Vous en reprendrez bien pour 5 ans ?

Alors que la cote de popularité de François Hollande a battu des records d'abîme (pire que Sarkozy), qu'il n'a réalisé aucun des engagements qui ont fait élire l'ennemi de la finance, la France vient d'élire l'un de ses morpions : celui qui a les pires penchants libéraux dénoncés depuis 5 ans, le responsable de la loi travail et Macron.

« Il fallait bien éviter le Front National » ? On y va tout droit. Et plus sûrement avec lui que si Marine Le Pen était élue aujourd'hui sans pouvoir gouverner.

Les électeurs de Macron ne sont même pas vraiment convaincus de leur propre choix. En effet, si on regarde le premier tour, censé être le vote du cœur, son électorat ne représente pas « 24% des Français » comme on nous le dit en oubliant les votes non exprimés, mais seulement 8,6 millions Français.

Certains pourraient dire que ce n'est pas si mal, sauf si on observe cette étude qui informe que le vote Macron n'est pas un vote d'adhésion : seuls 39% des votants ont vraiment voté selon un candidat qu'ils soutiennent (*). Les autres ? Le vote utile. La peur bleu de Marine. Le FN qui peinera toute sa vie à passer le 2nd tour a encore été une menace suffisante pour que les Français trahissent leur vœu dès le 1er tour. Ce ne sont finalement que 3,4 millions de Français qui ont voté Macron par conviction.

En quoi croient-ils (à part ses beaux yeux bleus) ? J'ai beaucoup entendu qu'un président jeune ferait du bien à la jeunesse (alors que la jeunesse s'en détourne précisément en votant... Mélenchon ! ). Macron n'a pas croisé un « jeune » depuis le CM2, n'a pas d'enfant, sait-il seulement ce qu'est un jeune ? Quand il est  face aux jeunes, c'est pour s'engueuler avec ou s'en protéger. Macron ne les connaît pas, il a fait Henri IV, l'ENA, HEC est a directement travaillé pour Rotschild. Sa campagne s'est faite loin des quartiers sensibles et des T-Shirts.

Ce type nous a même fait l'insulte d'utiliser au mot près la même profession de foi pour les deux tours ! Comme si aucun élément marquant n'était ressorti du 1er tour. Refaire un tract pour cette fonction vitale pour nous tous est fatiguant ? Il n'a rien à dire ? Non. Ce type nous méprise à ce point qu'il assume se torcher avec tous les inscrits qui votent pour lui « à défaut de mieux ». Car au final, sur 47,5 millions d'inscrits, seulement 7,6% d'entre eux ont voté par adhésion (ne serait-que pour ses yeux bleus). Et encore, avec les non inscrits, cela descend à 6,9%.

Il peut se vanter d'avoir fait un peu mieux au 2nd tour, en nous mettant le pistolet du FN sur la tempe. Il n'empêche qu'il n'a jamais existé autant de votes blancs + nuls + abstention à une présidentielle en France (malgré Le Pen).

Espérons que le type de scrutin des législatives arrivera à lui bloquer la route. Mélenchon a encore une partie à jouer, et pas des moindres. Un vote massif des insoumis peut encore sauver la mise.

Les syndicats sont sur les dents, ils ont déjà commencé à manifester alors que le cul de Macron n'est pas encore sur le trône. Hors de question de lui faciliter la vie. Et puis Hollande nous a bien chauffés, on est prêts.

Le plus dur pour Macron, quoi que je dise, sera quand même de parvenir à me décevoir. Ce type est taillé pour gagner un peu d'estime à mes yeux... il en manque tellement qu'il ne peut en perdre. Mais j'avoue ne pas être tranquille. Car s'il a réussi à se faire élire sur de belles photos, des phrases vides, pas de programme, une campagne illégale et choquante, alors peut-être que je n'imagine pas encore de quoi il est vraiment capable.

________________________________________________________

(*) En comparaison, Mélenchon a 69% de votes d'adhésion, ce qui représente 4,9 millions de votes, soit presque moitié plus que Macron.
 

Commentaires

1. Le 9 mai, 2017, 11h46 par lu-net

Grosso modo on a en effet, par rapport au nombre d'inscrit, 44% pour macron, 33% blanc-nul-abstention, 22% pour Lepen

http://www.francetvinfo.fr/election...

Et autre sujet, on découvre que 1 million de français vote avec des machines pas très fiables :

https://www.marianne.net/politique/...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet