où le type irait. Alors je lui ai dit frontalement que je pensais qu'il mentait (je ne prenais pas de risque). Je lui ai demandé ce qu'il avait comme information sur moi.

Il a décliné mes nom, prénom, adresse et numéro de téléphone, point.

– Vous êtes à votre maximum là ?

Il n'avait même pas ma date de naissance.

S'il l'avait eu, il aurait presque été plus crédible. J'ai donc vraiment bien fait de ne pas lui donner. J'aurais alors enrichi un fichier qui circule à mes dépens. Car il faut savoir que ce fichier circule depuis longtemps, puisque je suis en liste rouge depuis au moins 5 ans...

Donc rappel pour ceux qui reçoivent des appels pourris (donc tout le monde) : ne JAMAIS donner la moindre information au téléphone. Ni à la banque, ni au centre des impôts, ni à la CAF, RIEN. Uniquement de face à face, par courrier, ou à la rigueur si c'est vous qui appelez, mais sachez qu'alors, c'est eux qui seront tenus de mettre en doute votre identité.

J'imagine qu'ils sauvent le PIB de certains pays ?

PS : depuis, j'en suis à mon 3ème appel identique...

Commentaires

1. Le 11 novembre, 2017, 8h58 par babs

Plusieurs fois le même appel au cours de la semaine passée : la 1ère fois j'y ai presque cru car il y a effectivement en ce moment un problème avec mon dossier sécu.
Heureusement que je n'ai pas eu le temps de faire le 1, ça a coupé rapidement, et dans le doute j'ai fait des recherches internet avec le numéro appelant et découvert l'arnaque!

2. Le 7 décembre, 2017, 9h26 par Totoche

Il ne sert à rien de mettre le n° dans la liste à bloquer, car ils présentent un faux numéro, qu'ils changent régulièrement. Aujourd'hui c'est avec le 0442264596 qu'ils ont essayé leur arnaque. Numéro non attribué...

Le pire c'est que comme ils harcèlent trop de gens à la fois avec leur robot d'appel (interdit) cela raccroche ensuite car l'escroc est déjà occupé à arnaquer quelqu'un d'autre, on ne peut même pas le traiter de f* de p*. C'est pour cela que parfois on a le gars qui veut votre date de naissance, et parfois rien.

3. Le 6 février, 2018, 5h45 par Vyo

Je viens d'avoir un appel de ce type, la personne m'appelle par mon nom de famille et me dit devoir mettre à jour son fichier mutuelle sur toute la France. je lui demande donc sous quelle mutuelle elle me voit inscrite, et je suppose que ces appels ne sont pas enregistrés car j'ai eu pour toute réponse "sous la mutuelle va te faire foutre", et la personne (une jeune femme avec un fort accent) m'a raccroché au nez. Au moins maintenant je suis fixée !

4. Le 28 février, 2018, 3h39 par mireille

pareil, je tape le 1 pour voir, étant déjà sûre que c'est bidon. le type me parle mal, effronté, me demande pourquoi je tape un si je ne veux pas parler a un conseiller??je rêve! je lui crie dessus que c'est eux qui m'ont appelée!!que je voulais juste savoir de quoi il retournait...

5. Le 10 mars, 2018, 7h06 par Daniel Lemoine

J'ai reçu ce type d'appel plusieurs fois par semaine pendant des mois et des mois. Je crois qu'il faut taper 1 et ne donner aucune information à l'opérateur (l'escroc) qui décroche. Si le nom n'est pas le bon, dire que c'est le bon. Si on demande la date de naissance donner n'importe laquelle. Au bout du compte: tout pour leur faire perdre leur temps.
Depuis ce n'est plus qu'une fois par semaine.

6. Le 12 mars, 2018, 3h42 par bedjo

je lui ai donné ma date de naissance : 31 février ; il a quand même tiqué ; ce qui m'a donné le temps de l'agonir copieusement.

7. Le 13 mars, 2018, 12h07 par pipan

Depuis des mois, c'est au moins un appel par jour.....
Bloctel est inefficace et je ne discute jamais, pensant que mon silence aurait fini par tarir les appels, mais non, ça continue, c'est un véritable harcèlement.
De plus, quand on se plaint, la police vous rit au nez!!

8. Le 15 mars, 2018, 6h50 par gwendal91

Bonjour,
je viens d'avoir un appel, d'un 01 77 75 55 78 me disant qu'il y a une carence dans mon dossier de santé. Je lui demande qui il est ?
salarié d'un cabinet Durand, Dunand....et pour montrer son sérieux il me donne mon nom, numéro de portable et date de naissance !
Heureusement, il y a quelques années quand j'allais sur des sites de simulations de crédit immobilier ou d'autres sites non-officiel qui me demandaient ma date de naissance, je donnais une date fausse. J'ai su donc que c'était des informations récupérées, mais ça fiche la trouille !!!!!

9. Le 19 mars, 2018, 6h41 par mathieu

Je reçois régulièrement le même type d'appel, excédé j'ai fini par faire le 1 et j'ai insulté copieusement mon interlocutrice, ce n'est pourtant pas mon genre mais quelques fois la coupe est pleine.
J'ajoute que j'ai fait un recherche sur les numéros chaque fois différents qui s'affichent lors des appels, ils correspondent à des personnes réelles qui ne sont sans doute pas au courant et qui pourraient peut-être porter plainte. Je cherche comment me débarrasser de ces cafards, quelqu'un a t-il une idée ?

10. Le 28 mars, 2018, 10h47 par symon

Nouvelle loi Européenne sur la protection de la vie privée (RGPD) toute entreprise privée doit demander le consentement pour utiliser les données personnelles! surtout quand on n'a pas signé de contrat et pour faire du marketing!!

c'est 4% du CA qu'ils risquent en cas de plainte!!

foncez les dénoncer à la CNIL!!

11. Le 28 mars, 2018, 2h48 par prruunne

bonjour

Je viens tout juste de recevoir cet appel. C'est en faisant des recherches que je découvre votre blog.
Idem, un appel reçu stipulant par la dame-robot que mon dossier santé comportait une anomalie. J'ai trouvé étrange car je me dis soit c'est la sécu soit la mutuelle mais cette voix-robot ne mentionne ni l'un ni l'autre. Mon appel est donc transféré après avoir composé le "1", je me retrouve "en face" d'une conseillère que j'ai certainement dérangé car elle semblait étonnée de mon appel. J'ai dû lui dire que cet appel concernait un dossier santé. Elle se présente et me confirme l'anomalie sans précisions. Je l'interromps pour lui demander à quel nom est le dossier. Elle donne exactement mon prénom et nom. Et commence son blabla sur une fameuse loi du 1er avril 2018 sur les dépassements d'honoraires etc. Je lui ai fait comprendre que j'ai bien compris et que c'était pas la peine de me prendre pour une imbécile, oui car elle allait m'expliquer ce que voulait dire dépassements honoraires ... Elle me répond, moi non plus ne me prenez pas pour une imbécile ... bingo, confirmation encore d'un trip arnaque car c'est elle qui a raccroché ! Parfois, je me dis qu'à l'heure des fake news, certains s'amuseraient bien à répandre des bêtises. Conclusion : ce numéro va être bloquer comme je fais d'habitude.

12. Le 30 mars, 2018, 1h01 par Rose 62

Bonjour,
Egalement ce genre d'appel pour problème dans le dossier d'assurance me disant taper 1 pour mettre mit en relation avec un conseiller,ce que je ne nais pas,je viens d'avoir mon échéancier d'assurance lol.
Non stop les numéros qui raccroche,et maintenant c'est le tirage au sort ayant gagner du tout et n'importe quoi .
Ici aussi bloctel,je leur dis directement,soit qu'il raccroche ou font semblant de ne pas savoir,certains disent on vous retire du fichier

13. Le 30 mars, 2018, 7h59 par Gwenn

Suis dérangée 2 fois par jour avec des numéros en 02 98 ou 02 97 (pas le temps de noter les numéros complets afin de les donner à la police).
Je leur demande de me confirmer par courrier le pourquoi de leur appel, on me raccroche au nez, sans explication. Je suis en 100% ALD et en invalidité, et d'après mon organisme de sécurité sociale et mutuelle, mon dossier santé est à jour par mes cotisations et il n'y a rien au niveau carence de mon dossier santé, je suis assurée pour tout.

14. Le 17 avril, 2018, 2h28 par old el paso

Pareil, j'ai reçu plusieurs appels, d'habitude je raccrochais, mais comme ma carte vitale n'est plus à jour, dans le doute j'ai composé le 1 et... je suis tombé sur une musique d'attente.
J'ai raccroché au bout de 10 secondes, je pense que c'était un numéro surtaxé et vos commentaires me confirment que c'est une arnaque.
J'ai consulté ensuite mon compte AMELI, c'est ce que j'aurais dû faire dès le début.

15. Le 25 avril, 2018, 1h40 par LA

Cette arnaque est toujours d'actualité, j'ai reçu un appel du 00159736148, on m'a demandé de composé le 1 et... je suis tombé sur une personne avec un fort accent.
Elle m'a demandé ma date de naissance plusieurs fois que je n'ai pas voulu lui donner.
Elle voulait accéder à mon dossier d'hospitalisation, car je devrais toucher des IJ en carence depuis longtemps et elle m'a expliqué être mandaté par la sécurité sociale et toutes les mutuelles de france.
Enfin finalement vu que j'ai refusé plusieurs fois elle m'a répondu que tant pis pour moi mon dossier resterait en attente et elle a raccroché.

16. Le 26 avril, 2018, 8h12 par flo

j'ai sans arrêt cet appel avec des n° qui changent régulièrement mais étant sous curatelle je sais d'avance que tout est faux donc je raccroche dès que j'entend le robot me dire "une anomalie a" et hop je lui coupe la parole mais bon cet appel revient tout les mois ou presque

17. Le 22 mai, 2018, 4h07 par Julien

Je joue avec ce genre d'appel.
Je commence par donner une date de naissance bidon.
Quand l'interlocuteur me confirme qu'il a eu accès à mon dossier à partir de ma date bidon, alors je réponds à toutes ses questions, en mentant jusqu'à l'adresse et l'orthographe de mon nom.
Puis je lui demande de m'envoyer le dossier pour que je passe commande de son produit.

Ils nous font perdre notre temps ?
Faisons leur perdre le leur !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet