Pourquoi je voterai Mélenchon

Aujourd'hui, allez, j'assume. Je vais tenter de vous influencer (car vous le savez, je ne le fais absolument jamais !). Je vais vous priver de votre liberté de penser, 2 minutes, pour vous dire que je voterai Mélenchon, Meluche, Mémé...

Je me doute que ce n'est pas une totale surprise pour tout le monde. Cependant, je dis tellement de mal du système électoral que vous pourriez tiquer. Je vais donc vous en expliquer les raisons.

J'adhère à 80% à son programme (j'inclus dans les 20% restants ce que j'en ignore). Notamment, ses positions écolo (il est le seul à l'être vraiment), sa méfiance dans l'hégémonie des États-Unis, sa vision des problèmes internationaux, il est le seul à aborder la question de la souffrance animale, son projet cohérent de VIème République, sa vision stratégique des force du pays (économie de la mer, souveraineté alimentaire, espace, numérique...), sa priorité donnée à l'éducation, sa capacité à voir les problèmes réels de l'économie (ceux-là même que Macron exploite), un chiffrage solide de son programme (incontesté à ce jour), il assume les limites de l'Union Européenne, il propose une relance par la demande et non par l'offre, il assume les limites théoriques de la croissance, etc.

Son programme est complet et logique. Il n'est pas un ramassis de mesures pour faire plaisir, mais vraiment une vue d'ensemble du système de notre société. Chaque bout de son programme est justifié par les autres.

D'autre part, sur le personnage, il est l'un des rares à avoir vraiment travaillé ailleurs que dans un bureau. Il ne sort pas de l'ENA, HEC ou Science Po. mais a étudié la philo et a enseigné le français. Il fait partie des candidats les plus cultivés que l'on ait.

Ses visions politiques n'ont presque pas bougé depuis 30 ans, et il a quitté le PS pour ça, j'ai vraiment l'impression qu'il est possible de lui faire confiance. Son programme va tellement dans le détail et il est tellement loin des mesurettes des autres candidats que même s'il n'en fait que la moitié, ce sera ça de pris. Et surtout : s'il nous trahissait, la déception serait telle qu'on l'attendrait avec des fourches. Il serait rapidement obligé de quitter l'Élysée en hélicoptère. On ne pourrait vraiment pas lui pardonner. Surtout après avoir dénoncé la trahison de Hollande.

Alors oui, amis gauchistes, j'irai aux urnes en serrant un peu les fesses, parce que j'ai encore quelques 49-3 dans le gosier, mais je voterai pour Mélenchon au premier et second tour de la présidentielle.

Pour ceux qui cherchent à se convaincre, je conseille cette vidéo (2h) de Mélenchon à l'ESSEC (école de commerce) où il aborde des sujets de fond dans le détail. Précisément ce que serait incapable de faire Macron par exemple.

Son site officiel : http://jlm2017.fr
Son blog (nombreuses vidéo) : http://melenchon.fr
Navigation dans le résumé de son programme : http://laec.fr/

Commentaires

1. Le 10 avril, 2017, 2h23 par Gecko

Les gens voteront Macron sans même connaitre son programme... C'est clair que je préférerais Jean-Luc!
Là où je vis, la radio est allumée dans tous les commerces, bus et logements. Partout. Et c'est toujours la même : radio FREE, une radio libre antenne où les gens appellent pour dire ce qu'ils veulent.
En ce moment on entend beaucoup de gens appeler pour dire au monde de voter Macron pour "gêner" Le Pen. Les animateurs essayent de leur dire "mais monsieur/madame, vous ne croyez pas qu'en faisant ça, c'est les autres candidats, les autres électeurs et même vous que vous gênez?" Mais les gens restent campés sur leur idée.

Faites le sans regrets, votez pour qui vous voulez! Ce n'est pas un jeu psychologique, une énigme ou une expérience sociale! NE VOTEZ PAS UTILE!!!

Sinon, vous ne pourrez plus vous plaindre que le pays ne vous écoute pas...

2. Le 10 avril, 2017, 3h13 par bisous-poutous

T'as de la chance melanchon.fr pointe aussi vers son blog ;

SInon cette analyse comparative des programmes du point de vue de la transition énergétique est intéressante à lire :

http://www.avenir-sans-petrole.org/...

3. Le 10 avril, 2017, 5h46 par le gauchiste

@Gecko : Si il existe un vote utile, alors, c'est qu'on croit aux sondages. Si on croit aux sondages, alors on voit vient que le FN perd dans tous les cas de figure. Donc s'il existe un vote utile, cela ne peut résolument pas être pour faire barrage au FN. Mélenchon pourrait alors être un vote utile pour faire barrage à Macron par exemple...

@bisous-poutous : merci, je viens de corriger cette coquille. Je le vois tellement écrit avec une faute que j'ai fini par être pollué moi-même.

4. Le 10 avril, 2017, 6h06 par Gen_G

Pour moi c'est celui-là le vrai vote utile, tant au premier qu'au second tour... Y'a pas photo ! ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet