Une anomalie a été détectée dans votre dossier

Tout récemment, j'ai reçu un message vocal au sujet de mon « dossier santé » :

« Une anomalie a été détectée dans votre dossier santé.  Pour parler à un conseiller, faites le 1... »

J'avoue avoir hésité, ça semblait vraiment louche. Il est vrai que des serveurs vocaux nous appellent parfois quand on est au chômage, notamment, Pôle Emploi a des robots qui nous appellent le 12 du mois si on a oublié de déclarer nos ressources. Mais à part ça, la sécu n'appelle jamais. En fait, quand il y a un problème, ils envoient plutôt un courrier avec du marqueur fluo partout.

Le temps que je me décide, faire le 1 a simplement coupé l'appel. J'imaginais que c'était simplement une arnaque basée sur l'idée que j'allais rappeler le numéro (probablement surtaxé), pensant tomber sur la CPAM ou une mutuelle de santé... j'oublie.

Quelques jours plus tard, même appel. Là, je fais le 1. Pour voir, mais méfiant.

Je tombe sur une personne qui connaît mon nom et me demande (pour confirmer mon identité) de donner ma date de naissance, ce que je refuse de faire. Après tout, ce n'est pas moi qui les appelle. J'explique qu'il y a beaucoup d'arnaques au téléphone et que je ne donne pas ces informations au téléphone. On me répond que c'est bien naturel.

Ensuite, le type me dit que suite à une nouvelle loi qui vient de passer, je ne suis pas couvert en cas d'hospitalisation, et après quelques minutes, j'entends des tarifs... 30 euros, 40 euros... je ne sais plus trop pour quoi, le type va vite, comme si c'était évident.

Étant à la CMU, il est plutôt rare que je doive payer pour des soins de santé. En particulier dans le cas d'une hospitalisation... Donc je me suis d'autant plus méfié, même s'il est évident que je n'aurais pas dépensé 1 centime. Mais je voulais voir jusqu'où le type irait. Alors je lui ai dit frontalement que je pensais qu'il mentait (je ne prenais pas de risque). Je lui ai demandé ce qu'il avait comme information sur moi.

Il a décliné mes nom, prénom, adresse et numéro de téléphone, point.

– Vous êtes à votre maximum là ?

Il n'avait même pas ma date de naissance.

S'il l'avait eu, il aurait presque été plus crédible. J'ai donc vraiment bien fait de ne pas lui donner. J'aurais alors enrichi un fichier qui circule à mes dépens. Car il faut savoir que ce fichier circule depuis longtemps, puisque je suis en liste rouge depuis au moins 5 ans...

Donc rappel pour ceux qui reçoivent des appels pourris (donc tout le monde) : ne JAMAIS donner la moindre information au téléphone. Ni à la banque, ni au centre des impôts, ni à la CAF, RIEN. Uniquement de face à face, par courrier, ou à la rigueur si c'est vous qui appelez, mais sachez qu'alors, c'est eux qui seront tenus de mettre en doute votre identité.

J'imagine qu'ils sauvent le PIB de certains pays ?

PS : depuis, j'en suis à mon 3ème appel identique...

Commentaires

1. Le 11 novembre, 2017, 8h58 par babs

Plusieurs fois le même appel au cours de la semaine passée : la 1ère fois j'y ai presque cru car il y a effectivement en ce moment un problème avec mon dossier sécu.
Heureusement que je n'ai pas eu le temps de faire le 1, ça a coupé rapidement, et dans le doute j'ai fait des recherches internet avec le numéro appelant et découvert l'arnaque!

2. Le 7 décembre, 2017, 9h26 par Totoche

Il ne sert à rien de mettre le n° dans la liste à bloquer, car ils présentent un faux numéro, qu'ils changent régulièrement. Aujourd'hui c'est avec le 0442264596 qu'ils ont essayé leur arnaque. Numéro non attribué...

Le pire c'est que comme ils harcèlent trop de gens à la fois avec leur robot d'appel (interdit) cela raccroche ensuite car l'escroc est déjà occupé à arnaquer quelqu'un d'autre, on ne peut même pas le traiter de f* de p*. C'est pour cela que parfois on a le gars qui veut votre date de naissance, et parfois rien.

3. Le 6 février, 2018, 5h45 par Vyo

Je viens d'avoir un appel de ce type, la personne m'appelle par mon nom de famille et me dit devoir mettre à jour son fichier mutuelle sur toute la France. je lui demande donc sous quelle mutuelle elle me voit inscrite, et je suppose que ces appels ne sont pas enregistrés car j'ai eu pour toute réponse "sous la mutuelle va te faire foutre", et la personne (une jeune femme avec un fort accent) m'a raccroché au nez. Au moins maintenant je suis fixée !

4. Le 28 février, 2018, 3h39 par mireille

pareil, je tape le 1 pour voir, étant déjà sûre que c'est bidon. le type me parle mal, effronté, me demande pourquoi je tape un si je ne veux pas parler a un conseiller??je rêve! je lui crie dessus que c'est eux qui m'ont appelée!!que je voulais juste savoir de quoi il retournait...

5. Le 10 mars, 2018, 7h06 par Daniel Lemoine

J'ai reçu ce type d'appel plusieurs fois par semaine pendant des mois et des mois. Je crois qu'il faut taper 1 et ne donner aucune information à l'opérateur (l'escroc) qui décroche. Si le nom n'est pas le bon, dire que c'est le bon. Si on demande la date de naissance donner n'importe laquelle. Au bout du compte: tout pour leur faire perdre leur temps.
Depuis ce n'est plus qu'une fois par semaine.

6. Le 12 mars, 2018, 3h42 par bedjo

je lui ai donné ma date de naissance : 31 février ; il a quand même tiqué ; ce qui m'a donné le temps de l'agonir copieusement.

7. Le 13 mars, 2018, 12h07 par pipan

Depuis des mois, c'est au moins un appel par jour.....
Bloctel est inefficace et je ne discute jamais, pensant que mon silence aurait fini par tarir les appels, mais non, ça continue, c'est un véritable harcèlement.
De plus, quand on se plaint, la police vous rit au nez!!

8. Le 15 mars, 2018, 6h50 par gwendal91

Bonjour,
je viens d'avoir un appel, d'un 01 77 75 55 78 me disant qu'il y a une carence dans mon dossier de santé. Je lui demande qui il est ?
salarié d'un cabinet Durand, Dunand....et pour montrer son sérieux il me donne mon nom, numéro de portable et date de naissance !
Heureusement, il y a quelques années quand j'allais sur des sites de simulations de crédit immobilier ou d'autres sites non-officiel qui me demandaient ma date de naissance, je donnais une date fausse. J'ai su donc que c'était des informations récupérées, mais ça fiche la trouille !!!!!

9. Le 19 mars, 2018, 6h41 par mathieu

Je reçois régulièrement le même type d'appel, excédé j'ai fini par faire le 1 et j'ai insulté copieusement mon interlocutrice, ce n'est pourtant pas mon genre mais quelques fois la coupe est pleine.
J'ajoute que j'ai fait un recherche sur les numéros chaque fois différents qui s'affichent lors des appels, ils correspondent à des personnes réelles qui ne sont sans doute pas au courant et qui pourraient peut-être porter plainte. Je cherche comment me débarrasser de ces cafards, quelqu'un a t-il une idée ?

10. Le 28 mars, 2018, 10h47 par symon

Nouvelle loi Européenne sur la protection de la vie privée (RGPD) toute entreprise privée doit demander le consentement pour utiliser les données personnelles! surtout quand on n'a pas signé de contrat et pour faire du marketing!!

c'est 4% du CA qu'ils risquent en cas de plainte!!

foncez les dénoncer à la CNIL!!

11. Le 28 mars, 2018, 2h48 par prruunne

bonjour

Je viens tout juste de recevoir cet appel. C'est en faisant des recherches que je découvre votre blog.
Idem, un appel reçu stipulant par la dame-robot que mon dossier santé comportait une anomalie. J'ai trouvé étrange car je me dis soit c'est la sécu soit la mutuelle mais cette voix-robot ne mentionne ni l'un ni l'autre. Mon appel est donc transféré après avoir composé le "1", je me retrouve "en face" d'une conseillère que j'ai certainement dérangé car elle semblait étonnée de mon appel. J'ai dû lui dire que cet appel concernait un dossier santé. Elle se présente et me confirme l'anomalie sans précisions. Je l'interromps pour lui demander à quel nom est le dossier. Elle donne exactement mon prénom et nom. Et commence son blabla sur une fameuse loi du 1er avril 2018 sur les dépassements d'honoraires etc. Je lui ai fait comprendre que j'ai bien compris et que c'était pas la peine de me prendre pour une imbécile, oui car elle allait m'expliquer ce que voulait dire dépassements honoraires ... Elle me répond, moi non plus ne me prenez pas pour une imbécile ... bingo, confirmation encore d'un trip arnaque car c'est elle qui a raccroché ! Parfois, je me dis qu'à l'heure des fake news, certains s'amuseraient bien à répandre des bêtises. Conclusion : ce numéro va être bloquer comme je fais d'habitude.

12. Le 30 mars, 2018, 1h01 par Rose 62

Bonjour,
Egalement ce genre d'appel pour problème dans le dossier d'assurance me disant taper 1 pour mettre mit en relation avec un conseiller,ce que je ne nais pas,je viens d'avoir mon échéancier d'assurance lol.
Non stop les numéros qui raccroche,et maintenant c'est le tirage au sort ayant gagner du tout et n'importe quoi .
Ici aussi bloctel,je leur dis directement,soit qu'il raccroche ou font semblant de ne pas savoir,certains disent on vous retire du fichier

13. Le 30 mars, 2018, 7h59 par Gwenn

Suis dérangée 2 fois par jour avec des numéros en 02 98 ou 02 97 (pas le temps de noter les numéros complets afin de les donner à la police).
Je leur demande de me confirmer par courrier le pourquoi de leur appel, on me raccroche au nez, sans explication. Je suis en 100% ALD et en invalidité, et d'après mon organisme de sécurité sociale et mutuelle, mon dossier santé est à jour par mes cotisations et il n'y a rien au niveau carence de mon dossier santé, je suis assurée pour tout.

14. Le 17 avril, 2018, 2h28 par old el paso

Pareil, j'ai reçu plusieurs appels, d'habitude je raccrochais, mais comme ma carte vitale n'est plus à jour, dans le doute j'ai composé le 1 et... je suis tombé sur une musique d'attente.
J'ai raccroché au bout de 10 secondes, je pense que c'était un numéro surtaxé et vos commentaires me confirment que c'est une arnaque.
J'ai consulté ensuite mon compte AMELI, c'est ce que j'aurais dû faire dès le début.

15. Le 25 avril, 2018, 1h40 par LA

Cette arnaque est toujours d'actualité, j'ai reçu un appel du 00159736148, on m'a demandé de composé le 1 et... je suis tombé sur une personne avec un fort accent.
Elle m'a demandé ma date de naissance plusieurs fois que je n'ai pas voulu lui donner.
Elle voulait accéder à mon dossier d'hospitalisation, car je devrais toucher des IJ en carence depuis longtemps et elle m'a expliqué être mandaté par la sécurité sociale et toutes les mutuelles de france.
Enfin finalement vu que j'ai refusé plusieurs fois elle m'a répondu que tant pis pour moi mon dossier resterait en attente et elle a raccroché.

16. Le 26 avril, 2018, 8h12 par flo

j'ai sans arrêt cet appel avec des n° qui changent régulièrement mais étant sous curatelle je sais d'avance que tout est faux donc je raccroche dès que j'entend le robot me dire "une anomalie a" et hop je lui coupe la parole mais bon cet appel revient tout les mois ou presque

17. Le 22 mai, 2018, 4h07 par Julien

Je joue avec ce genre d'appel.
Je commence par donner une date de naissance bidon.
Quand l'interlocuteur me confirme qu'il a eu accès à mon dossier à partir de ma date bidon, alors je réponds à toutes ses questions, en mentant jusqu'à l'adresse et l'orthographe de mon nom.
Puis je lui demande de m'envoyer le dossier pour que je passe commande de son produit.

Ils nous font perdre notre temps ?
Faisons leur perdre le leur !

18. Le 25 mai, 2018, 3h08 par Chantal GROSJEAN

Je reçois des appels sur mon fixez et cela me dit "votre dossier n'est pas à jour" même hier sur mon portable avec un numéro de téléphone portable et personne au bout du fil !!!

19. Le 29 mai, 2018, 1h05 par Monneysa

Bonjour

Merci d'avoir partagé cet article,
trop d'arnaque , on essaye de nous attraper par tous le moyens!

20. Le 30 mai, 2018, 5h09 par St-Just

Il y a quelques années, Pacitel était assez efficace pour réduire ces appels téléphoniques inopportuns. Mais Bloctel, qui a pris la suite ne vaut rien et ne sert à rien...

21. Le 21 juin, 2018, 11h15 par Marie

Quand ces numéros vous appellent
Il suffit de les bloquer il y a une procédure chez vos opérateurs ex chez free bloquer dernier no appelant
*353*numerotelephone#

22. Le 29 juin, 2018, 11h31 par matany

Bonjour
Cette arnaque est toujours d'actualité, j'ai reçu un appel ce jour. Je crois savoir que le seul but de l'appelant est de vous faire appeler un N° surtaxé. Il serait intéressant de savoir ce que les victimes (ceux qui on fait le 1) ont payé. Evidemment je peux faire l'expérience pour l'apprendre à mes dépens...
Mais il est bien inutile d'invectiver l'appelant, ou bien c'est un robot ou bien c'est un individu payé pour ça..

23. Le 5 juillet, 2018, 1h31 par leon

ils me donner le nom de society "DN Assurances"
mais je le demande le # siret et plouf il racroche

sorry for my poor french

24. Le 6 juillet, 2018, 5h07 par D0410

Il n' y a vraiment pas la moindre administration (genre bloctel mais avec quelques personnes derrière) qui pourrait enqueter et faire supprimer les appels les plus fréquents ,?? Techniquement il y a surement moyen de nos jours de bloquer des appels même venant de l' étranger. Il doit bien y avoir un ou plusieurs numéros physiques reels qui sont à l' origine des numéros bidon affichés. Mais tout le monde s' en fout je crois

25. Le 16 juillet, 2018, 4h20 par Anonyme

Arnaque toujours d'actualité... Le 16 juillet 2018...mais on se fait vite avoir en donnant sa date de naissance puisqu il y a une erreur sur dossier assurance maladie....mais ils sont "une" assurance maladie parmi tant d'autre ...ça veut dire une assurance pour vendre des contrats santé .... Quelle honte!

26. Le 18 juillet, 2018, 11h37 par Latouraine

Bonjour, il y a 5 minutes, j'ai encore reçu le même appel mais avec un numéro de téléphone différent des autres fois, pour le même message, impossible de punir ces délinquants puisque le numéro n'existe pas et bloctel n'y fait rien, totalement inefficace dans ce cas.bonne journée. M.L.

27. Le 31 juillet, 2018, 7h40 par Amel

Bonjour aujourdhui j'ai reçu un appel du 0360032666. Vous avez une carence a votre dossier de santé.. tapez 1 et blabla.
Un opérateur m'indique donc qu'il faut que l'on se rencontre des demain pour mettre ce dossier a jour. .je demande qu'elle est la mutuelle ou l assurance le mandatant. .tenez vous bien

Celui ci me répond je suis pas une assurance moi je suis un acteur porno a la recherche de femelles ! J'ai juste hallucine et je l'ai incendié de tout les noms possibles..celui ci m'a dit d aller me faire f***... le pire c'est que ce numéro existe bien il appartient à une pauvre personne dont l'identité et le numéro sont donc usurpé !

28. Le 7 août, 2018, 4h16 par mksel

Bonjour,
On en est à trouver normal ce genre d'arnaque! Mais il existe une assemblée d'élus qui sont censés faire des lois pour protéger le citoyen, assez bien indemnisés par le contribuable par ailleurs...Et que font-ils, car il est clair que pour avoir un numéro surtaxé ils ont une existence légale avec des statuts déposés dans qq registre de commerce...Donc je genre de pourris nous arnaquent de manière légal tant que le législateur laissera faire...

29. Le 14 août, 2018, 1h23 par bracelli

il serait bon de porter plainte contre les opérateurs qui balancent nos n° de tel fixe comme portable c'est infernale le nombre d 'appel que nous recevons par jours .

30. Le 29 août, 2018, 2h02 par Gilles

Bonjour
J'ai souvent ce genre d'appel, et il y a un truc que j'adore, c'est leur faire perdre du temps du genre:
Votre date de naissance: 14 Juillet 1789 ou 1515 a Marignan.
Si c'est une femme je lui demande si les petites pilules que j'ai envoyé a son mari sont efficaces.
(Que voulez vous, a la retraite on s’amuse comme on peu !!)
Je pense qu'un jour je vais prendre RDV avec un ou une de ces enc...et il ou elle vas morfler dur.
Comme ils utilisent des N° usurpés, il est quasiment impossible de les bloquer et je pense que les opérateurs téléphonique sont dans le coup (merci la privatisation)
Pour bloquer les autres N°, j'ai trouvé un petit boitier sur internet qui est très efficace.

Le pire c'est qu'ils utilisent des N° usurpés

31. Le 29 août, 2018, 4h33 par latouraine

bonjour, en cas d'appel indésirable, j'indique qu'ils ont appelé la préfecture d'ici ou la... en général, ils raccrochent en s'excusant.
Depuis, cette technique a bien ralenti les "appels non désirés"

32. Le 29 août, 2018, 4h58 par Xavier PASCAL

Le genre de message téléphonique que je reçois souvent est:
"Une anomalie a été détectée dans votre dossier médical; veuillez rappeler le ........."
L'anomalie est imaginaire, le numéro de téléphone a rappeler est un numéro lourdement surtaxé.
Combien de personnes se laissent avoir par cette escroquerie évidente?
J'ai tout de suite compris que c'était une arnaque.

33. Le 7 septembre, 2018, 4h33 par dddenyons

c'est tous les jours, et parfois plusieurs fois que je reçois ces appels (robot) "on a constaté une anomalie ..."; je remarque que le n° d'appel varie ce qui ne me permet pas de sélectionner une sonnerie spéciale pour m'éviter de décrocher. Une seule envie: leur tordre le cou ! Il est anormal qu'ils puissent déranger ainsi impunément des milliers de personnes chaque jour! Quelle autorité va se pencher sur ces faits délictueux ?

34. Le 19 septembre, 2018, 7h15 par kestupropoz

Il n'y a rien à faire...d'autre que subir, se défouler au téléphone (ce que je fais) ou débrancher la ligne.
Tout cela a été notamment rendu possible par l'introduction des numéros surtaxés (08 99..) par ce qui s'appelait alors France Télécom. Encore merci à eux.
Le pire c'est que les opérateurs sont complices, puisque ce sont eux qui touchent le fric (vous ne payez jamais rien directement aux escrocs) et qu'ils prélèvent leur dîme sur chaque appel de ce genre.

Personne ne fera jamais quoi que ce soit. Business first.

35. Le 26 septembre, 2018, 11h45 par Jean-Bernard Brisset

26 septembre 2018. J'ai reçu ce message ce matin et n'ai pas décroché. Votre site a confirmé mes soupçons. Ce qui est tout à fait étrange, c'est que je le reçois alors même que mon épouse vient d'être hospitalisée. Cherchez à qui le crime profite. Je pense que de nombreuses personnes âgées se font piéger. Il existe un service gouvernemental supposé traiter ce genre d'arnaques qui se répétent depuis des années. A quoi servent les fonctionnaires de ce service?

36. Le 3 octobre, 2018, 6h38 par Francois

Je ne comprends même pas qu'on tape le "1", puisque dans ce cas, il faut le faire pour leur parler.

Comment choisirais-je comme assureur quelqu'un qui entre en relation avec moi en commençant par un mensonge ?

—————

Restez gauchiste, c'est bien et ça finira par vouloir dire quelque chose, peut-être plus tôt qu'on ne pense : le populisme, Trump, le F/RN, ce sont les dernières cartouches de la droite, quand il ne lui reste plus que les mensonges pour se défendre. Et je pense que ceux qui ont voté pour le président en place savaient très bien qu'il est de droite : ils ont seulement voulu éviter le pire.

37. Le 5 octobre, 2018, 1h46 par Fabrice

Merci pour ce blog, nous recevons régulièrement le message automatique demandant que l'on tape le 1, chose que je n'ai encore jamais fait, mais aujourd'hui, j'ai eut "l'agréable" surprise d'être contacté par une personne, et non un robot. Ma certitude était presque absolue (ben justement, c'est le "presque" qui pose problème) qu'il s'agissait d'une anarque, j'ai donc raccroché sans donner les renseignement demandés, mais j'ai ensuite demandé au net ce qu'il pensait de cette histoire, et merci à vous, vous avez fait disparaître le "presque" .

38. Le 8 octobre, 2018, 12h16 par Totor

Appel ce jour 8 octobre 2018 à 11h40 du. 0385792162...
"Une erreur à été détectée dans votre dossier santé... Tapez 1 " me dit la voix synthétique .. Evidemment je ne tape pas et ça raccroche.
Je cherche à qui appartient ce numéro car il ressemble à un numéro de tel de ma région. En fait c'est l'école de Genelard dans le 71 située à 12km de chez moi. Grosse arnaque alors. Je ne sais par quel moyen, mais on utilise la ligne d'un abonné pour pratiquer une arnaque. Alors déjà que BLOCTEL est une grosse me.de, là il est complètement inutile. Que font les pouvoirs publics? rien évidemment !!

39. Le 9 octobre, 2018, 10h32 par stephane

Merci à ce blog d'exister. J'ai reçu même message ce matin du 0950683823 avec le même message. Je rappelle jamais pour ma part connaissant bien les pratiques de ces escrocs. Parfois pour m'amuser je leur passe mon fils de 12 ans qui leur répond avec la voix d'Homer Simpson et on se marre un bon coup.

40. Le 9 octobre, 2018, 3h44 par Gyeffel

Même situation que Totor: appel à 15h15 le 9/10/2018, même message, je tape 1 mais raccroche aussitôt car on m'a déjà fait le coup il y a quelques mois. Je note le numero de téléphone, cette fois, il commence par 02 41 .....C'est celui d'une pépiniériste de Doué la Fontaine !!! C' est peut - être pour soigner mes boutons ? Il semble donc que cette entreprise s'est fait pirater sa ligne. Bonjour la facture...

41. Le 10 octobre, 2018, 1h44 par Martine

Reçu le 10 10 2018 un appel commençant par 04. Mon interlocuteur s'étonne d'abord que je l'appelle alors que c'est lui qui avait composé mon numéro. Il se fait passer pour une annexe de la Sécurité Sociale, me communique le nom de sa structure et des articles de loi que je n'ai pas retenus et me signale une carence au niveau de mes assurances. Il connaissait mon nom mais pas ma date de naissance. Comme je m'étonne, il prend un air détaché car il ne fait que se substituer à la Sécurité Sociale et à ma mutuelle qui auraient dû m'avertir. Je lui dit que je vais les contacter et la conversation se termine. Je fais des recherches et je me retrouve sur ce blog. Merci pour votre travail.

42. Le 15 octobre, 2018, 1h47 par cathy

Lundi 15 octobre à 13h02
Reçu appel téléphonique du 02 54 87 43 10.
Pareil, une anomalie à été détectée sur votre dossier....
Puis tapez 1.
J'ai raccroché aussitôt.
En cherchant sur internet, numéro inconnu..
C'est franchement énervant de recevoir ces appels régulièrement

43. Le 31 octobre, 2018, 2h18 par LOUPY

Moi ce site frauduleux m'appel deux fois par semaine, bon je raccroche, ce sont des arnaqueurs en ligne.
Aujourd'hui le numero qui appel est 0384297125

44. Le 6 novembre, 2018, 10h16 par Olivier Prost-Dame

Au delà de ces troubles du quotidiens qui nous pourrissent la vie, ce qui est beaucoup plus grave c'est que nous nous retrouvions juste tout seuls à en converser entre nous :
On constate l'inexistence d'une autorité d'état qui exercerait une activité de police à laquelle les citoyens ont pourtant droit !!
Les "politiques" sont totalement phagocytés par les lobbys ultra libéraux et complètement déconnectés des électorats et de leurs besoins ; ils succombent à la digitalisation générale du monde et des valeurs humaines.
Il y a de plus en plus de souffrances qu'on élude au simple bénéfice de stratégies de ventes faisant fi des réalités, dans la poursuite d'une E.société au service de quelques uns.
Ça va faire mal.

45. Le 17 novembre, 2018, 5h27 par sabrina

Il faut se méfier.Ce sont des centres d'appels au nord de l'afrique qui exploitent les étudients et les chomeurs pour des opérations d'arnaques.La plupart du temps,ces centres sont non déclarés et illégales.Ils changent de local chaque période pour fuir les salaires des employés.

46. Le 21 novembre, 2018, 11h00 par geo 14

des commentaires impressionnants concernant cette arnaque...mais quoi faire ? Un harcèlement continuel qui sollicite votre date de naissance...Un refus et hop...ça raccroche !
Qui donc peut empêcher toute cette merde ?

47. Le 21 novembre, 2018, 7h49 par Franck

Bonjour,
C'est la 2ème fois qu'on nous contact également et à chaque fois que je demande plus de précision les réponses deviennent opaque.
Impossible d'avoir leur coordonnées.
ils disent être mandaté par les mutuelles de france.
A qui signaler cette arnaque ??
Merci pour votre aide

48. Le 21 novembre, 2018, 7h59 par JOSIANE

Même appel que vous : 0967659642 mais avec ce numéro
Il est évident que ce n'est pas l'assurance maladie vu l'heure à laquelle j'ai reçu l'appel : je refuse de croire que l'assurance maladie, ou même les services de la mutuelle travaillent aussi tard...
je lis vos messages qui me confortent dans l'idée que c'est une arnaque.
Taper 1 : si c'est vraiment un appel surtaxé : alors surtout il ne faut pas : plutôt écourter au maximum la conversation, je pense...
Aujourd'hui j'ai tellement d'appel de ce genre que je ne réponds plus au téléphone fixe et que je n'utilise plus que le portable
attention ici aussi j'ai du entrer mon adresse e mail! comment être sure que je ne serais pas spammée? et aucune indication en ce qui concerne ce que ces braves gens qui gèrent les base de données vont bien pouvoir faire de mon adresse ? les loi RGPD ne sont pas tellement respectées
soyons prudent aujourd'hui des informations que nous laissons, peut être que nous allons bien devoir supprimer tous nos comptes pour être sures de ne plus être embêtées
Bonne soirée
merci de vos infos
JD

49. Le 22 novembre, 2018, 11h28 par lalouve

bonjour meme chose ce matin 22.11 .18 une anomalie a mon dossier je fait le un et cela coupe, merci de me dire se que je doit faire ?

50. Le 4 décembre, 2018, 11h52 par Claude40

Bonjour à tous,
Malheureusement, il ne semble pas y avoir de parade du fait que ces arnaqueurs utilisent des numéros usurpés. Ils ont donc trouvé la parade au blocage des numéros masqués. Serait d'une efficacité redoutable une liste blanche qui ne comporterait que les numéros qui ont le droit de vous appeler. Pour les autres le téléphone ne sonnerait même pas. Mais on voit bien que l'on risquerait de rater des appels justifiés.
Ne jamais faire le 1. Raccrocher dès le début du message.
Personnellement j'utilise un boîtier spécial qui met les numéros en liste noire. Pour ces numéros, mon téléphone ne sonne plus. De toutes façons, si ce sont des numéros usurpés le véritable abonné du numéro devra en changer.
Bonne journée et bon courage

51. Le 2 janvier, 2019, 5h27 par Ralbol

Putain marre de ces escrocs !!!
Depuis le temps que ça dure rien n'est fait pour les mettre en cabane !

Et le gouvernement vient de passer un décret pour augmenter la pression sur les chômistes, feraient mieux de débloquer des fonds pour la poilce et la justice !

52. Le 3 janvier, 2019, 4h30 par Vidamino

J hallucine... j'appuie sur "1" pour dire d'arreter d'appeler... le mec tranquille me dit qu'en appuyant sur 1 c'est moi qui paye un numéro surtaxé... on discute en rigolant de la supercherie et du comble... il me conseil tout simplement de changer de numéro de téléphone... c'est la seule solution... j'envisage de créer un répondeur surtaxé et de ne donner mon numéro a personne de mon entourage... légal ? ce le sera car en mode entreprise.... on veut jouer... OK...

53. Le 10 janvier, 2019, 5h09 par Allia

Ils appellent maintenant avec le même indicatif que votre ville, même appel "erreur sur mon dossier santé et bla bla bla .... tapez 1 et bla bla bla" ils me font perdre mon temps alors je leur fais perdre le leur, je joue avec eux, je fais la naïve et je répond à leur question avec des réponse bidon

54. Le 12 janvier, 2019, 10h04 par gerardkdl

Bonjour à tous, je reçois régulièrement cet appel avec toujours la même voix. Il y a 2 jours je reçois un appel commençant par 0475 je raccroche comme d'habitude après quelques secondes, je fais une recherche sur Google sur le n° et bien ça me trouve un abonné que je retrouve sur les pages jaunes, j'appelle n° non attribué. Il y a de ça 3 jours même appel avec un autre n° commençant toujours par 0475, je fais une recherche sur Google et là je retrouve encore un abonné sur les pages jaunes, je viens de l'appeler ce matin, ce n° aboutit bien a la personne trouvée dans les pages jaunes, la personne m'a répondu, on a discuté un moment et elle m'a bien affirmé qu'elle n'avait jamais fait d'appel sur mon n°. Sa ligne est donc piratée sans qu'elle le sache.

55. Le 15 janvier, 2019, 11h32 par Gwen

Bonjour à tous.
Je reçois ce genre d'appel TRES régulièrement. Alors personnellement, je m'en fiche, quand j'entends : "Une anomalie" je raccroche.
Ce qui me gène VRAIMENT c'est qu'il y a quelques jours, j'ai reçu un appel d'une charmante dame, me disant que j'avais essayé de l'appeler par 2 fois la veille pour une anomalie dans SON dossier santé. Elle me donne bien mon numéro de téléphone et semblait inquiète. J'ai trouvé juste de lui dire qu'elle ne devait absolument pas communiquer ses informations au téléphone, que c'était de l'arnaque etc.
Aujourd'hui nouvel appel, numéro en 09 que je cherche sur google, et trouve le numéro d'un abonné lambda, qui ne doit même pas se douter que quelqu'un utilise son numéro.
Ma question est, existe t-il un moyen de signaler cette arnaque ? Et de porter plainte pour utilisation frauduleuse de MON numéro de téléphone ?
Merci bonne journée.

56. Le 17 janvier, 2019, 5h02 par Zibouche06

Je viens de recevoir le même appel me signalant une anomalie sur mon dossier santé. A la veille d’une hospitalisation, j’ai hésité mais prise d’un doute, j’ai raccroché et fait des recherches sur internet. Votre site me soulage et confirme qu’il s’agit bien d’une arnaque. Merci.

57. Le 22 janvier, 2019, 5h10 par Phiphi

En fait ces arnaqueurs utilisent un système qui envoie un numéro bidon complètement inventé qui correspond parfois à celui d'un véritable abonné.
C'est le système d'envoi du numéro appelant qui devrait ne pas être traficable. Et là, le gouvernement devrait pouvoir y faire quelque chose. Et plus précisément Orange qui gère tous les centraux téléphoniques hors portables.

58. Le 25 janvier, 2019, 9h20 par lili

A cause de ces appels pénibles j'ai raccroché au nez d'une gentille dame de la MSA (ma sécu à moi, la mutualité sociale agricole), qui voulait régulariser un problème de versement d'allocations! Heureusement qu'elle avait mon n° de portable et m'a rappelée immédiatement dessus. Elle a très bien compris mes excuses!

59. Le 28 janvier, 2019, 12h09 par Violet

Idem 28 janvier 2019 je viens de recevoir cet appel , j’ai fait 1 mais ils devaient être en train d’arnaquer qq d’autre car cela sonnait occupé !
J’ai fait 1 car je suis en CLM et on se pose des questions. Merci pour ce site , si ils rappellent je saurai !

60. Le 29 janvier, 2019, 11h10 par jiji

j ai reçu le même appel et j ai bien donne naïvement ma date de naissance et celle de mon mari c est après que j ai su que c est bien une arnaque sil vous plait quesque je risque et que faire quelque un peut m aider sil vous plait

61. Le 29 janvier, 2019, 3h59 par cartouche

ce jour 2 appels
avec numero inverse j'ai trouvé qu,il s'agit
-d'un atelier de reparation de motos en region occitanie (pour le premier)
-d'un hotel a Nice (pour le deuxieme)
procedure identique de l'appelant , faire le 1,......
j'ai des soupcons sur une mutuelle basée a Nice du nom de Neoliane .
A suivre et a confirmer

62. Le 29 janvier, 2019, 9h09 par jiji

sil vous dite moi quesque je peux risquer car derrière surement il y a une arnaque

63. Le 5 février, 2019, 12h24 par Rafn

Je vois que l'arnaque est de bonne date. Je viens d'en recevoir un ce matin et je tombe sur ce blog en me renseignant un peu.

La technique n'a pas changé. "Une anomalie a été constaté sur votre dossier de santé, taper 1 pour parler à un conseiller". Je tape 1 car effectivement, j'ai remplis un formulaire de santé quelques jours avant pour prétendre à un crédit immobilier et je me dis qu'il y a peut être un lien.

Je "tombe" donc sur un "conseiller", qui me demande directement sans se présenter ma date de naissance pour confirmer mon identité. Moi, niais, je lui donne et il confirme donc mon nom et mon adresse. Puis toujours sans se présenter, il m'inonde de données alarmantes concernant l'indemnisation en cas d'hospitalisation, que je ne suis pas couvert blabla.

Au bout d'un moment je le stop et lui dit : "Mais... vous parlez depuis tout a l'heure, mais qui êtes vous ?
- Nous sommes un centre de détection des anomalies.
- Oui mais encore ? Anomalies dans quoi ?
- Bah ! dans votre dossier de santé ! (comme si c'était évident)
- Non mais d'accord. Mais l'anomalie est ou ? A la CPAM, chez ma mutuelle ? D'ailleurs, rappelez moi le nom de ma mutuelle ?
- Allo ? Je ne vous entends plus ?!" et le "conseiller" raccroche sans demander son reste.

Arnaque donc ! J'avoue que les moins méfiants ou les personnes les plus vulnérables peuvent vite se faire prendre au piège (la preuve, ils ont réussi a extirper ma date de naissance) et ils ont le chic pour appeler quand on attends quelque chose (mon crédit en l’occurrence mais ça peut être autre chose). Faîtes attention a vous !

64. Le 6 février, 2019, 2h29 par Joël SURLEAU

Donc un certain nombre de personnes tapent le 1
La suite de la conversation est alors surtaxée
Et il y a un organisme, bénéficiaire d'une concession de l'Etat, qui perçoit cette "surtaxe" et qui en crédite le compte de l'escroc
Et l'autorité publique, qui fait cette concession aux opérateurs de téléphone, est certainement au courant et s'en désintéresse
En somme c'est une maladie de la société, et on aura beau se moucher, le virus se marre et revient inexorablement nous pourrir la vie...

65. Le 7 février, 2019, 12h52 par Mar

Je suis en train de recevoir ces appelles. Je les mets sur list noir. Combien de numeros de telephone ils ont? Je reçois les appels d'autres numeros.

66. Le 21 février, 2019, 8h35 par Suzy

Merci pour ce blog et vos commentaires. C'est via le tel fixe de ma mère de 93 ans que j'ai reçu ce type d'appel aujourd'hui. J'ai raccroché très vite. Mais ce qui m'inquète le plus en-dehors de la possible vulnérabilité des personnes contactées, c'est l'usurpation d'identité puisque selon vos dires, les numéros de tel appelés semblent servir de paravents pour les futurs appels de ces escrocs.

67. Le 4 mars, 2019, 5h04 par Michel Roumengou

le 1er mars j'ai reçu un appel du 05 53 40 16 98 : une anomalie a été détectée sur votre dossier médical. J'ai raccroché puis j'ai appelé ce numéro (sans le composer, j'ai utilisé directement le numéro du journal d'appel). A ma grande surprise je suis tombé sur "la belle jardinière" à Villeneuve sur Lot. Mon interlocutrice n'a pas compris ce que je lui racontais. Quelle peut être l'explication ?

68. Le 8 mars, 2019, 11h38 par Juju

Je reçois régulièrement des appels, et je fais le 1, pas de surtaxe. Je tente d'en savoir un peu plus à chaque fois et je signale systématiquement sur Bloctel avec tous les détails que je peux glaner. En ce moment je demande le nom de l'entreprise et le site web. Peine perdue, ça raccroche. J'ai essayé aussi savoir où ils avaient eu les infos, ça raccroche. Je finirais bien par en avoir un plus niai que les autres au bout du fil qui lâchera des infos. J'ai du temps, et si le peu d'infos que je récupère permet un jour de leur faire cesser leurs simagrées alors je serait content de moi.

69. Le 27 mars, 2019, 10h34 par LPAITRY

le 27 mars 2019, j'ai reçu un appel m'indiquant qu'il y avait un problème dans mon dossier assurance santé, pour le mettre à jour, taper le 1.
Ce que je n'ai pas fait, la communication s'est coupée après quelques secondes.
J'ai reçu environ 5 appels de ce type pendant le mois de mars, 1 voire 2 par semaine, et, le numéro change une fois sur 2. J'ai fait une recherche inversée sur le dernier appel reçu avec le numéro suivant: 0297429939, j'ai appelé ce numéro d'une autre ligne téléphonique, un homme vraiment âgé a pris l'appel...
Je pense que les numéros utilisés pour cette arnaque sont usurpés, le procédé est vicieux, je vais signaler cela, et vous invite à vous méfier.
Quand vous recevez un appel et que l'on vous demande des informations, il ne faut JAMAIS en fournir, ceci est une arnaque !!!!

70. Le 27 mars, 2019, 11h39 par oo

Même chose pour moi le numéro appelant est le 033254376955.
a se méfier donc

71. Le 3 avril, 2019, 1h44 par Mouky

Sans cesse dérangé par ce genre d'escroc aussi... parfois je me demande si les annuaires inversés payants ne sont pas tenus par les mêmes escrocs. En tout cas, les opérateurs téléphoniques tirant profit de ces escroqueries sont complices et devraient être lourdement sanctionnés!

72. Le 9 avril, 2019, 4h54 par Joss

Tous ces appels ont un seul but : On vous demande votre date de naissance, vos adresses postale et internet, votre N° de portable et pour finir votre IBAN!
Ils donnent parfois des adresses de sociétés d'assurance inconnus (DHassure, Mutuelle France Prévoyance par exemple)
Je ne sais trop quelle est leur finalité - Ma banque prétend que même si je donnais mon IBAN je ne pourrais être prélevé sans mandat SEPA mais alors pourquoi? Quel est le profit espéré par ces escrocs ?

73. Le 10 avril, 2019, 4h34 par Altotax

Faites une petite recherche et vous découvrirez que le responsable de bloctel est aussi patron d'une plateforme d'appels publicitaires.
Laissez tomber bloctel.

74. Le 19 avril, 2019, 12h22 par Julie Durieux

Depuis un an voir plus, je reçois ces appels plusieurs fois par mois. Le 19 avril 2019 à 11h55 j’ai reçu un appel du numéro 09 54 65 31 98, je n’ai pas fait le 1 et raccroché au nez. Après avoir lu ce forum, j’ai recomposé le numéro 09 54 65 31 98, personne n’a répondu (j’attendais longtemps), et j’ai laissé le message en disant que s’il m’appelle encore une fois, il va finir mal. Une minute après le type m’a appelé du portable 07 81 20 97 21en disant « Madame, vous venez d’appeler à mon domicile » Je lui ai dit de nouveau « Le con, si tu continues à m’harceler, tu vas finir mal », il criait « Madame, vous vous êtres trompée du numéro, c’est le numéro du travail.

75. Le 27 mai, 2019, 9h34 par Clem

Appel reçu de jour en se présentant comme "pole santé" en me disant " vous avez reçu un courrier il y 1 2 semaines vous n'avez pas repondu c'est important nouvelle loi santé blablabla je vous passe un conseiller, redonner moi votre date de naissance svp"
J'ai dit non que je ne connaissais pas leur organisme que je ne fournissais aucune donnée par téléphone et qu'elle n'avait qu'à me renvoyer son fameux courrier

76. Le 6 juin, 2019, 8h12 par akhesa

idem que vous clem, encore un appel de pole santé pour un courrier jamais reçu ! ça doit faire une dizaine de fois que j'ai l'appel... pas de bol pour eux ce soir j'étais vraiment pas d'humeur !
le numéro qui m'a contacté : 0984346043

77. Le 17 juin, 2019, 11h14 par JLuc

et aujourd'hui c'est le 0235345467 :

nous avons détecté une anomalie dans votre dossier médical.....etc, il serait temps que les autorités remontent ces filières.

78. Le 28 juin, 2019, 11h16 par Terence

Bonjour à toutes et tous.

Pour ma part, c'est ce n° : 09 79 95 67 35

Qui me fait le même coup. Comme je suis du genre très, très grossier avec ce genre de salopards, ils en ont pour leur fric !

79. Le 28 juin, 2019, 11h31 par Terence

Bonjour à toutes et tous.

Quand on veut obtenir un n° de téléphone, il faut montrer patte blanche (preuve de l'adresse, par exemple).
Donc si ces arnaques perdurent, c'est que ceux qui nous gouvernent, quelque soit le parti de voyous au pouvoir, le savent et laissent faire.

Question : COMBIEN CELA LEUR RAPPORTE ??.

80. Le 28 juin, 2019, 11h35 par Terence

Quand je dis que la France est devenue un des pays le plus pourri par la corruption, c'est un euphémisme.

Vivement qu'on refasse 1789 et ratatatata !

81. Le 2 août, 2019, 1h04 par Viscos

Ma femme a été bernée hier , a fait le 1 et a donné un âge comme le lui demandait son interlocutrice qui a pratiquement de suite raccroché . Immédiatement après , nous avons eu un doute et nous avons donc eu accès à votre blog . Aujourd'hui , j'ai vérifié ma consommation et il n'y a pas de surtaxe comme le supposent certains.
Je pense qu'il s'agît d'une mutuelle santé et il suffit tout simplement d'annoncer un âge "canonique pour être
débarrassé dans ce cas comme dans d'autres des importuns (possibilité d'abus de faiblesse)

82. Le 29 août, 2019, 3h20 par Marie Kiri

Bah! Amusez-vous! Faite leur perdre le plus de temps possible et inventez tout un tas de fausses identités, noms, prénoms, date et lieux de naissances bidons, en leur faisant miroiter que vous voulez souscrire la formule la plus chère, ainsi qu'à votre pseudo conjoint! Vous perdrez un peu de temps à jouer, mais c'est plus rigolo que de s'énerver .... s'ils demandent un n° de CB, allez-y au hasard, répétez 10 fois, en disant je ne comprends pas, blabla ... faites en la blaque de votre journée plutôt que l'agacement.
Moi je diffuse maintenant le numéro 01 84 88 59 80 "AMS prévoyance au max. J'ai vérifié d'abord avec mon opérateur le numéro n'est pas surtaxé. Un moment d'ennui en attendant un bus ? Appelez-les (en n°privé) pour avoir des renseignements...
Le message qu'ils laissent est "il y a une défaillance avec votre prévoyance". Voilà il n'y a plus qu'à appeler en faisant l'idiot et faire trainer l'appel le plus longtemps possible en souscrivant à tout. Pendant ce temps, ils perdent le leur. Et raccrocher. Défense citoyenne :-) !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet