La campagne illégale de Macron

Tout le monde a lu dans la presse qu'Emmanuel Macron prolongeait sa campagne par une campagne d'appels téléphoniques automatiques.

Si certains sites comparent cela à la campagne téléphonique de Mélenchon, ils se trompent lourdement. Car la France Insoumise ne fait pas d'appel par automate, son site est d'ailleurs transparent sur ce point : on y voit la méthodologie appliquée pour les appels téléphoniques. C'est ce qu'ils appellent le Mélenphone.

En fait, Macron serait plutôt comparable à ce qu'a fait Sarkozy en 2007 avec une campagne d'e-mailing (j'en avais reçu un, je me rappelle les avoir insultés) ou en 2010 par appels automatiques.

Car Macron a choisi la méthode la moins humaine de toutes, celle que la loi interdit et qui consiste à automatiser les appels par un robot qui diffuse un message pré-enregistré. Il prétend utiliser l'annuaire pour passer ces appels, mais cela semble faux : on trouve des appels sur des lignes SFR, ligne pro, portable ou même en liste rouge ! À moins qu'il n'ait l'autorisation expresse des appelés, il n'a pas le droit de passer ces appels. En fait, on peut avec certitude prétendre qu'il n'a aucune autorisation, car sinon, ces appels seraient bien inutiles, puisqu'ils prêcheraient des convaincus.

« Le principe : pas d'appel automatique sans accord préalable du destinataire » (source : CNIL)

Le site de la CNIL est très clair : c'est une amende de 750€ par appel. Compte tenu que Macron prévoit d'en passer 6 millions sur 3 jours, cela fait la bagatelle de 4,5 milliards d'euro d'amende et 5 ans de prison. Il tenait à tout prix à entrer dans le club très fermé de Fillon et Le Pen ?

Il semblerait cependant que la loi plafonne cette amende à 300 000€, donc au point où il en est, il peut continuer : les 5,6 derniers millions d'appels sont gratuits. La somme est tellement faible qu'elle en devient rentable. J'espère au moins qu'elle ne pourra pas entrer dans le remboursement des frais de campagne. Reste la peine de prison...

« Les Français sont des veaux. » Gal De Gaulle

Il n'est un secret pour personne que Macron nous considère comme des veaux, c'est sans doute sa seule étincelle gaulliste. Ce VRP qui veut uberiser la société se comporte comme un de ces commerciaux vautours sans morale ni scrupule qui rôdent au pied de mon immeuble.

« La France ce n’est pas une start-up. » Jean-Luc Mélenchon

Macron est probablement de tous les candidats, celui qui me considère le plus comme une marchandise. Il utilise les méthodes pourries des marchands prédicateurs.

Conseil à tous les autres candidats : portez plainte et faites invalider ses comptes de campagne. Ça lui fera les pieds.

_______________________________________________________

« Est interdite la prospection directe au moyen de système automatisé de communications électroniques au sens du 6° de l'article L. 32, d'un télécopieur ou de courriers électroniques utilisant les coordonnées d'une personne physique, abonné ou utilisateur, qui n'a pas exprimé préalablement son consentement à recevoir des prospections directes par ce moyen. » Article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques.

Et aussi : Article L121-20-5 du code de la consommation.

Commentaires

1. Le 21 avril, 2017, 11h02 par Gérard

Ça va même au-delà puisque, inscrit sur la liste Bloctel qui interdit formellement les appels non sollicités, je suis malgré tout contacté.

2. Le 23 avril, 2017, 3h17 par lusurpateur

@Gérard : Mauvaise pioche, tu as raté le billet qui en parlait ?

http://gauchiste.fr/post/2016/06/15...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet